Se soigner

A tout instant de la vie accéder aux soins peut être une nécessité. Retrouvez ci-dessous les contacts utiles pour obtenir une prise en charge et accéder à des soins de qualité.

Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) – Tremplin 17 Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) – Cap Ado – CPAM – Centre Médico-Psychologique (CMP)

Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS)

L’objectif principal de la PASS est de faciliter l’accès aux soins en favorisant l’accès au régime de droit commun.

La PASS accueille, oriente, prévient, écoute. Elle peut aussi accompagner dans les démarches administratives, notamment en matière de couverture sociale (CSS/AME).

 

L’équipe est composée d’un médecin, une infirmière, une assistante sociale et des bénévoles.

CONTACT

11 boulevard Ambroise Paré, 17100 Saintes

Tel : 05 46 95 15 20

HORAIRES D’OUVERTURE

Mardi, mercredi et jeudi : de 13h à 17h

Vendredi : de 13h à 16h

Mutuelle Partenaire

Le centre communal d’action sociale (CCAS), la ville de Saintes et Mutualia  Alliance Santé ont crée un partenariat permettant à tous les habitants de la commune d’accéder à une offre de complémentaire santé avec plusieurs niveaux de garanties à des tarifs privilégiés.

 

Cette offre s’adresse à tous les habitants de la commune, quel que soit leur âge, sans questionnaire de santé, sans délai d’attente, sans conditions de ressources.

PERMANENCE

Tous les vendredis, à partir du vendredi 6 septembre 2019 au vendredi 26 juin 2020 (excepté les jours fériés)

Salle Saintonge n°6 – De 9h00 à 17h00

Tel : 05 46 90 07 07

Tremplin 17 CSAPA

Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie

L’objectif est d’aider les personnes ayant une conduite addictive.

C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, de soin. Un accompagnement peut être mis en place, destiné aux personnes qui rencontrent des difficultés avec leur consommation de substances psycho-actives (licites ou non, y compris tabac et médicaments détournés de leur usage), ou avec une addiction sans substance (exemple : le jeu pathologique).

Les CSAPA accueillent de façon anonyme et gratuite majeurs ou mineurs. Mais également, les familles confrontées aux problèmes liés à la consommation abusive peuvent être aidées afin de mieux comprendre la démarche de soin du patient et de pouvoir le soutenir.

CONTACT

Ormeau de Pied, 11 rue des Signaux, 17100 Saintes

Tel : 05 46 90 56 06

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h

Cap Ado

Le « Cap Ado » est un espace de consultations gratuites et confidentielles pour les jeunes de 11 ans à 18 ans qui peuvent être en souffrance psychologique et éprouve le besoin de discuter.

Des psychologues sont présents et reçoivent sur rendez-vous. C’est un espace de parole, d’écoute, neutre et confidentiel afin de permettre de repérer les difficultés rencontrées et de trouver des solutions pour favoriser un mieux être.

CONTACT

Tél : 05 46 95 10 20

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi : de 8h30 à 19h

Centre Médico-Psychologique (CMP)

Le Centre Médico-Psychologique a pour objectif principal d’accueillir gratuitement toutes les personnes en souffrance psychique. Divers professionnels assurent généralement les consultations (psychiatre, infirmier, psychologue, clinicien, assistant(e) social(e).

Les consultations sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale.

CONTACT

116 cours Paul Doumer, 17100 Saintes

Tel : 05 46 95 10 60