Enseignements du Conservatoire Musique & Danse

Retrouvez ici les différents enseignements proposés par le Conservatoire : cursus scolaire, enseignements individuels et collectifs, ateliers…

Les enseignants

Le Conservatoire de Musique et Danse compte 24 enseignants dans différentes disciplines.

MUSIQUE

  • Formation musicale : Stéphanie CUQ, Helen GIBLIN, Sylvie HUGON, Stéphanie LELANDAIS, Sophie PIERRE
  • Chant’école : Céline CASTAÑO, Helen GIBLIN, Sophie PIERRE

BOIS

  • Clarinette : Dominique VINCENT
  • Flûte traversière : Melinda BRESSAN
  • Hautbois : Cyrille GAULTIER
  • Saxophone : Aline COTTA

CLAVIERS

  • Piano : Guillaume CORTI, Sylvie HUGON, Sabine LABUSSIÈRE, Mercedes MINGAM
  • Orgue / Clavecin : Cédric BURGELIN

CORDES

  • Alto : Stéphanie CUQ
  • Violon : Carole FREREBEAU
  • Violoncelle : Anne ROUX-BROCHARD
  • Guitare : François CHAPPEY

CUIVRES & PERCUSSIONS

  • Cor : Louis VERCHÈRE
  • Trombone : Achille MARTIN
  • Trompette : Ludovic BOUGOUIN
  • Percussions : Pierre DAGOIS

CHANT LYRIQUE : Martine MARCH

EVEILS

  • Éveil danse (Moyenne Section, 4 ans révolus/Grande Section) : Nadine ROUSSEAU
  • Éveil musique et danse : Helen GIBLIN et Emmanuel ROY
  • Jardin musical (Moyenne Section) : Sylvie HUGON
  • Éveil musical (Grande Section et CP) : Sylvie HUGON
  • Parcours découverte (CP et CE1) : découverte de 8 ou 9 instruments sur l’année (3 séances par instrument) par groupe de 3 enfants

PRATIQUES COLLECTIVES

Les pratiques collectives sont ouvertes aux élèves mais aussi aux musiciens amateurs du territoire selon le niveau.

Cette activité peut être pratiquée seule, dans ce cas la formation musicale n’est pas obligatoire.

  • Orchestre d’harmonie : Cyrille GAULTIER
  • Orchestre d’harmonie junior : Cyrille GAULTIER
  • Ensemble à cordes junior : Stéphanie CUQ
  • Orchestre de chambre : Jean-Nicolas RICHARD
  • Orchestre symphonique : Cyrille GAULTIER et Jean-Nicolas RICHARD
  • Musique de chambre : Cyrille GAULTIER et Jean-Nicolas RICHARD
  • Choeur ICILABA : Céline CASTAÑO
  • Ensemble de guitares : François CHAPPEY
  • Atelier de piano collectif : Sabine LABUSSIÈRE
  • Atelier Musiques Actuelles : Aline COTTA
  • Atelier de musique ancienne : Cédric BURGELIN
  • Atelier lyrique : Martine MARCH

DANSE

  • Initiation, Jazz : Nadine ROUSSEAU
  • Classique : Emmanuel ROY

Cursus

Le Conservatoire propose un cursus diplômant composé de deux cycles de 3 à 5 ans et un troisième cycle de 2 à 3 ans permettant de mettre en place un enseignement adapté au rythme de chaque élève. Un contrôle continu est effectué tout au long du cycle (sans note), seul le passage en cycle supérieur est déterminé par un examen avec prise en compte de ce contrôle continu (1er et 2ème cycle).

Des cursus allégés et/ou non diplômant sont également proposés afin de permettre à chacun de suivre un enseignement de qualité selon l’investissement souhaité.

Dispositifs innovants

L’éveil au conservatoire

Éveiller l’enfant à la danse et/ou la musique : 3 étapes différentes et progressives permettent à l’enfant de développer sa sensibilité musicale, auditive et sensorielle ainsi que sa concentration ; tout en prenant conscience de son corps et de sa place au sein d’un groupe.

  • Des pédagogies diverses pour un éveil musical complet : chant, écoute, rythmes, mouvements sonores, instruments etc.….
  • Une prestation publique minimum au cours de l’année.
  • Un suivi proposé aux parents grâce au cahier référence éveil à la disposition des familles avant les vacances.

 

Le jardin musical (MS) offre à l’enfant une découverte de la musicalité par le langage et divers jeux de rythmes accompagnés ou non de musique. Par un travail sur la respiration (yoga notamment), l’enfant apprend à placer sa voix et prend conscience de son corps.

