



Marqué par une forte densité de bâtiment, la transformation des 2.5 hectares a commencé par la démolition du bâti existant. En février 2024, la première phase débute : l’aile sud du Logis du Gouverneur disparaît.
Les démolitions sont méticuleusement réalisées, afin de préserver le centre-ville des nuisances de la phase de désamiantage.
Cette première phase modifie déjà la ville, et valorise deux monuments : la cathédrale Saint-Pierre et la basilique Saint-Eutrope.
Saint Louis Travaux 2024img 0663
Img 8440
Img 8536
Dsc02658
Dsc02661Après avoir été utilisé comme hôpital, l’ilot Bernard sera transformé en quartier résidentiel en plein cœur de ville. L’opération, portée par le promoteur immobilier LW, repose sur la réalisation de 127 logements, du T1 au T5.
Projet de haute envergure, porté en étroite collaboration avec les services de l’Etat sur le volet archéologique et patrimonial, doit faire l’objet d’un dépôt de permis de construire d’ici quelques semaines, pour un lancement des travaux envisagé à la rentrée 2025.
La livraison est prévue en 2027.
L’ilot du Logis du Gouverneur abrite un cloître, la Chapelle Saint-Louis, et l’ancienne résidence du Gouverneur. Ces 3000 m2 prendront la forme d’un tiers lieu : un lieu de vie hybride qui accueillera des activités faisant rayonner la culture, le patrimoine et l’innovation locale.
Cette réhabilitation fera du site la future porte d’entrée de la ville, et un élément moteur du dynamisme du territoire, fédérant les habitants et les touristes autour d’une nouvelle vie de quartier et d’un patrimoine remarquable.
