Infos pratiques

CONTACT

Hôtel de ville

Square André-Maudet                Tel: 05 46 92 34 45

17100 Saintes                              Nous écrire

Conformément aux directives gouvernementales et durant la période de confinement,
la maire de Saintes modifie ses horaires d’ouverture :

  • L’accueil physique à la mairie de Saintes est de 9h à 12h
  • L’accueil téléphonique de 9h à 12h et de 14h à 17h
    au 05 46 92 34 45 ou au N° Vert : 0800 17 00 07

Vous êtes nouvel arrivant ?

Vous venez d’arriver sur Saintes ? Bienvenue à vous…

N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées afin d’être convié au week-end des saintais.

Le week-end des saintais, c’est quoi ?

La Ville de Saintes invite chaque année en Septembre, les habitants pour un moment convivial :

Accueil des nouveaux saintais,

Village des associations,

Pique-nique « sympatik ».

Allo propreté !

Brigade propreté

Objectif : assurer une veille et lutter contre les dépôts sauvages de poubelles et les incivilités en tous genres.

La Ville a donc investi dans des machines et des laveuses pour les trottoirs et un numéro vert a été créé : « Allo Propreté ».

« Allo Propreté » : 0 800 17 10 07 (numéro vert)

Deux agents sont chargés de répondre aux appels relatifs à la voirie, aux espaces verts, à l’éclairage public, aux feux de signalisation tricolore, aux bornes de voirie relevables, aux problèmes de propreté et de déchets, d’enlèvement de graffiti.

Ces agents effectuent également les procédures de police de la propreté (facturation, enlèvements spéciaux…), les opérations d’information relatives aux déchets (affichage hall d’immeubles, distribution d’infos dans les boîtes aux lettres et distribution de sacs canins).

Contacts utiles

POLICE MUNICIPALE

30 bis rue Gautier

17100 Saintes

Tel : 05 46 92 34 08

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h30

Service de Stationnement et de Mobilité Urbaine (SMU)

2 place Saint-Pierre

17100 Saintes

Tel : 05 46 92 71 93

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h30

CENTRE HOSPITALIER DE SAINTONGE

11 boulevard Ambroise Paré

17100 Saintes

Tel : 05 46 95 15 15

CAMPING MUNICIPAL

6 rue de Courbiac

17100 Saintes

Tel : 05 46 93 08 00 /

06 75 24 91 96

E-mail : campingaufildeleau@sfr.fr

Site web

  • Pour une panne d’électricité, contactez ENEDIS au 09 72 67 50 17.
  • Pour toutes problématiques liées au réseau de gaz naturel (dépannage gaz, raccordement gaz d’un logement, intervention sur compteur de gaz, fuite de gaz, etc…), contactez GRDF Service client au 09 69 36 35 34 (numéro Cristal, appel non surtaxé, ligne ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h).

ATTENTION : pour toutes questions relatives à votre contrat de gaz, contactez votre fournisseur de gaz naturel : ENGIE (ex GDF SUEZ), Total Direct Energie, ENI ou encore ANTARGAZ.

Plus d’infos : agence-energie.com

Assurance Maladie pendant la période de confinement

En cette période difficile pour beaucoup de Français, la CPAM de la Charente-Maritime s’est organisée pour maintenir les activités relatives aux paiements des prestations. Nous sommes conscients de la nécessité d’assurer une continuité de traitement des dossiers et nous sommes particulièrement préoccupés par la situation parfois fragile de certains des assurés du département.

 

Malgré le confinement décidé par le Gouvernement, les collaborateurs de la CPAM de Charente-Maritime sont mobilisés plus que jamais pour assurer notre mission de service public, dans nos locaux ou en télétravail.

A la suite de la décision du gouvernement de restreindre au maximum les déplacements et de limiter les contacts entre les personnes, l’Assurance Maladie invite ses assurés, pour toute demande ou démarche, à privilégier les canaux dématérialisés de contact.

Jusqu’à la levée des mesures de confinement, notre plateforme téléphonique, nos accueils et boîtes aux lettres sont fermés.

Nous rappelons que, dans le cadre de la protection des données, notre page Twitter et Google ne sont pas des canaux de contact relationnel avec nos assurés et aucune réponse ne sera donnée par ce biais.

Pour contacter les services de l’Assurance Maladie, il convient désormais de privilégier les services en ligne. Le canal à privilégier est le compte personnel sur ameli.fr et sur applications smartphone et tablette.

Le compte ameli, fort de ses 34 millions d’abonnés, permet en effet d’effectuer la plus grande partie des démarches les plus courantes ; il permet de suivre ses remboursements, d’obtenir une attestation de droits ou un relevé d’indemnités journalières, d’actualiser une information personnelle (téléphone, coordonnées bancaires…).

Il permet également d’interroger notre chatbot ou de contacter nos services par e-mail.

