Propreté

Retrouvez ici les infos et contacts utiles pour veiller à la bonne gestion de vos déchets au quotidien.

Gestion des déchets

Le service « Déchets » est géré par l’agglomération de Saintes. Ainsi, toutes les démarches et réclamations sont à effectuer auprès de la CDA :

www.agglo-saintes.fr.

 

Vous êtes nouvel habitant sur Saintes ou vous allez déménager pour une autre ville hors CDA ?

Vous pouvez ouvrir ou clôturer votre compte « ordures ménagères » via les formulaires à remplir sur le site web de l’agglomération.

Brigade propreté

Objectif : assurer une veille et lutter contre les dépôts sauvages de poubelles et les incivilités en tous genres.

La Ville a donc investi dans des machines et des laveuses pour les trottoirs et un numéro vert a été créé : « Allo Propreté ».

« Allo Propreté » : 0 800 17 10 07 (numéro vert)

Deux agents sont chargés de répondre aux appels relatifs à la voirie, aux espaces verts, à l’éclairage public, aux feux de signalisation tricolore, aux bornes de voirie relevables, aux problèmes de propreté et de déchets, d’enlèvement de graffiti.

Ces agents effectuent également les procédures de police de la propreté (facturation, enlèvements spéciaux…), les opérations d’information relatives aux déchets (affichage hall d’immeubles, distribution d’infos dans les boîtes aux lettres et distribution de sacs canins).

La collecte des déchets

La collecte des ordures ménagères se déroule toutes les 2 semaines. La collecte des emballages triés peut se faire toutes les semaines ou les 2 semaines suivant votre lieu d’habitation.

Dorénavant, la collecte du verre et du papier recyclable s’effectue en points d’apport volontaire.

Consultez ci-dessous le calendrier de collecte.

SoliVert Seniors

Pour faciliter l’accès aux gestes du tri des Saintais rencontrant des difficultés de mobilité, la Ville de Saintes et le CCAS ont décidé de prendre en charge, gratuitement, l’apport de leur verre et papier triés au différents points d’apports répartis dans la ville.

FONCTIONNEMENT

  1. Contacter, à partir du 1er juin, le numéro suivant pour s’inscrire auprès du service : 05 46 98 67 70
  2. Courant septembre 2021, un agent du CCAS, identifié par un badge SoliVert, viendra déposer à votre domicile 2 sacs, l’un pour le papier et l’autre pour le verre ainsi que le calendrier de passage 2021.
  3. En octobre, la première collecte se fera selon le calendrier qui aura été fourni.
  4. Les passages suivants se feront à un rythme mensuel et un nouveau calendrier pour 2022 sera fourni en décembre 2021.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Pour bénéficier de ce nouveau service gratuit, il faut :

  • Être Saintais,
  • Avoir 75 ans ou plus, ou
  • Être identifié comme personne à mobilité réduite,
  • Résider dans une zone qui n’est pas desservie par le ramassage du verre et du papier.

Inscriptions à partir du 1er juin 2021 

en appelant le : 05 46 98 67 70 

Du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 

COMMENT TRIER ?

  • Dans votre bac jaune

> Sacs et sachets

> Films d’emballage

> Plastiques rigides

> Briques et bouteilles alimentaires

> Flacons de produits d’hygiène et d’entretien

> Emballages en métal

  • Dans le sac SoliVert pour le verre

> Récipients en verre avec bouchon ou couvercle

Attention : Pots de fleurs, ampoules, verres à boisson, vitres et miroirs, vaisselles, faïences et porcelaines, etc. sont à jeter dans un sac noir ou à déposer en déchetterie. 

  • Dans le sac SoliVert pour le papier

> Journaux, magazines, prospectus, enveloppes blanches, emballages en papier carton…

Attention : Papier peint, cartes postales et cartes routières sont à jeter dans un sac noir ou à déposer en déchetterie. 

Comprendre et payer sa redevance

Depuis le 1erjanvier 2018, la redevance incitative est généralisée sur l’ensemble du territoire. La redevance incitative s’applique sur tout le territoire, à l’exception de l’hypercentre-ville rive droite.  Elle tient compte de la quantité d’ordures ménagères produite par chacun. La redevance incitative est calculée à la levée, sur l’utilisation du bac à ordures ménagères (bac noir). Chaque bac noir est équipé d’une puce électronique qui permet d’identifier son titulaire.

Ce type de redevance comprend :

  • Une part « abonnement » commune à tous, complétée par un forfait volume du bac installé liée à la taille du bac noir. Dix-huit levées annuelles sont incluses dans cette part.
  • Une part « consommation » qui dépend de la production d’ordures ménagères. Elle est facturée à partir de la dix-neuvième levée, c’est-à-dire la dix-neuvième fois où le bac est vidé.

Le tri sélectif

Réduisez et triez vos déchets. Désormais, tous les emballages se trient et se déposent dans les sacs ou bacs jaunes, à l’exception des cartons bruns (déménagement, emballage d’électroménagers…) qui sont à déposer en déchetterie.

Retrouvez toutes les informations sur : https://www.agglo-saintes.fr/l-agglo-au-quotidien/dechets/154-tri-selectif.html

 

Depuis le 1erjuillet 2018, le verre et le papier sont collectés en Point d’Apport volontaire. Visualisez les Points d’Apport Volontaire en cliquant ci-dessous.