Parcs & Jardins

Saintes dispose de grands espaces verts et de jardins/parcs à disposition du public.

Le jardin public

Réalisé en 1925 sur la rive droite, le long de la Charente, le jardin public est un lieu de calme, de jeux et de spectacles d’été. D’une surface de 3 hectares, il est un carrefour entre la rive droite et la passerelle pour accéder à la rive gauche.

Horaires d’ouverture :

  • du 1er mars au 15 mai de 8h à 19h,
  • du 16 mai au 30 septembre de 8h à 21h,
  • du 1er octobre au 28 février de 8h à 17h30.

Manège, toboggans, balançoires et autres jeux n’attendent que les enfants. Le jardin public est un endroit idéal pour se promener, flâner et venir se rafraîchir à l’Orangerie, édifice de style XVIIème siècle transformé en salon de thé.

Parc des Arènes

Situé au 12B Chemin des Carrières de la Croix à Saintes, ce petit parc, très ombragé, est à deux pas de l’amphithéâtre gallo-romain.

Idéal pour se promener, le parc propose de petits jeux pour les enfants ainsi qu’un parcours pédestre qui fait le tour du parc.

Jardin de l'Hostellerie

Les jardins de l’Hostellerie se situe à la Médiathèque municipale François-Mitterrand, Place de l’Échevinage.

Le jardin de l’Hostellerie est niché au creux d’un vaste hôtel particulier jouxtant au nord l’ancienne hôtellerie du couvent des Jacobins. Successivement jardin d’agrément, puis espace de stockage laissé à l’abandon au fil du temps, jusqu’à ce que la ville rachète la parcelle à un quincailler à la fin du XXe siècle.
Le jardin est réaménagé par les services municipaux de Saintes à partir de 2003. Du fait de sa forte pente, il est composé de 3 terrasses et rassemble les éléments caractéristiques du patrimoine paysager saintais : des bassins, des ensembles végétaux mêlant massifs communs et plantes locales, et des éléments décoratifs en pierre calcaire qui font écho à l’architecture de l’hôtel particulier originel.

Le jardin est ouvert gratuitement toute l’année aux heures d’ouverture de la médiathèque François-Mitterrand.