Visuel_agenda_conference_iralnde.jpg

L'Irlande, terre de légendes et de luttes

Conférence à Saintes
  • L’Irlande, terre de légendes et de luttes - Conférence animée par Brigitte Bastiat

    Partez à la découverte de l’histoire complexe et culturelle de cette île émeraude nichée à l'ouest de l'Europe. Depuis les temps anciens, des Celtes jusqu'à la colonisation anglaise, le pays a été le théâtre de luttes politiques et de rébellions pour son indépendance, obtenue en 1922, marquées notamment par la Grande Famine du 19e siècle. La société a aussi beaucoup évolué avec une remise en cause de la...
    L’Irlande, terre de légendes et de luttes - Conférence animée par Brigitte Bastiat

    Partez à la découverte de l’histoire complexe et culturelle de cette île émeraude nichée à l'ouest de l'Europe. Depuis les temps anciens, des Celtes jusqu'à la colonisation anglaise, le pays a été le théâtre de luttes politiques et de rébellions pour son indépendance, obtenue en 1922, marquées notamment par la Grande Famine du 19e siècle. La société a aussi beaucoup évolué avec une remise en cause de la domination de l’Eglise Catholique qui a permis au sud du pays d’être parmi les premiers à légaliser le mariage pour tous au 21e siècle.

    La culture irlandaise est imprégnée de traditions séculaires, de la musique folklorique aux danses irlandaises en passant par une littérature renommée, avec des auteurs tels que James Joyce, Oscar Wilde et quatre Prix Nobel de littérature, G.B. Shaw, W.B. Yeats, Samuel Beckett et Seamus Heaney. Plus récemment, des autrices telles que Marina Carr au théâtre, Jan Carson, Claire Keegan ou Sally Rooney ont fait leur apparition dans le paysage littéraire. Le cinéma irlandais sera aussi abordé au travers de quelques exemples de films récents.

    La sélection pour le Prix des lecteurs, dans le cadre des Littératures européennes Cognac sera, à cette occasion, dévoilée. Curieux de faire des pas de côtés dans vos habitudes de lecture, rejoignez ce jury de lecteurs et lectrices.

    Brigitte Bastiat est professeur d’anglais et docteure en sciences de l'information et de la communication à La Rochelle Université. Ses recherches portent principalement sur le théâtre irlandais et la construction du genre. Elle a co-traduit 3 pièces d'un dramaturge nord-irlandais connu en Irlande, Owen McCafferty et écrit un roman Week-ends à Belfast.

    Médiathèque François-Mitterrand – Salle des Jacobins
    Gratuit. Renseignements au 05 46 98 23 86
Horaires
Horaires
  • Le 11 avril 2024 à 18:30