Site patrimonial remarquable

Saintes dispose d’un secteur sauvegardé depuis 1990 (approuvé en 2002). Il concerne 65 hectares  de la cité soit à peu près le périmètre de l’ancien castrum de la ville. Pour continuer à être opérant et efficace, il doit être adapté aux nouveaux modes de vie et enjeux urbains pour un centre-ville encore plus protégé, agréable à vivre et attractif.

Qu'est-ce qu'un site patrimonial remarquable ?

Les sites patrimoniaux remarquables ont été crées par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (loi LCap). Ce dispositif a pour objectif de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager de nos territoires.

Les sites patrimoniaux remarquables se substituent aux anciens dispositifs de protection :

  • secteurs sauvegardés,
  • zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP).

Les objectifs poursuivis

Les objectifs poursuivis sont de :

  • Mieux connaître, protéger et valoriser le patrimoine riche et varié de Saintes.
  • Mettre davantage en cohérence les politiques de l’habitat, des déplacements, du développement durable, de l’attractivité économique, du commerce, du tourisme et du cadre de vie : travaux intérieurs, rénovation de façades, aménagements des espaces publics, devantures commerciales, publicités et enseignes….
  • Disposer d’un document d’urbanisme adapté au secteur ancien porteur d’un projet d’attractivité urbaine.
  • Faire bénéficier les propriétaires de leviers fiscaux et d’aides financières afin de rénover et valoriser leur patrimoine.

Quelles sont mes démarches ?

Pour préserver et mettre en valeur son patrimoine bâti et naturel, le territoire de Saintes est soumis à des règlementations d’urbanisme.

En fonction de la localisation de votre projet, les règles applicables peuvent être différentes :

  •     Site Patrimonial Remarquable (regroupant le secteur sauvegardé et la ZPPAUP) ;
  •     Plan Local d’Urbanisme (PLU)

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le service Urbanisme et droit des sols de la Mairie de Saintes au 05-46-98-24-75 ou par mail à l’adresse : urbanisme@ville-saintes.fr

Le service est ouvert au public, sans rendez-vous :

  • Lundi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 17h00
  •  Mardi et Vendredi de 8h30 à 12h00

Modification du Site Patrimonial Remarquable

La modification du Site Patrimonial Remarquable, prescrite par délibération du Conseil Municipal, doit pouvoir au-delà des attentes classiques de protection et de mise en valeur, être l’outil opérationnel du projet urbain qui se mettra en œuvre notamment dans l’utilisation de secteurs d’aménagements et d’orientations d’aménagements et de programmation spécifiques. La localisation judicieuse de ces secteurs d’aménagements permettra en outre de traiter la jonction qualitative entre le tissu urbain de la « ville patrimoniale » comprise dans le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) et le reste de la ville couverte par le Plan Local d’Urbanisme (et la ZPPAUP – future Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine).

 

Ainsi, les objectifs de cette étude consiste à réinterroger le périmètre du Site Patrimonial Remarquable et à le faire évoluer suivant des nouveaux critères et les nouvelles dispositions de la Loi LCap. En effet, la question se pose de maintenir certains secteurs ruraux notamment, dans le SPR alors que d’autres secteurs de la ville méritent d’être intégrés au périmètre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur afin de protéger de manière homogène des ensembles urbains anciens remarquables. Le quartier Saint-Eutrope situé aujourd’hui en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) en est un exemple manifeste.

Document à télécharger

Modification Site Patrimonial Remarquable

Cette procédure a été lancée en mai 2019. Les acteurs autour de ce projet sont multiples afin d’avoir une réflexion transversale. Outre, l’équipe d’architectes, urbanistes, environnementaliste, archéologues en charge de la modification du Site Patrimonial Remarquable et dirigée par l’Atelier Lavigne, sont également associés, la Direction Régionale des Affaires Culturelles représentée par l’Architecte des Bâtiments de France et l’inspecteur des patrimoines, les services de l’Etat (DDTM, DREAL,…) ainsi que les services et élus de la Ville de Saintes.

Les administrés sont également associés à cette procédure au travers de réunions publiques et de visites urbaines.

La première réunion publique s’est tenue le 25 juin 2019. Vous pouvez prendre connaissance de la présentation en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Trois visites urbaine et temps d’échanges sont prévus au second semestre 2019 :

  • 23 septembre : Saint-Eutrope à la Ville : patrimoine, continuités ;
  • 21 octobre : rive droite jusqu’à la gare : de la Ville antique à la ville du XIXème siècles ;
  • 4 novembre : de Saint-Vivien à la ville, la question des espaces publics/architecture.

 

Vous pouvez-vous inscrire à ces balades urbaines auprès du service atelier du patrimoine de la Ville de Saintes au 05 46 92 06 27.

 

Dans le cadre de la modification du Site Patrimonial Remarquable, le bureau d’études est susceptible de rentrer à l’intérieur des immeubles afin d’approfondir la connaissance du patrimoine architectural et répertorier les éléments historiques susceptibles d’être conservés.  Si vous êtes intéressés par cette démarche, merci de prendre contact auprès de la Direction de l’Aménagement, du Foncier et de l’Urbanisme (urbanisme@ville-saintes.fr ou au 05-46-98-24-75).