Les crèches & garde d'enfants

Différents modes d’accueil sont possibles sur Saintes pour les enfants de 0-3 ans : crèches « multi-accueil », MAM, assistantes maternelles… Il y a forcément une solution adaptée pour vous !

Toutes les infos sur l’Espace Famille de la CDA.

Crèches "multi-accueil'

À Saintes, les structures de la petite enfance sont gérées par la CDA. Pour toutes demandes, n’hésitez pas à les contacter au 05 46 93 41 50 ou à consulter leur site web.

Il existe 3 établissements d’accueil du jeune enfant :

  • le multi-accueil collectif et familial « 1 2 3 Soleil »
  • le multi-accueil « La Passerelle »
  • le multi-accueil « A petit pas »

Pour chacun de ces établissements, la priorité est donnée aux enfants résidant sur le territoire de la CDA. Pour toutes demandes d’inscription, vous devez remplir un dossier d’admission et attendre la décision d’admission prise lors des commissions d’attribution des places.

Quelques définitions :

  • Multi-accueil : service d’accueil du jeune enfant (de 10 semaines à 4 ans révolus) proposé aux familles pour des besoins ponctuels et/ou réguliers.

  • Multi-accueil collectif : service d’accueil du jeune enfant au sein d’une structure spécifique dédiée à la petite enfance.

  • Multi-accueil familial : service d’accueil du jeune enfant au sein d’une structure regroupant des assistant(e)s maternel(le)s accueillant les enfants à leur domicile.

 

 

LE MULTI-ACCUEIL COLLECTIF ET FAMILIAL « 1 2 3 SOLEIL »

Contact : 2 rue Gustave Courbet, 17100 Saintes – 05 46 93 66 08

Structure agréée pour 85 places (50 places en accueil collectif et 35 places en accueil familial).

Accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans. Trois espaces de vie sont proposés en fonction de l’âge de l’enfant.

L’accueil collectif est ouvert du lundi au vendredi de 7h15 à 18h30.

L’accueil familial s’effectue au domicile d’un(e) assistant(e) maternel(le) employé(e) par la CDA et correspond à un besoin régulier d’accueil qui fait l’objet d’un contrat définissant le temps de présence de l’enfant en fonction des besoins des parents et des règles liées à l’application du statut des assistants maternels. En effet, les assistant(e)s maternel(le)s de l’accueil familial ne peuvent accueillir les enfants sur une amplitude supérieure à 2250 heures annuelles.

LE MULTI-ACCUEIL « LA PASSERELLE »

Contact : 17 bis avenue de Bellevue, 17100 Saintes – 05 46 74 59 77

Structure agréée pour un accueil de 25 places.

Accueil des enfants de 2 ans jusqu’à la rentrée scolaire qui suit leur 3ème anniversaire.

« La Passerelle » est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h30.

LE MULTI-ACCUEIL « À PETIT PAS »

Contact : 5 place Saint Pallais, 17100 Saintes – 05 46 92 59 96

Structure agréée pour un accueil de 25 places.

Accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans. L’établissement est ouvert :

  • lundi et mercredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • mardi, jeudi et vendredi de 9h à 18h.

Il s’agit ici d’une halte-garderie et donc d’un mode de garde occasionnel.

Sur les 25 places :

  • 5 places sont fixes, ce qui signifie que les enfants peuvent être accueillis 1 journée entière et 2 demi-journée.
  • les autres places sont occasionnelles, ce qui signifie que les enfants peuvent être accueillis seulement en demi-journée. Il faut en faire la demande une semaine avant.

Assistant(e)s maternel(le)s

L’assistant(e) maternel(le) est un professionnel de la petite enfance, formé et agréé par le Département de la Charente-Maritime.

Ce mode d’accueil permet de tenir compte de vos besoins, tout en respectant les rythmes de votre enfant, son épanouissement et son éducation. L’assistant(e) maternel(le) engage avec votre enfant une relation affective sur toute la durée de son accueil et établit, en lien avec vous, une cohérence éducative.

En tant que parent, vous êtes employeur de l’assistant(e) maternel(le) et signez un contrat à durée indéterminée établissant les conditions de travail. Vous versez à l’assistant(e) maternel(le) un salaire mensuel, ainsi que des indemnités éventuelles pour couvrir les frais de nourriture ou d’entretien des matériels.

La CAF vous accompagne dans votre démarche et vous offre la possibilité de bénéficier d’aides. Renseignez-vous auprès de votre CAF.

La liste des assistant(e)s maternel(le)s est accessible sur le site web du département de la Charente-Maritime. Vous pouvez également en faire la demande auprès de votre RAM (Relais Assistants Maternels).

 

Les RAM, sont des lieux d’information, de rencontres et d’échanges des pratiques. Leurs missions sont d’informer et orienter, animer et échanger, et professionnaliser. Leur service s’adresse aux parents à la recherche d’un mode d’accueil et aux parents employeurs, aux futurs professionnels, aux enfants, ainsi qu’aux assistants maternels et aux gardes à domicile.

Contact :

  • RAM Ouest : Anne-Laure BOUCHET – 06 38 87 34 00 – Email : al.bouchet@agglo-saintes.fr
  • RAM Est : Emmanuelle LABRUYERE – 06 38 91 99 66 – Email : e.labruyere@agglo-saintes.fr
  • RAM Centre : Céline VAN DE VELDE – 06 44 20 89 92 – Email : c.vandevelde@agglo-saintes.fr

LES MAM à SAINTES

Les MAM ont été créées en France par la loi n° 2010 – 625 du 9 juin 2010, relative à la création des Maisons d’Assistants Maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels. Jusqu’à cette loi, un assistant maternel est une personne qui accueille, moyennant rémunération, des enfants à son domicile. Désormais, l’assistant maternel peut accueillir des mineurs au sein d’une maison d’assistants maternels, c’est-à-dire dans un local qui n’est pas le domicile de l’assistant maternel.
Ce nouveau mode d’accueil apporte deux évolutions importantes dans l’exercice du métier d’assistant maternel et dans la relation aux parents employeurs : plusieurs assistants maternels peuvent se regrouper pour accueillir les enfants dans un même local :
  • de 2 à 4 assistants maternels, agréés chacun pour l’accueil de 4 enfants maximum,
  • la délégation d’accueil d’un enfant est rendue possible auprès des autres assistants maternels de la MAM, sans qu’elle ne fasse l’objet de rémunération.

À Saintes, il existe actuellement 3 MAM :