Pour pouvoir voter, pensez à vous inscrire sur les listes électorales.
Trouvez ci-contre toutes les démarches à faire pour l’inscription.
Vous pouvez dès à présent effectuer votre démarche d’inscription en ligne sur : www.mon.service-public.fr.
Pour pouvoir voter, pensez à vous inscrire sur les listes électorales.
Trouvez ci-contre toutes les démarches à faire pour l’inscription.
Vous pouvez dès à présent effectuer votre démarche d’inscription en ligne sur : www.mon.service-public.fr.
Tous les jeunes de nationalité française, doivent se faire recenser dès l’âge de 16 ans et jusqu’à 3 mois au-delà de la date anniversaire, à la mairie de leur domicile sur présentation :
Une attestation de recensement vous sera remise. Le service « État Civil » ne délivrera pas de duplicata en cas de perte. Nous vous invitons à conserver précieusement un exemplaire, les photocopies sont valables.
Si vous n’êtes plus en possession de votre attestation de recensement, vous devez, afin d’obtenir un duplicata, adresser directement un courrier à l’autorité militaire :
Centre du Service National de Poitiers
Quartier Aboville – Boite Postale 647
86023 POITIERS CEDEX
Tel : 05 49 00 24 69
Fax : 05 49 00 22 81
E-mail : bsn-poi.sga@defense.gouv.fr
Après votre recensement à la mairie, vous serez convoqué pour participer à la journée de défense et citoyenneté sur un site proche de chez vous. A l’issue de cette journée un certificat vous sera remis.
ATTENTION ! Conservez précieusement ce certificat. Il vous sera demandé pour toutes inscriptions aux examens scolaires ainsi que pour votre inscription au permis de conduire.
Important : si vous avez plus de 16 ans et que vous n’êtes pas recensé, faites la régularisation rapidement auprès de la mairie de votre domicile. Le recensement ne se fait plus après 25 ans.
Toutes personnes souhaitant obtenir une ATTESTATION D’ACCUEIL, doivent prendre rendez-vous auprès du service « Formalités », et se présenter avec les documents demandés (originaux et copies).
L’attestation d’accueil, qu’est-ce que c’est ?
Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d’hébergement, appelé « attestation d’accueil ». La demande sera établie par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France et doit être déposée à la mairie du lieu d’hébergement.
La demande est faite et signée sur place, sur le formulaire CERFA, remis au guichet de la mairie.
Aucune démarche n’est à effectuer auprès de la mairie. Il vous faut consulter le site www.servicepublic.fr.