Vous êtes nouveaux Saintais

Vous venez de vous installer à Saintes ? Bienvenue !

La ville de Saintes vous accueille à l’Hôtel de Ville et met à votre disposition tous les documents utiles à votre installation.

Bienvenue aux nouveaux arrivants !

Ville gallo-romaine, ville de patrimoine, ville sportive et culturelle, commerçante, gastronomique et nature… Saintes vous offre un cadre de vie incomparable à seulement 30 minutes de la côte charentaise, à 1h de Bordeaux et de La Rochelle, et 4h40 en moyenne de Paris en train.

Arriver dans une nouvelle commune n’est jamais simple : se faire recenser, s’inscrire sur les listes électorales, créer ses droits de stationnement, inscrire ses enfants à la crèche ou à l’école, autant de démarches qui nécessitent une bonne organisation.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons recensé dans cette page toutes les formalités à accomplir ainsi que les principales informations à connaître sur votre commune en compilant tous les liens utiles et pratiques pour faire de vous un parfait Saintais.

En un clic, retrouvez le kit complet du nouveau Saintais !

Pour mieux vous accueillir et faire connaissance, la Ville de Saintes organise chaque année en Septembre, une réception en l’honneur des nouveaux venus pour un moment convivial : accueil des nouveaux saintais et villages des associations.

RENDEZ-VOUS EN SEPTEMBRE 2022

Inscription nouvel arrivant !

Quels sont les outils pour accéder à l’information municipale ?

Pour vous faciliter le quotidien, vous trouverez dans le Guide « Bienvenue à l’Hôtel de Ville« , disponible sur demande en mairie, tous les numéros nécessaires à votre installation.

Chaque trimestre, vous recevrez dans votre boîte aux lettres le magazine municipal, que vous trouverez également en ligne. Vous n’avez pas reçu le magazine ?

Et pour toujours savoir ce qu’il se passe dans la ville, feuilletez le P’tit Mag mensuel des évènements, suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram & YouTube) et consultez l’Agenda.

Quelques démarches à effectuer

INFOS DIVERSES

Nous avons répertorié quelques informations pouvant être utiles.