Conseil des sages

Créé en 1996 par arrêté municipal, le conseil des sages, apolitique, a un rôle consultatif.

Rôle :

• Il participe à la vie de la cité en tant que « conseilleur » et non décideur.
  • Il étudie et donne son avis sur les dossiers qui lui sont confiés par la mairie.
  • Il peut aussi se saisir de problèmes intéressants la vie de la collectivité, à son initiative ou à l'écoute des citoyens.
  • Ses membres sont tenus au devoir de réserve.

Fonctionnement :

Le conseil des sages est constitué de 35 personnes au maximum. L'ensemble des membres désigne un coordonnateur et deux assesseurs. Le conseil des sages se réunit généralement le premier mardi de chaque mois pour échanger sur les divers travaux engagés, en fonction de l'ordre du jour. Cette séance est animée par le coordonnateur et donne lieu à un compte-rendu adressé à chaque membre et au service vie citoyenne de la mairie.

Par ailleurs, le conseil des sages se constitue en groupes de travail pour répondre aux demandes de la municipalité ou à ses propres propositions. Dans le cadre du partenariat avec la municipalité, les membres du conseil des sages ont participé à des commissions de travail municipales (développement de la démocratie, développement économique et social, développement du territoire....), à de nombreuses réunions ou ateliers organisés par la municipalité. Le conseil des sages est également présent à la commission intercommunale d'accessibilité.

En 2014, le conseil des sages :

• a travaillé entre autres sur un projet de signalétique des écoles maternelles et primaires de la ville, la méthanisation, les problèmes de circulation, les incivilités, la fréquentation des musées en créant un questionnaire,
  • a participé à des ateliers organisés par la Communauté D'Agglomération sur l'accessibilité,
  • a contribué à l'élaboration du programme de la Semaine Bleue avec le CLIC (conseil général).

Devenir membre du Conseil des Sages

Il faut:

• Habiter sur la commune de Saintes
  • Etre âgé(e) de plus de 60 ans dans l'année de la candidature
  • Etre inscrit sur les listes électorales de Saintes
  • Déposer sa candidature par écrit auprès du coordonnateur :

• Conseil des sages
    C/O Mr François COQUINOT
    Maison des associations
    31 Rue du Cormier
    17100 SAINTES
    Par mail à coquinotfr@aol.com