Site Patrimonial Remarquable saintes

Site patrimonial remarquable

Saintes dispose d’un secteur sauvegardé depuis 1990 (approuvé en 2002). Il concerne 65 hectares  de la cité soit à peu près le périmètre de l’ancien castrum de la ville. Pour continuer à être opérant et efficace, il doit être adapté aux nouveaux modes de vie et enjeux urbains pour un centre-ville encore plus protégé, agréable à vivre et attractif.

Quelles sont mes démarches ?

Pour préserver et mettre en valeur son patrimoine bâti et naturel, le territoire de Saintes est soumis à des règlementations d’urbanisme.

En fonction de la localisation de votre projet, les règles applicables peuvent être différentes. Consultez les cartes :

La modification du Site Patrimonial Remarquable, prescrite par délibération du Conseil Municipal, doit pouvoir au-delà des attentes classiques de protection et de mise en valeur, être l’outil opérationnel du projet urbain qui se mettra en œuvre notamment dans l’utilisation de secteurs d’aménagements et d’orientations d’aménagements et de programmation spécifiques. La localisation judicieuse de ces secteurs d’aménagements permettra en outre de traiter la jonction qualitative entre le tissu urbain de la « ville patrimoniale » comprise dans le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) et le reste de la ville couverte par le Plan Local d’Urbanisme (et la ZPPAUP – future Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine).

Qu'est-ce qu'un site patrimonial remarquable ?

Les sites patrimoniaux remarquables ont été crées par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (loi LCap). Ce dispositif a pour objectif de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager de nos territoires.

Les objectifs poursuivis

  • Mieux connaître, protéger et valoriser le patrimoine riche et varié de Saintes.
  • Mettre davantage en cohérence les politiques de l’habitat, des déplacements, du développement durable, de l’attractivité économique, du commerce, du tourisme et du cadre de vie : travaux intérieurs, rénovation de façades, aménagements des espaces publics, devantures commerciales, publicités et enseignes….
  • Disposer d’un document d’urbanisme adapté au secteur ancien porteur d’un projet d’attractivité urbaine.
  • Faire bénéficier les propriétaires de leviers fiscaux et d’aides financières afin de rénover et valoriser leur patrimoine.