Conseil Des Sages

Conseil des sages

Créé en 1996 par arrêté municipal, le conseil des sages, apolitique, a un rôle consultatif.

Rôle

Le Conseil des Sages participe à la vie de la cité en tant que « conseilleur » et non décideur.

Il étudie et donne son avis sur les dossiers qui lui sont confiés par la mairie. Il peut aussi se saisir de problèmes intéressants concernant la vie de la collectivité, à son initiative ou à l’écoute des citoyens.

Ses membres sont tenus au devoir de réserve.

Fonctionnement

Le conseil des sages est constitué de 35 personnes au maximum.

L’ensemble des membres désigne un coordonnateur et deux assesseurs. Le conseil des sages se réunit généralement le premier mardi de chaque mois pour échanger sur les divers travaux engagés, en fonction de l’ordre du jour. Cette séance est animée par le coordonnateur et donne lieu à un compte-rendu adressé à chaque membre et au service vie citoyenne de la mairie.

Par ailleurs, le conseil des sages se constitue en groupes de travail pour répondre aux demandes de la municipalité ou à ses propres propositions. Dans le cadre du partenariat avec la municipalité, les membres du conseil des sages ont participé à des commissions de travail municipales (développement de la démocratie, développement économique et social, développement du territoire….), à de nombreuses réunions ou ateliers organisés par la municipalité. Le conseil des sages est également présent à la commission intercommunale d’accessibilité.

2022 aura été une année très riche pour ce conseil si important pour la ville.

Il a notamment travaillé sur la question du port fluvial, sur le site St Louis, la flow vélo et l’impact de la LGV, le trajet piétonnier pour relier centre-ville et site St Louis, sur la végétalisation des cimetières, la stratégie muséale, la valorisation du vallon des arènes…

Il a participé à l’enquête mobilité, circulation et stationnement, aux petits déjeuners “patrimoine” trimestriels de la Ville et au congrès national des sages.

Et 2023 sera aussi intense pour les sages: visite du captage de Lucérat, de l’hôtel des Pélerins à Pons, du Présidial et de l’Echevinage…

Membres

Pour devenir membre du « Conseil des Sages », il faut :

  • habiter sur la commune de Saintes
  • être âgé(e) de plus de 60 ans dans l’année de la candidature
  • être inscrit sur les listes électorales de Saintes
  • déposer sa candidature par écrit auprès du coordonnateur.