Ecopâturage

L’éco-pâturage est une technique d’entretien naturelle des espaces verts. Depuis 2021, la Ville de Saintes a choisi cette solution à la fois plus économique et écologique.

L'écopâturage

L’écopâturage c’est quoi ?

C’est un savoir-faire traditionnel qui vise à faire paître un petit nombre d’animaux herbivores sur des parcelles définies. C’est une alternative visant à réduire l’utilisation de machines sur des zones parfois difficile d’accès. L’écopâturage utilise les animaux pour réaliser des travaux de débroussaillage et de fauchage.

L’écopâturage réduit les déchets verts liés à la fauche et contribue à la fertilisation naturelle des sols, bénéfique à la faune et à la flore.
Il contribue à limiter l’embroussaillement et à contrôler les ligneux et les espèces végétales envahissantes, même sur des sites difficiles d’accès.

Le dispositif propose ainsi d’installer pendant un temps défini, un troupeau composé de moutons, de chèvres ou de vaches sur différents sites comme le Vallon des Arènes ou La Palu.

Quel est l’objectif ? 

Cette action vise également à préserver l’activité agricole du territoire, en faisant appel à des éleveurs locaux. Le pâturage d’animaux herbivores (moutons, chèvres, vaches…) est une solution alternative à l’entretien mécanique des espaces. Il permet de diminuer la consommation de carburant et les pollutions associées.

Ce partenariat est établi par l’intermédiaire de La Bêle Solution, société spécialisée dans l’écopâturage urbain.

Les animaux

Les moutons Avranchin, une race rustique

 

C’est en 1828 que les premières brebis avranchines voient le jour, résultats de croisement entre la race locale de la Manche et des béliers anglais. Le mouton avranchin est une race menacée, c’est à dire que ses effectifs nationaux sont très faibles : on compte moins de 2000 brebis dans toute la France.

Ce mouton est bien adapté au pâturage puisqu’il peut vivre en plein air toute l’année. Il est reconnu pour ses qualités bouchères remarquables et sa laine très recherchée.

Il joue donc un rôle-clé dans le patrimoine, le paysage et la gastronomie!

Depuis le 27 juillet 2021, les moutons et ponctuellement quelques chèvres de l’éleveur Fabien GARCIA, à La-Chapelle-des-Pots, viennent se régaler au Vallon des Arènes et ainsi tondre l’herbe tout naturellement !

Les vaches limousines

 

La limousine est une race bovine française rustique originaire du Limousin.

C’est une vache de couleur marron, réputée pour sa rusticité ses qualités maternelles et la qualité gustative de sa viande. C’est également une race très utilisée en croisements avec des races locales ou laitières pour améliorer la conformation de leurs veaux. La race a eu une histoire tourmentée et aurait même pu disparaître, mais depuis les années 1960 l’essor de la race continue.

Depuis le 07 septembre 2021, quelques vaches limousines d’un éleveur local ont élu domicile à La Palu.