Conservatoire Musique & Danse

Conservatoire à Rayonnement Communal, agréé de musique et de danse

14 Place de l’Abbaye

17100 Saintes

 

Téléphone : 05 46 92 50 80

Mail : conservatoire@ville-saintes.fr

Le conservatoire

Dans cette structure agréée par le ministère de la Culture, 24 professeurs reçoivent chaque année plus de 750 enfants et adultes du territoire pour leur insuffler le goût de la musique et de la danse.

Service municipal ouvert à tous, situé au cœur de l’Abbaye-aux-Dames, le conservatoire propose un enseignement complet, riche, innovant et diversifié, accessible à partir de 4 ans. Ouverture aux différentes esthétiques, curiosité, création, approche corporelle, découverte et diversité des approches sont encouragées… Labellisé par le Ministère de la Culture, le Conservatoire propose un cursus diplômant reconnu au niveau national. C’est aussi un lieu d’accueil des musiciens amateurs qui peuvent venir partager leur passion de la musique au sein des différents orchestres de l’établissement.

Soucieux de rendre la musique et la danse accessibles au plus grand nombre, il développe de nombreuses actions sur le territoire et doit permettre l’épanouissement de chacun grâce à une approche moderne de l’enseignement artistique qui met l’artiste amateur ou en devenir au centre du projet. Des concerts, spectacles, auditions enrichissent les enseignements tout au long de l’année.

Le financement est assuré par la Ville de Saintes, avec le soutien du Conseil Départemental.

Le Conservatoire gère également l’Espace Saint-Eutrope, équipement municipal dédié au développement des musiques actuelles.

HORAIRES D’OUVERTURE DU SECRÉTARIAT

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 14h à 18h

Mercredi : 10h à 12h et 14h à 18h30

PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE

Du lundi au vendredi

De 9h à 12h et de 14h à 18h

CORRESPONDANCE

Toute correspondance doit être envoyée à :

Conservatoire de Musique & Danse

Hôtel de Ville

Square André Maudet BP 319

17100 Saintes

Projet Chant’école

La ville de Saintes offre aux élèves des écoles Léo Lagrange et Jean Jaurès une formation musicale complète fondée sur le chant choral grâce à une pédagogie innovante menée par 3 professeurs du conservatoire. Cet enseignement est dispensé par le conservatoire de musique et de danse de la Ville de Saintes sur le temps scolaire (et le temps extra-scolaire pour la Formation Musicale Complémentaire* et pour le volet restitution).

Ce dispositif innovant développé depuis septembre 2011 est référencé par l’organisation flamande pour la musique vocale Koor&Stem dans son rapport « A voice for vocal training » comme étant l’un des plus exemplaires au niveau européen pour l’apprentissage du chant pour des enfants.

*Formation Musicale Complémentaire (à partir du CM1) : prolongement pédagogique des séances en classe entière qui permet d’acquérir en petits groupes des compétences plus approfondies dans le domaine de la Formation Musicale et d’évaluer de manière plus individuelle les élèves souhaitant valider la fin du 1er cycle au conservatoire. Des enfants peuvent aussi suivre des cours de FMC sans pour autant vouloir être évalués, et donc sans envisager de valider cette fin de cycle, mais seulement pour gagner en aisance.

 

LE PROJET PÉDAGOGIQUE

Le dispositif Chant’école est inscrit dans le projet d’établissement du conservatoire de musique et de danse et les orientations pédagogiques se déclinent en lien étroit avec le projet d’école. Cela doit permettre de :

  • favoriser l’acquisition de compétences spécifiques et transversales inscrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture,
  • permettre d’acquérir des savoir-faire transférables dans d’autres domaines disciplinaires,
  • favoriser la mixité de publics réunis autour d’un même objectif,
  • imposer le respect des règles de la vie sociale : respect de soi, respect des autres, qualité d’écoute, engagement et maîtrise comportementale au service de la réussite individuelle et collective,
  • mettre les élèves au cœur d’une pratique culturelle riche en expressions et émotions artistiques constitutives de leur épanouissement et de leur construction individuelle,
  • favoriser une estime de soi positive chez les élèves.

Le conservatoire municipal de musique et de danse assure l’organisation et coordonne la mise en œuvre de ce dispositif. Il conduit le projet en lien étroit avec l’Inspection de l’éducation nationale et la communauté d’agglomération (service éducation enfance jeunesse).

ACTION CULTURELLE

3 concerts sont organisés chaque année :

  • 1 concert réunissant toutes les classes de l’école Léo Lagrange (environ 200 élèves) début mai
  • 1 concert réunissant toutes les classes de l’école Jean Jaurès (environ 100 élèves) fin mai
  • 1 concert réunissant les CE2 / CM1 et CM2 des deux écoles (entre 150 et 200 élèves) mi juin

Lors des concerts, le chœur des enfants est accompagné par des professeurs d’instrument du conservatoire qui auront, en amont, présenté les instruments choisis en fonction du répertoire créé et/ou sélectionné. Des artistes invités peuvent, selon les programmes, se joindre aux enseignants du Conservatoire pour accompagner le chœur d’enfants.

RÉPARTITIONS HORAIRES

Le volume horaire pourra être sur certaines périodes réparti différemment en fonction d’impératifs pédagogiques.

Phase découverte (oralité et sensoriel privilégiés)

CP : 45 mn (1 séance par semaine)

CE1 : 1h45 (2 séances par semaine)

 

Phase d’approfondissement (oralité, sensoriel et démarche écrite – renforcement de la théorie)

CE2 : 1h45 (2 séances par semaine)

CM1 : 2h (2 séances par semaine) + 1h de FMC (hors temps scolaire)

CM2 : 2h (2 séances par semaine) + 1h de FMC (hors temps scolaire)

Démarche pédagogique « Les Violons dansants »

Cette démarche pédagogique a été créée il y a une dizaine d’années par Tina Strinning, pédagogue suisse (violoniste et altiste), qui consiste à faire des pas de danse simples tout en jouant du violon (ou du violon alto).

Traditionnellement, c’est plutôt le haut du corps qui est sollicité dans le jeu du violon. Ici, la démarche propose de mettre tout le corps en mouvement, en travaillant également sur la coordination.

Cette pédagogie est utilisée dès le début de l’apprentissage et sur tout le premier cycle au sein du département « cordes » du conservatoire. En travail collectif et individuel, elle permet de :

  • sentir les temps forts et appuis musicaux avec le poids du corps
  • « spatialiser » les rythmes
  • créer des chorégraphies avec les instrumentistes
  • mieux comprendre la structure des pièces, carrures et phrases musicales
  • favoriser la recherche collective en utilisant au maximum les propositions venant des enfants.

Les enfants sont beaucoup plus investis et acteurs, on peut même leur laisser une totale responsabilité lors du concert : entrées, sorties, ordre, mémorisation des chorégraphies et du placement les uns par rapport aux autres…

L’utilisation des pas peut se faire sur n’importe quel répertoire : morceaux de débutants, gammes, exercices techniques, morceaux traditionnels…