L’éveil musical (GS) permet à l’enfant d’apprendre en jouant : en parlant  la musique avant d’en connaître les codes. Par une approche ludique et grâce à des instruments adaptés, les enfants développent leur sensibilité musicale et sensorielle.

L’éveil musical (CP) : grâce à une initiation plus matérielle et plus structurée, l’enfant développe sa musicalité par des activités adaptées à son âge, ainsi, il est sensibilisé à la lecture et à l’écriture musicale et peut utiliser et comprendre les appellations musicales.

L’éveil danse : cet apprentissage initie les enfants aux fondamentaux de la danse tout en favorisant leur instinct et leur sensibilité musicale. Il donne lieu à un spectacle de fin d’année en compagnie des plus grands lors du gala de danse.

L’éveil musique et danse : grâce à un binôme de professeurs, cet apprentissage développe tout particulièrement l’écoute de soi et du groupe, le rythme, l’éveil de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique. Au fil des séances, grâce aux fondamentaux communs du professeur danseur et du professeur musicien, les élèves explorent par leur corps les articulations possibles entre le geste et le son.

Récréà

Fruit d’une réflexion menée par les enseignants et dispensée au conservatoire municipal depuis la rentrée 2012, cette nouvelle forme d’enseignement musical développe les liens entre la théorie et la pratique. L’utilisation de la voix, de l’approche corporelle et, surtout, de l’instrument a pour objectif de donner une dimension concrète et immédiate aux notions théoriques abordées lors du cours.

Cette approche a permis de regrouper sur les deux premières années l’enseignement de l’orchestre et de la formation musicale dans un seul cours, dirigé par un binôme d’enseignants. Le répertoire de chaque séance est élaboré en fonction des objectifs communs mais aussi en prenant en compte les spécificités de chaque instrument. Pour faciliter l’atteinte de ces objectifs, les élèves sont regroupés par département instrumental (vents, cordes, claviers).

Les cours récréà se produisent en concert au moins une fois par an.

 

 

Atelier Musiques Actuelles

Dans son objectif d’ouverture aux Musiques Actuelles des ateliers ont été mis en place en septembre 2017. Ils sont ouverts aux élèves et adultes amateurs ayant envie de s’exprimer dans un groupe mixte aux influences diverses. Le répertoire abordé est fixé avec les participants, en fonction de leurs goûts musicaux et envies, mais aussi avec les partenaires associés à cette approche.

Ces ateliers permettent aux élèves de s’ouvrir aux différents répertoires (pop, soul, funk, variété, jazz, rap…) mais aussi de se confronter à l’oralité, l’arrangement, l’écriture, l’improvisation et de développer la créativité, l’écoute…

Choeur ICILABA

Le chœur d’enfants et d’adolescents ICILABA accueille des jeunes du CE1 à la Terminale. Cette activité peut être pratiquée seule, dans ce cas la Formation Musicale n’est pas obligatoire.

Le chœur s’intègre aussi à de nombreux projets, aimant s’adapter à des thématiques ou des mises en espace atypiques.

Le mélange des âges est enfin un atout pour ce groupe en terme d’échanges et de solidarité, l’envie de chanter et de participer à un projet musical fort étant les seuls critères pour y participer.

Particularités de ce chœur :

  • Les jeux polyphoniques
  • les percussions corporelles
  • nombreux répertoires : chansons traditionnelles africaines et pièces faites « sur-mesure » particulièrement valorisées.

Violons dansants

Démarche pédagogique créée il y a une dizaine d’années par Tina Strinning, pédagogue suisse (violoniste et altiste), qui consiste à faire des pas de danse simples tout en jouant du violon (ou du violon alto).

Traditionnellement, c’est plutôt le haut du corps qui est sollicité dans le jeu du violon. Ici, la démarche propose de mettre tout le corps en mouvement, en travaillant également sur la coordination.

 

Cette pédagogie est utilisée dès le début de l’apprentissage et sur tout le premier cycle au sein du département « cordes » du conservatoire. En travail collectif et individuel elle permet :

  • De sentir les temps forts et appuis musicaux avec le poids du corps
  • De « Spatialiser » les rythmes
  • De créer des chorégraphies avec les instrumentistes
  • De mieux comprendrela structure des pièces, carrures et phrases musicales
  • De favoriser la recherche collective en utilisant au maximum les propositions venant des enfants

Les enfants sont beaucoup plus investis et acteurs, on peut même leur laisser une totale responsabilité lors du concert : entrées, sorties, ordre, mémorisation des chorégraphieset du placement les uns par rapport aux autres…

L’utilisation des pas peut se faire sur n’importe quel répertoire : morceaux de débutants, gammes, exercices techniques, morceaux traditionnels…