Ccas

Centre Communal d'Action Social (CCAS)

Le CCAS de Saintes est un véritable service public local de solidarité et de proximité en direction des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficultés.

Le CCAS

Le CCAS de Saintes est un établissement public communal administré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire de la ville de Saintes.

Les personnes âgées, handicapées ou en difficulté peuvent trouver des réponses auprès du Centre Communal d’Action Sociale de Saintes qui anime une action générale de prévention et de développement social sur le territoire communal voire extra communal en vertu d’autorisations de l’Etat et du Conseil Général de Charente Maritime.

A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées et du public en difficulté.

Il assure les missions suivantes :

  • Gestion de services en direction des personnes âgées et handicapées :
    • Prestation d’aide à domicile,
    • Portage de repas à domicile,
    • Services de soins infirmiers à domicile,
    • Hébergement de personnes âgées dépendantes à l’EHPAD Résidence de Recouvrance,
    • Hébergement de personnes âgées à la Résidence Autonomie Soleil
    • Accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentée
  • Accueil et orientation à la maison de la solidarité du public en recherche d’une aide sur le plan social ou intéressés pour participer à la vie locale.
    • Encadrement d’un dispositif Chantier d’insertion « Métiers dans la ville »
    • Aides facultatives
    • Accueil d’urgence
    • Domiciliation
    • Accompagnement social RSA et gens du voyage

Historique

Créé en 1986, le CCAS de Saintes s’est développé au fil des années et fait partie des CCAS les plus dynamiques des villes moyennes.

Le 18 septembre 2009 a eu lieu l’inauguration de la Maison de la solidarité, situé 1 esplanade du 6ème Régiment d’infanterie, 17100 SAINTES.

Ce lieu réunit 10 associations et l’ensemble des services du pôle développement social.

En 2010 et 2011, de nouveaux établissements voient le jour: L’accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées ainsi que L’EHPAD Résidence de Recouvrance.

A l’occasion de l’ouverture de l’EHPAD le 19 octobre 2011, 86 cours Genet, les services du pôle ressources, du pôle senior et l’équipe de Métiers dans la ville, chantiers d’insertion « espaces verts », ont déménagé dans les locaux de l’EHPAD Résidence de Recouvrance.

Pôles opérationnels

Le CCAS de Saintes est composé de trois pôles opérationnels : le Pôle sénior, le Pôle Développement Social et le Pôle Prévention et lien social.

Le Pôle Sénior

Le Pôle sénior intervient sur plusieurs actions :

>> Résidence autonomie Soleil propose des logements adaptés pour vivre en toute sérénité dans un environnement privilégié et sécurisé.

Elle se situe au nord ouest de Saintes, au cœur du quartier des Boiffiers qui propose une offre complète de commerces et de services de proximité : Supermarché, galerie marchande avec coiffeur, magasin de presse, pharmacie, cabinet de médecin généraliste, et de kinésithérapeute, dentiste.

Une équipe d’agents d’accueil et d’accompagnement est présent de 8h00 à 18h00, du lundi au vendredi.

Plus d’informations sur le site de l’espace sénior/résidence autonomie soleil

>> L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) est un établissement public habilité à l’aide sociale et à l’Aide Personnalisée au Logement (APL). La résidence propose deux lieux d’hébergement, dont un Cantou adapté aux besoins des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, où les personnes sont invitées à reconstituer un espace intime dans leur propre chambre avec leurs meubles et objets familiers.

Les différentes équipes de l’EHPAD se mobilisent pour soutenir les résidents dans les actes de la vie quotidienne : aide à la toilette, préparation des repas, entretien des locaux, animations quotidiennes.

Plus d’informations sur le site de l’espace sénior / EHPAD Recouvrance

>> Un service de maintien à domicile

Ce service se mobilise en proposant trois interventions distinctes :

L’aide à domicile accompagne dans l’accomplissement des actes ordinaires et essentiels de la vie quotidienne :

  • tâches ménagères (entretien du linge et du logement),
  • aide à la personne (courses, accompagnement, aide administrative, aide à la toilette et à l’habillage, etc.),
  • préparation des repas et/ou aide à la prise des repas.

Plus d’informations sur le site de l’espace sénior / aide à domicile

Les soins au domicile sont réalisés par un aide-soignant qui assure notamment les soins d’hygiène et veille à préserver et stimuler l’autonomie de la personne.

Plus d’informations sur le site de l’espace sénior / soins au domicile

Le CCAS de Saintes met à disposition des saintais à partir de 60 ans, un service de portage des repas à domicile. Livrés froids sur 5 jours (7 repas par semaine, possibilité de prévoir repas du soir), ces repas, composés par une diététicienne, sont équilibrés et correspondent à vos besoins nutritionnels.

>> Pole animation Sénior

Le CCAS propose des sorties et des ateliers, la plupart gratuits, pour les saintais de plus de 60 ans.  Ces moments conviviaux sont autant d’occasions de sortir de chez soi, rencontrer d’autres personnes, s’informer et découvrir de nouveaux horizons.

Pour les personnes ayant des difficultés de mobilité, le CCAS peut venir chercher les participants à leur domicile grâce à la Navette Sénior (sur inscription au 05 46 92 31 53 – réservation 48 heures à l’avance).

