Vie de quartiers

Saintes est une ville au patrimoine historique, culturel et naturel riche et reconnu.

Au temps des romains, la cité Mediolanum se développe essentiellement sur la rive gauche. Coupée par le fleuve Charente, la rive droite ne se développera que beaucoup plus tard au 19ème siècle. Retracez l’histoire de ces quartiers grâce à l’exposition permanente « Saintes la lumière de la ville », au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, rue Mauny, près de la médiathèque François-Miterrand.

Les quartiers de Saintes

Saintes est actuellement découpée en 12 zones administratives.

Le centre-ville, traversé par la Charente, s’étend du quartier n°5 Saint-Pierre/Saint-Louis (rive gauche), véritable berceau de la cité, au quartier n°9 Saint-Pallais (rive droite) dans lequel on retrouve l’Arc de Germanicus et l’Abbaye-aux-Dames. Commerces, mairie, préfecture, cathédrale et riches demeures s’y côtoient. Les rues Victor-Hugo et Alsace Lorraine sont les artères commerçantes du centre historique.

Autour du centre-ville s’articule plusieurs quartiers :

  • le quartier n°2 Saint-Eutrope s’est développé autour d’un éperon rocheux limité par deux vallons perpendiculaires au fleuve, avec son Église Saint-Eutrope et sa crypte de renommée européenne. Des venelles permettent de rejoindre le vallon des Arènes s’étendant en contrebas.
  • le quartier n°7 Les Arènes/Recouvrance abrite les vestiges de l’amphithéâtre gallo-romain, une promenade et un parc baptisé « Parc des Arènes ». Recouvrance accueille un lycée, l’ancien séminaire, le stade Yvon-Chevalier et un centre commercial.
  • le quartier n°1 Saint-Vivien/La Fenêtre est un ancien faubourg occupé dès l’Antiquité. Les derniers vestiges témoignant de cette époque reculée sont les thermes de Saint-Saloine.

Les quartiers de périphérie :

  • le quartier n°12 Diconche/Parc Atlantique/Saintes Ouest : vous y trouverez le centre commercial des Coteaux pour vos séances shopping mais aussi la zone industrielle des Charriers qui compte de nombreuses entreprises industrielles.
  • le quartier n°4 Boiffiers/Bellevue est séparé de la ville par l’Avenue de Saintonge. C’est un quartier à la fois pavillonnaire et construit d’ensembles HLM. Bellevue est classé en Zone Urbaine Sensible.
  • le quartier n°6 La Gare/Lormont, à quelques minutes du centre-ville
  • le quartier n°3 La Grève, à l’est.
  • le quartier n°10 La Récluse s’est développé avec l’arrivée du chemin de fer et la construction du haras.
  • le quartier n°11 Le Maine/Saint-Sorlin, quartier plutôt calme et résidentiel.
  • le quartier n°8 La Guyarderie/Bellivet, au nord.

 

Les conseils de quartier

La commune de Saintes se découpe en 12 secteurs. Chaque secteur, représenté par un élu, possède son conseil de quartier.

Le Conseil de Quartier est un espace ouvert à tous, de participation des habitants à la vie quotidienne de la ville, à sa gestion et à son évolution.

Il relaye les attentes des Saintais, mais aussi les informe sur les projets de la commune pour leur permettre de donner leur avis et d’agir sur leur cadre de vie.