

La biodiversité à Saintes !
Saintes s'engage à améliorer le cadre de vie de ses habitants et adopte de nouvelles techniques plus respectueuses de l'environnement.
Depuis 2008, la Ville a abandonné les pesticides au profit de la culture de plantes vivaces et d'espèces locales, pour préserver la biodiversité et limiter la consommation abusive de l'eau.
Quelques gestes de la Ville :
- La couverture des sols : utilisation du broyat des branches d'arbres élaguées sur les massifs et au pieds des arbres, dans le but de nourrir le sol et de diminuer l'arrosage.
- La tonte différenciée : cette méthode consiste à ne pas tondre les abords immédiats des arbres afin de préserver et de valoriser la biodiversité.
- La fauche tardive : certains espaces, le long des routes ou sur la Prairie de La Palu sont tondus tardivement, quand l'activité biologique se termine.
- Les hôtels à insectes : en bambous, écorces et briques remplis de paille, ces hôtels accueillent les insectes utiles aux jardins.
Téléchargez La nature revient en ville pour en savoir plus
Ville fleurie !
Lors de sa visite en octobre 2014, le jury national des Villes et Villages fleuris, à décidé de confirmer le label Quatre fleurs à notre ville.
Un bilan plus que positif, puisque sur les 45 critères identifiés, 35 points ont été jugés comme remarquables et 10 points restent à améliorer.
Saintes répond donc bien aux 6 grandes thématiques de la nouvelle grille d'évaluation :
- Démarche de valorisation
- Animation et promotion de la démarche
- Patrimoine végétal et fleurissement
- Gestion environnementale et qualité de l'espace public
- Analyse par espaces
- Visite du jury