Enfance & Jeunesse

Les écoles et les dispositifs d’accueil de la petite enfance sont gérés par la CDA : structures crèches « multi-accueil », gestion des écoles élémentaires…

Priorité aux jeunes

Dans le cadre de la priorité donnée à l’enfance jeunesse, la Ville de Saintes soutient les initiatives des jeunes saintais et les responsabilise quant à la création de nouveaux projets.

Sur Saintes, différentes infrastructures sont mises en place et servent ainsi de lieux de rencontre :

  1. Le skate park : après 4 ans de mobilisation et de travail entre les jeunes, le centre social Belle Rive et la ville, le skatepark réalisé en béton projeté, voit le jour.
  2. Le snake-bowl : petit terrain de BMX, skate-board et autres dans le quartier des Boiffiers. Toujours dans un souci de valorisation des cultures urbaines, la Ville se met au BMX free style et soutient l’association Les Saintaitiseurs. Depuis 2009 le Bowl to be a trail Jam, événement annuel, rassemble les passionnés de BMX free style de toute l’Europe et redonne vie au quartier. Site web : Bowl to be a trail Jam
  3. Le terrain de BMX : rue de Chermignac dans le quartier des Boiffiers.
  4. Chant’écoles : une éducation artistique et culturelle qui impose le respect des règles de la vie sociale : de soi et des autres. Voir sur la page du conservatoire.

UNICEF-ville amies des enfants

La ville de Saintes est membre du réseau Ville Amie des Enfants depuis 2003.

La ville s’est donnée comme priorités d’encourager l’émergence, sur son territoire, de projets favorisant la politique de l’enfance et mettant au coeur de la démarche la participation citoyenne des enfants et des jeunes, la sécurité et la protection, ainsi que l’éducation.

Saintes, ville amie des enfants