Le CCAS de Saintes est un établissement public communal administré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire de la ville de Saintes.
Les personnes âgées, handicapées ou en difficulté peuvent trouver des réponses auprès du Centre Communal d’Action Sociale de Saintes qui anime une action générale de prévention et de développement social sur le territoire communal voire extra communal en vertu d’autorisations de l’Etat et du Conseil Général de Charente Maritime.
A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées et du public en difficulté.
Il assure les missions suivantes :
- Gestion de services en direction des personnes âgées et handicapées :
- Prestation d’aide à domicile,
- Portage de repas à domicile,
- Services de soins infirmiers à domicile,
- Hébergement de personnes âgées dépendantes à l’EHPAD Résidence de Recouvrance,
- Hébergement de personnes âgées à la Résidence Autonomie Soleil
- Accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentée
- Accueil et orientation à la maison de la solidarité du public en recherche d’une aide sur le plan social ou intéressés pour participer à la vie locale.
- Encadrement d’un dispositif Chantier d’insertion « Métiers dans la ville »
- Aides facultatives
- Accueil d’urgence
- Domiciliation
- Accompagnement social RSA et gens du voyage
Historique
Créé en 1986, le CCAS de Saintes s’est développé au fil des années et fait partie des CCAS les plus dynamiques des villes moyennes.
Le 18 septembre 2009 a eu lieu l’inauguration de la Maison de la solidarité, situé 1 esplanade du 6ème Régiment d’infanterie, 17100 SAINTES.
Ce lieu réunit 10 associations et l’ensemble des services du pôle développement social.
En 2010 et 2011, de nouveaux établissements voient le jour: L’accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées ainsi que L’EHPAD Résidence de Recouvrance.
A l’occasion de l’ouverture de l’EHPAD le 19 octobre 2011, 86 cours Genet, les services du pôle ressources, du pôle senior et l’équipe de Métiers dans la ville, chantiers d’insertion « espaces verts », ont déménagé dans les locaux de l’EHPAD Résidence de Recouvrance.