Instauré par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000, le PLU est un document d’urbanisme de compétence communal qui organise l’utilisation des sols :
- Définition des zones qui seront urbanisées ou non
- Construction de logements ou de commerces
- Définition de l’aménagement global de la commune dans un souci de développement durable.
Le PLU prend en compte l’urbanisme, l’habitat, les déplacements, les activités économiques, les équipements publics mais aussi le paysage et le patrimoine, en bref, tout ce qui fait la spécificité d’une commune. Enfin, le PLU définit les droits à la construction pour chaque parcelle.
A la base du PLU : le Projet d’Aménagement et de Développement Durable
Le PADD est un projet politique fixant les objectifs de développement de la commune pour les 10 prochaines années. Le PADD poursuit plusieurs objectifs dont l’équilibre entre le renouvellement urbain et l’urbanisation nouvelle, la protection des zones naturelles et agricoles, la diversité des fonctions urbaines, la mixité sociale, l’organisation des déplacements. Les quatre axes qui le composent permettent de comprendre les choix pour définir les zones constructibles, agricoles et naturelles, ainsi que les règles qui s’y appliquent.