Par ailleurs, le site ameli.fr comporte toutes les informations utiles, à la fois sur les droits et démarches comme sur les prestations proposées.

Il est facile et rapide de créer son compte personnel sur ameli, dès lors que sa carte Vitale est bien à jour et avec ses coordonnées bancaires sous la main. Par ailleurs, il est possible de le faire via France Connect, notamment avec ses identifiants des impôts.

Afin de permettre à la CPAM d’indemniser les assuré(e)s dans le cadre de l’arrêt de travail, une adresse mail est mise à disposition pour l’envoi des pièces justificatives nécessaires :

  • avis d’arrêt de travail ;
  • attestation de salaire ;
  • bulletins de salaire ;
  • bulletins d’hospitalisation.

Ces pièces justificatives doivent-être adressées à : justificatifs-arret-cpam17@assurance-maladie.fr

Consignes à respecter :

  • le numéro d’immatriculation de l’assuré(e) doit figurer lisiblement sur chacune des pièces ;
  • l’envoi des pièces justificatives doit impérativement s’effectuer au format PDF ou au format image (JPG, JPEG, BMP, TIF, TIFF ou PNG). Les autres formats ne pourront être traités ;
  • une fois adressées, les originaux des pièces justificatives doivent rester en la possession de l’assuré(e) ;
  • le volet 3 de l’avis d’arrêt de travail doit être transmis à l’employeur (afin de déclencher l’envoi des informations nécessaires à l’indemnisation) ;
  • cette adresse mail est uniquement réservée à l’envoi des justificatifs concernant l’arrêt de travail.

Les professionnels de santé sont invités à dématérialiser leurs échanges avec l’Assurance maladie.

DÉCHETTERIE NORD

Rue de Taillebourg

17100 Saintes

Horaires d’ouverture

Printemps/Été (du 1er avril au 30 septembre) : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h – Fermée le dimanche

Automne/Hiver (du 1er octobre au 31 mars) : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h – Fermée le dimanche

DÉCHETTERIE OUEST

ZAC des Coteaux

17100 Saintes

Horaires d’ouverture

Printemps/Été (du 1er avril au 30 septembre) : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h – Fermée le dimanche

Automne/Hiver (du 1er octobre au 31 mars) : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h – Fermée le dimanche

A partir du 1er avril 2019, les déchetteries seront exclusivement réservées aux habitants ayant apposé sur leur pare-brise un macaron fourni par la Communauté d’Agglomération de Saintes. L’objectif de ce macaron est de limiter l’accès aux seuls habitants de l’agglomération et aux habitants des communes disposant d’une convention avec la CDA de Saintes. L’accès aux déchetteries reste libre toute l’année, sans limitation de passage ou de quantité.

Les administrations publiques

Liste des administrations publiques

  • Pôle emploi, 5 zac la bobinerie 17100 Saintes – site web
  • CAF, 76 cours Lemercier 17100 Saintes – site web
  • CDA, 4 Avenue de Tombouctou 17100 Saintes – Tél : 05 46 93 41 50 – site web
  • Office de tourisme, Place Bassompierre 17100 Saintes – Tél : 05 46 74 23 82site web
  • CPAM, 4 Rue René Cassin 17100 Saintes – site web
  • Maison des associations, 31 Rue du Cormier 17100 Saintes – Tél : 05 46 96 30 30
  • Centre des finances publiques, 4 Cours Charles de Gaulle 17100 Saintes – Tél : 05 46 96 51 00
  • Sous-préfecture, 12 Place du Synode 17100 Saintes – Tél : 05 46 27 43 00 (ouvert du lundi au jeudi 8h30-12h30 & 14h-16h)
CDA

Projet de territoire

Les axes prioritaires pour demain

Le projet de territoire fixe les grandes orientations stratégiques de la Communauté d’Agglomération de Saintes pour les années à venir. Il détermine les enjeux de demain et décide des chantiers prioritaires que l’agglomération doit conduire dans les prochaines années.

En organisant l’action conjointe de la CDA de Saintes et des communes, les élus affirment la volonté de construire un territoire au service de ses habitants, de ses entrepreneurs et de ses touristes.

Voici les grandes orientations :

  • une agglomération mobilisée pour le développement économique et l’emploi ;
  • une agglomération de proximité, équilibrée et durable ;
  • une agglomération solidaire et harmonieuse ;
  • une agglomération ouverte et attractive en Nouvelle Aquitaine.

Ces orientations sont déclinées en dix projets phares :

Le Parc Centre Atlantique                                                   La gare et la modernisation des lignes ferroviaires

La pépinière d’entreprises                                                   La crèche inter-entreprises

La Flow Vélo                                                                          Le nouveau schéma éducatif

La mise en tourisme du patrimoine gallo-romain           La fibre pour tous

Le Plan Climat Énergie                                                        Une agglomération plus forte en Nouvelle-Aquitaine

 

Liens utiles

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