La biodiversité à Saintes !

Saintes s'engage à améliorer le cadre de vie de ses habitants et adopte de nouvelles techniques plus respectueuses de l'environnement.

Depuis 2008, la Ville a abandonné les pesticides au profit de la culture de plantes vivaces et d'espèces locales, pour préserver la biodiversité et limiter la consommation abusive de l'eau.

gestion différenciée 2

Quelques gestes de la Ville :

• La couverture des sols : utilisation du broyat des branches d'arbres élaguées sur les massifs et au pieds des arbres, dans le but de nourrir le sol et de diminuer l'arrosage.
  • La tonte différenciée : cette méthode consiste à ne pas tondre les abords immédiats des arbres afin de préserver et de valoriser la biodiversité.
  • La fauche tardive : certains espaces, le long des routes ou sur la Prairie de La Palu sont tondus tardivement, quand l'activité biologique se termine.
  • Les hôtels à insectes : en bambous, écorces et briques remplis de paille, ces hôtels accueillent les insectes utiles aux jardins.

Téléchargez La nature revient en ville pour en savoir plus

Ville fleurie !

Lors de sa visite en octobre 2014, le jury national des Villes et Villages fleuris, à décidé de confirmer le label Quatre fleurs à notre ville.

Un bilan plus que positif, puisque sur les 45 critères identifiés, 35 points ont été jugés comme remarquables et 10 points restent à améliorer.

Saintes répond donc bien aux 6 grandes thématiques de la nouvelle grille d'évaluation  :

• Démarche de valorisation
  • Animation et promotion de la démarche
  • Patrimoine végétal et fleurissement
  • Gestion environnementale et qualité de l'espace public
  • Analyse par espaces
  • Visite du jury

Consultez le courrier du conseil national des Villes et Villages fleuris ainsi que le compte rendu de la visite du 21 octobre 2014