Circulation, vitesse et sécurité

Rue de Lormont ‑ Expérimentation

Mars 2022
Rue De LormontRue De Lormont

Afin de favoriser le développement des mobilités douces et de répondre aux problématiques de sécurité et de vitesse du secteur, la Ville de Saintes modifie la circulation rue de Lormont.

Mobilité douce, vitesse & sécurité

Ce qui va être mis en place :

  • Mise en place d’une zone 30 entre l’avenue Jules Dufaure et la rue du Cormierassociée à une inversion du côté des stationnements.
  • Création d’une Chaussée à Voie Centrale Banalisée depuis la rue du Cormier jusqu’au giratoire du pont de Lormont.
  • Installation d’aménagements ponctuels de réduction de vitesse.
  • Réorganisation ponctuelle du partage de la voirie permettant un futur élargissement des trottoirs les plus étroits.

CALENDRIER

  • Lancement de la phase expérimentale – 28 mars 2022.
  • Phase expérimentale et retours citoyens – année 2022
  • Bilan de l’expérimentation – fin 2022
  • Eventuelles adaptations et confortement – 2023

INFO TRAVAUX – IMPACT SUR LA CIRCULATION

La circulation sera perturbée rue de Lormont durant la semaine du 28 mars au 01 avril 2022 (sous réserve de condition météo favorable)

  • Suppression des marquages existants
  • Réalisation des nouveaux marquages
  • Mise en place de la signalisation verticale
  • Mise en place des balisettes et séparateurs de voie

Les stationnements le long de la rue de Lormont seront interdits ponctuellement en fonction de l’avancement des marquages et de la mise en place de la signalisation.

Circulation et accès piétons maintenus

Un "chaucidou", c'est quoi

La Chaussée à Voie Centrale Banalisée, appelée aussi « Chaucidou » est un concept qui consiste à redistribuer l’espace de la voirie en modifiant le marquage au sol. Cette installation a pour objectif d’améliorer les conditions de circulation des cyclistes, notamment lorsque les aménagements cyclables classiques se révèlent impossibles à réaliser.

Le « chaucidou » permet de :

  • aménager l’existant en modifiant simplement le marquage au sol (faisabilité rapide)
  • modifier la répartition de l’espace entre usagers
  • induire un changement de comportement des usagers de la route

« Le chaucidou » permet de développer les modes de déplacements doux, grâce à la mutualisation des espaces de la route. Il contribue également à apaiser les vitesses pour une meilleure sécurité de tous, en renforçant l’espace dédié aux cycles.

RUE DE LORMONT

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