Propreté

Retrouvez ici les infos et contacts utiles pour veiller à la bonne gestion de vos déchets au quotidien.

Gestion des déchets

Le service « Déchets » est géré par l’agglomération de Saintes. Ainsi, toutes les démarches et réclamations sont à effectuer auprès de la CDA :

www.agglo-saintes.fr.

Vous êtes nouvel habitant sur Saintes ou vous allez déménager pour une autre ville hors CDA ?

Vous pouvez ouvrir ou clôturer votre compte « ordures ménagères » via les formulaires à remplir sur le site web de l’agglomération.

La collecte des déchets

La collecte des ordures ménagères se déroule toutes les 2 semaines. La collecte des emballages triés peut se faire toutes les semaines ou les 2 semaines suivant votre lieu d’habitation.

Dorénavant, la collecte du verre et du papier recyclable s’effectue en points d’apport volontaire.

Consultez ci-dessous le calendrier de collecte.

Comprendre et payer sa redevance

Depuis le 1erjanvier 2018, la redevance incitative est généralisée sur l’ensemble du territoire. La redevance incitative s’applique sur tout le territoire, à l’exception de l’hypercentre-ville rive droite.  Elle tient compte de la quantité d’ordures ménagères produite par chacun. La redevance incitative est calculée à la levée, sur l’utilisation du bac à ordures ménagères (bac noir). Chaque bac noir est équipé d’une puce électronique qui permet d’identifier son titulaire.

Ce type de redevance comprend :

  • Une part « abonnement » commune à tous, complétée par un forfait volume du bac installé liée à la taille du bac noir. Dix-huit levées annuelles sont incluses dans cette part.
  • Une part « consommation » qui dépend de la production d’ordures ménagères. Elle est facturée à partir de la dix-neuvième levée, c’est-à-dire la dix-neuvième fois où le bac est vidé.

Le tri sélectif

Réduisez et triez vos déchets. Désormais, tous les emballages se trient et se déposent dans les sacs ou bacs jaunes, à l’exception des cartons bruns (déménagement, emballage d’électroménagers…) qui sont à déposer en déchetterie.

Retrouvez toutes les informations sur : https://www.agglo-saintes.fr/l-agglo-au-quotidien/dechets/154-tri-selectif.html

 

Depuis le 1erjuillet 2018, le verre et le papier sont collectés en Point d’Apport volontaire. Visualisez les Points d’Apport Volontaire en cliquant ci-dessous.