Projets municipaux

PROJETS STRATÉGIQUES DE DÉVELOPPEMENT ET DE REVITALISATION DE LA VILLE DE SAINTES

un balcon sur la ville

Saint-Louis

Ce projet s’inscrit dans une dynamique globale d’attractivité du coeur de ville. La requalification du site St Louis a un double enjeu :

  • permettre aux Saintais de se réapproprier ce lieu chargé de leur histoire auquel ils sont attachés
  • en faire un levier précieux  de l’attractivité de notre territoire.

Ce projet doit contribuer à :

  • Renouveler l’image de la ville,
  • Renforcer l’attractivité de son centre-ville,
  • Réinventer les mobilités est-ouest,
  • Rassembler les Saintais autour d’un élément phare de l’identité de leur ville,
  • Renouveler l’image et le rayonnement de notre ville,
  • Revégétaliser des espaces de coeur de ville.

Il doit permettre la réintroduction de nouvelles fonctions et de nouveaux usages urbains.

S’intégrant de façon naturelle dans le parcours entre les différents lieux patrimoniaux de la ville et dans la trame verte communale (les parcs et jardins, la prairie, les promenades…), le site Saint-Louis sera le point de liaison entre la ville basse et la ville haute.

Les travaux qui seront engagés viseront à introduire une diversité d’usage, aménager des itinéraires piétons quotidiens et des parcours touristiques, et proposer un traitement paysager.

un projet pour la ville et son territoire

Le Vallon des Arènes – Saint-Eutrope

Développer le commerce et l’économie locale liée au tourisme, favoriser l’emploi, attirer des entreprises innovantes, ces objectifs reposent sur de grands projets de valorisation de notre patrimoine comme celui du Vallon des Arènes.

Le projet a pour vocation de réunir revalorisation du patrimoine avec respect de l’authenticité et de l’identité saintaise.

La Ville de Saintes souhaite aménager le Vallon des Arènes et développer ainsi un projet emblématique valorisant l’histoire gallo-romaine de la cité et le patrimoine hérité des siècles passés.

L’aménagement du Vallon des Arènes est un projet majeur, un véritable levier pour le rayonnement de la ville et son développement économique.

 

En réaménageant le site du Vallon des Arènes, la municipalité souhaite avant tout conforter et réaffirmer sa dynamique patrimoniale. Ainsi, les propositions engagées vont dans ce sens afin de redonner une dynamique à la ville.

AUX ABORDS DE L’AMPHITHÉÂTRE

  • Création d’un musée gallo-romain, une porte d’entrée sur la ville antique et restitution virtuelle de l’amphithéâtre à l’époque – Espace restauration et boutiques.
  • Restaurant thématique « gallo-romain » panoramique
  • Réalisation de gradins dans l’amphithéâtre, pour faire revivre les spectacles au sein des arènes

A SAINT-EUTROPE

  • Restauration et valorisation de l’église Saint-Eutrope et de ses abords
  • Réhabilitation du clos Saint-Martin afin d’aménager un espace qui conjugue :
    • Une nouvelle halte jacquaire
    • Une salle d’exposition
    • Une restitution virtuelle du monument
    • Des conférences…

 

A LA MAISON LOUIS-AUDIAT

  • Réhabilitation de la maison Louis-Audiat :
  • Salon de thé, bar, restauration rapide
  • Salon de lecture
  • Espace de consultation des ouvrages
  • Terrasse en jardin
  • Action culturelle

 

 

Restauration de l'amphithéâtre

Je fais un don !

Le Projet

L’amphithéâtre gallo-romain fait partie des 18 sites emblématiques sélectionnés dans le cadre du Loto du Patrimoine 2019, visant à financer la rénovation de monuments dans toute la France.

Le diagnostic architectural et sanitaire réalisé en 2017 et 2018 est alarmant. La dégradation de l’amphithéâtre s’accélère et il est nécessaire de consolider, restaurer et assainir les vestiges. L’amphithéâtre va donc faire l’objet d’importants travaux de sauvegarde :

  • en 2020, débutera la restauration deux portes monumentales : la Porte des Vivants et la Porte des Morts.
  • en 2021-2022, la restauration se poursuivra sur le reste de l’édifice et d’importants travaux permettront d’améliorer la gestion des eaux.

Si ce vaste programme de restauration bénéficie du soutien de nombreux partenaires, la ville de Saintes ouvre une première souscription pour compléter le financement des travaux de la Porte des morts, qui s’élèvent à 500 000 euros.

Faites un don !

Un appel aux dons est ouvert pour soutenir la sauvegarde et la mise en valeur de l’amphithéâtre. 

Mobilisons-nous pour lui redonner vie !

Comment faire ? Connectez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine et faites un don !

un site de loisirs et de découverte

La Palu

L’aménagement de la prairie de la Palu doit mettre en valeur les atouts environnementaux de la ville et à en faire bénéficier le plus grand nombre.

La Palu va devenir un site dédié à la découverte de la Nature.

L’aménagement du site a pour objectif majeur la découverte du milieu par la pédagogie, la connaissance et le travail avec les acteurs locaux, les scolaires et les centres loisirs. Il s’agit de sensibiliser la population à la faune, la flore et aux espèces protégées qui vivent sur le site.

Un parcours nature et santé permettra de pratiquer une activité sportive de pleine nature dans cet environnement à la biodiversité riche et étonnante.

Ensemble pour faire battre le coeur de ville !

Action cœur de ville

Saintes fait partie des 222 villes bénéficiaires de cette convention de revitalisation sur 5 ans pour redynamiser le centre-ville.

Le plan « Action cœur de ville » répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Si un cœur de ville moyenne se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie, y compris dans sa composante rurale, qui en bénéficie. Élaboré en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires, le programme vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

Depuis l’installation du 1er comité de projet, le 15 mai 2018, les services de la Ville, de l’Agglomération, de l’État et les partenaires financeurs ont travaillé à élaborer une convention cadre de partenariat qui vise à fédérer les compétences, les moyens humains et financiers et les visions pour le développement et la revitalisation du centre-ville de Saintes dans les prochaines années.

Action Coeur De Ville