Le Pôle Développement Social

L’accueil du CCAS conseille, informe et oriente vers les partenaires en fonction des besoins exprimés.

>> Aides Facultatives – Le CCAS de Saintes peut distribuer sous conditions de ressources des chèques alimentaires qui sont utilisables dans les différents commerces de la ville de Saintes.

Pour cela un entretien individuel avec un agent du CCAS est obligatoire afin d’étudier  la situation budgétaire. La demande est par la suite étudiée en commission hebdomadaire interne au CCAS. L’aide alimentaire ne peut être retirée que le matin de 8h30 à 12h15.

Collégiens, lycéens, étudiants, élèves boursiers ou non, dont les parents sont domiciliés à Saintes et rencontrent des difficultés pour le règlement des frais scolaires (1/2 pension, internat, achat de matériel ou d’équipement de sport, transport, voyage scolaire ou tout autre frais directement lié à la scolarité), peuvent bénéficier d’une aide selon certaines conditions. L’aide scolaire est complémentaire au fond social collégien, lycéen et universitaire.

Pour y prétendre il est nécessaire  de  déposer une demande d’aide auprès du secrétariat de l’établissement scolaire. En cas de réponse partielle ou de rejet, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous auprès du CCAS pour établir un dossier d’aide scolaire. Chaque demande sera étudiée individuellement par une commission.

>> Pass Bus – Le CCAS  en partenariat avec la CDA, intervient pour permettre l’accès aux transports publics pour les personnes ayant la CMU. Ainsi une attestation est délivrée par le CCAS, qui permet de circuler à tarif réduit sur l’ensemble du réseau bus. La validité de l’attestation peut être renouvelée trimestriellement ou mensuellement après vérification de la situation individuelle de la personne 

>> Domiciliation – La domiciliation est une étape essentielle vers un processus d’insertion ou de réinsertion : elle permet d’accéder à des prestations et droits fondamentaux tels que les minima sociaux, la couverture maladie, l’inscription sur les listes électorales ou le logement social.

Pour accéder à une boîte postale il est nécessaire de prendre un rendez vous pour en faire la demande qui doit ensuite être validée par une commission. Afin de répondre aux demandes, un entretien est nécessaire afin d’évaluer la situation pour cela prise de rendez à l’accueil du CCAS Pôle développement social.

>> Centre Communal Action Sociale (CCAS) – Le CCAS  de Saintes réalise des permanences d’accès aux droits.

Ce service permet d’être soutenu dans la réalisation des démarches administratives sur l’outil numérique. C’est aussi  l’occasion d’être informé et conseillé sur les aides existantes, orienté vers les meilleurs interlocuteurs pour répondre aux besoins du public. [Esplanade du 6ème régiment d’infanterie 05 46 98 24 10]

Le CCAS est partenaire du conseil départemental dans le cadre de l’accompagnement au RSA. Un travailleur social du Pôle Développement Social, assure l’accompagnement global des bénéficiaires du RSA. Le département oriente les personnes vers le CCAS afin de soutenir dans l’insertion sociale et professionnelle. Le référent pourra être amené à orienter vers les dispositifs partenaires du Plan Départemental d’Insertion (PDI).

Le CCAS mène une action d’accompagnement en faveur des gens du voyage, avec le financement du Conseil Départemental 17 et de l’Etat. L’objectif est d’évaluer les besoins sociaux des bénéficiaires et leur apporter des réponses adaptées en lien avec les partenaires locaux : accès aux droits communs et à la culture, médiation avec le voisinage et l’environnement social, accompagnement dans la recherche d’emploi et de formation ….

>> Chantier d’Insertion Métier dans la ville – L’objectif de ce dispositif est de permettre à des femmes et des hommes sans emploi, d’horizon divers, de bénéficier d’un CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Il s’agit d’un contrat unique d’insertion qui s’adresse aux personnes en rupture d’activité et qui cherchent à consolider leur projet professionnel.

Le Pôle Prévention et Lien social

Le Pôle prévention et lien social accompagne les seniors dynamiques et organise de nombreuses animations.

>> Seniors Actifs est un lieu unique pour les Seniors, leurs proches aidants, et toute personne se posant des questions en lien avec l’avancée de l’âge.

L’objectif de Seniors Actifs est de cibler et centraliser les informations nécessaires pour faciliter les parcours des Seniors.

  • Différents formulaires disponibles sur place
  • Aide administrative et accompagnement
  • Borne informatique à disposition du public.
  • Prospectus, livrets, documents consultables à l’accueil.

Contact : Maison des associations, 31 rue du Cormier 17100 Saintes – Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Site web – 05 46 92 71 86 – seniors-actifs@ville-saintes.fr

>> Animations Seniors 

Plus de 250 animations/ateliers/sorties par an sont proposées aux séniors saintais (sport, bien-être, arts plastiques, culture, nutrition, prévention, découverte des artisans et producteurs locaux…).

Objectif : lutter contre l’isolement et prévenir la dépendance

Consultez ici le programme d’animations

>> Aides

Présence sur place d’une professionnelle spécialisée et accompagnement au montage des dossiers d’aide sociale

  • Dossiers prise en charge EHPAD
  • Dossiers allocation solidarité aux personnes âgées et en situation de handicap.
  • Dossiers allocation personnalisée d’autonomie (domicile et établissement)
  • Dossiers aides ménagères