Archives

CONTACT :
Tel : 05 46 92 35 95
E-mail : archives@ville-saintes.fr

Le service des archives

CONSULTATION

Le service des Archives est ouvert au public uniquement sur rendez-vous et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Pensez à adresser vos demandes par courriel ou par téléphone :

05 46 92 35 95 / archives@ville-saintes.fr

Les archives sont communicables conformément aux délais de communicabilité prescrits par le Code du Patrimoine.

MISSIONS

Mémoire administrative et historique de Saintes, les Archives municipales sont indispensables à la connaissance de la ville. Organisées depuis 1983, elles ont pour missions de collecter, classer et conserver les documents produits ou reçus par les services municipaux afin de les valoriser et de les rendre accessibles à tous.

Les Archives conservent ces documents dans un but historique, mais également pour les besoins de la gestion administrative et la justification des droits de la commune et des administrés.

Composition des fonds

Les archives municipales conservent 1200 mètres linéaires d’archives produites par l’administration municipale et le CCAS depuis 1871. Les archives antérieures ont brulé dans un incendie touchant l’hôtel de ville dans la nuit du 11 au 12 novembre 1871.

REGISTRE DES ENTRÉES

Le service des archives conserve les archives que les services municipaux lui ont versées. Comptabilité générale, commissions municipales, aménagement du territoire, urbanisme, politique de la ville, élections politiques, vie culturelle, animations, vie associative : les archives sont le reflet des compétences et activités des services de la Ville.

Vous pouvez consulter ici le registre des entrées.

ÉTAT CIVIL

Les registres d’état civil sont conservés par les services à la population de la mairie. Pour toute recherche généalogique, il convient de remplir le formulaire idoine disponible ici.

Le service des archives n’est pas en mesure d’effectuer ce type de recherche.

DÉLIBÉRATIONS, DÉCISIONS ET ARRÊTÉS DU CONSEIL MUNICIPAL

Le service des archives conserve la totalité des registres de 1871 à 2020. Depuis 2017, les délibérations sont consultables en ligne ici.

Vous pouvez consulter ici le répertoire des registres.

Les délibérations de 1913 à 1918 ont été numérisées. Retrouvez-les ci-dessous (cliquez sur l’image pour zoomer).

DÉLIBÉRATIONS 1913

DÉLIBÉRATIONS 1914

DÉLIBÉRATIONS 1915

DÉLIBÉRATIONS 1916-1918