Autres demandes

Voici toutes les informations concernant les autres demandes.

Livret de famille

Vous pouvez obtenir un duplicata de votre livret de famille en cas de perte, de vol ou de changement de situation de famille.

Compléter l’imprimé téléchargeable, à retourner au lieu de mariage, au lieu de naissance du premier enfant (si vous n’êtes pas mariés). La demande peut aussi être complétée en Mairie. Le livret de famille sera transmis directement à la MAIRIE du domicile du demandeur.

Demande de certificat d'immatriculation

Les démarches de demande de certificat d’immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées.

Afin de procéder à cette demande, il convient de passer par l’une des deux options suivantes :

Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les arnaques, merci de consulter ce guide pratique.

NB : Le lieu de résidence a un impact significatif sur la prime d’assurance auto. Tous changements de situation, dont le déménagement doit faire office d’un signalement auprès de l’assurance auto et beaucoup de personne l’oublie (selectra.info).

Permis de conduire

Démarches 2021

Pour les démarches liées à l’obtention du permis de conduire : changements d’adresse,  changement d’état matrimonial,  demande de duplicata, demande de permis international ou demande de  visite médicale… Veuillez consulter le site de l’ANTS (et UNIQUEMENT ce site) : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

NB : En tant que candidat libre, il est possible d’obtenir son code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) sur le site de l’ANTS. D’un point de vue théorique, des livres et des formations gratuites existent (Voir détails).

POUR UN VOL : il faut faire la déclaration de vol dans une gendarmerie et faire la demande de duplicata sur le site de l’ANTS.

Attestation d’accueil

Toutes personnes souhaitant obtenir une ATTESTATION D’ACCUEIL, doivent prendre rendez-vous auprès du service « Formalités », et se présenter avec les documents demandés (originaux et copies).

L’attestation d’accueil, qu’est-ce que c’est ?

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d’hébergement, appelé « attestation d’accueil ». La demande sera établie par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France et doit être déposée à la mairie du lieu d’hébergement.

La demande est faite et signée sur place, sur le formulaire CERFA, remis au guichet de la mairie.

Autorisation de sortie de territoire

Aucune démarche n’est à effectuer auprès de la mairie.
Il vous faut consulter le site www.servicepublic.fr.

Parrainage civil (ou baptême républicain)

Sans valeur juridique, cette cérémonie est réservée aux enfants mineurs dont les parents sont domiciliés à Saintes.

Si vous souhaitez que votre enfant soit parrainé civilement, adressez un courrier à Monsieur le Maire en précisant la date souhaitée. Une confirmation vous sera adressée par courrier.

Afin de compléter votre dossier, il sera nécessaire de retourner à la Mairie un imprimé complété (téléchargeable ci-dessous). Il sera accompagné de :

  • la copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant,
  • la photocopie de la pièce d’identité du parrain et de la marraine
  • la copie de votre livret de famille.

Les baptêmes civils sont célébrés les jours ouvrables et le samedi (horaires à définir avec le service état-civil)

Recensement militaire (ou recensement citoyen)

Tous les jeunes de nationalité française, doivent se faire recenser dès l’âge de 16 ans et jusqu’à 3 mois au-delà de la date anniversaire, à la mairie de leur domicile sur présentation :

  • d’une pièce d’identité (passeport ou carte nationale d’identité) de l’intéressé,
  • du livret de famille des parents.

Une attestation de recensement vous sera remise. Le service « État Civil » ne délivrera pas de duplicata en cas de perte. Nous vous invitons à conserver précieusement un exemplaire, les photocopies sont valables.

Si vous n’êtes plus en possession de votre attestation de recensement, vous devez, afin d’obtenir un duplicata, adresser directement un courrier à l’autorité militaire :

Centre du Service National de Poitiers
Quartier Aboville – Boite Postale 647
86023 POITIERS CEDEX

Tel : 05 49 00 24 69
Fax : 05 49 00 22 81
E-mail : bsn-poi.sga@defense.gouv.fr

Après votre recensement à la mairie, vous serez convoqué pour participer à la journée de défense et citoyenneté sur un site proche de chez vous. A l’issue de cette journée un certificat vous sera remis.

ATTENTION ! Conservez précieusement ce certificat. Il vous sera demandé pour toutes inscriptions aux examens scolaires ainsi que pour votre inscription au permis de conduire.

>> Consulter le site internet du Ministère de la Défense

Important : si vous avez plus de 16 ans et que vous n’êtes pas recensé, faites la régularisation rapidement auprès de la mairie de votre domicile. Le recensement ne se fait plus après 25 ans.

Changement de prénom

Qui est concerné ?

Toute personne peut demander à changer de prénom si elle justifie d’un intérêt légitime. L’adjonction, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms peut également être demandée.

Où faire la démarche ?

Vous devez vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence ou de votre lieu de naissance.

Pièces à fournir :

  • le dossier à compléter que vous devez retirer en personne auprès du service « État Civil »
  • justificatif de votre identité et de votre résidence
  • justificatif de l’intérêt légitime de votre demande

Vous devrez remettre à l’officier de l’état civil l’ensemble des actes concernés par le changement de prénom.

Autorisation d’intervention dispositif de degraffitage

La Ville de Saintes prend en charge l’effacement des tags visibles et accessibles depuis le domaine public et situés à moins de trois mètres de hauteur sur tout immeuble privé, à la demande du propriétaire concerné.

Il vous suffit de retourner l’autorisation d’intervention à l’accueil :

  • de la Mairie (square André-Maudet)
  • du Service de Mobilité Urbaine (rue Gautier)
  • du Service de Gestion Urbaine de Proximité (rue Daniel-Massiou).

Une fois scannée et complétée vous pouvez également l’envoyer par messagerie électronique à gup@ville-saintes.fr.

Nous vous invitons, même si cela n’est pas indispensable à l’intervention des services municipaux, à déposer plainte auprès des autorités compétentes.

Si vous n’intervenez pas dans les 15 jours suivant le dépôt de ce document, nous vous ferons parvenir un courrier vous enjoignant à procéder au nettoyage dans un délai de 15 jours après sa réception.

En l’absence de réponse, le consentement du propriétaire sera considéré comme tacitement acquis.

Si vous ne souhaitez pas que l’effacement soit effectué par les services municipaux, veuillez nous le faire savoir dans les 15 jours suivant la réception du courrier.

Les rectifications administratives

Une erreur (ou une omission) purement matérielle sur un acte d’état civil (prénom mal orthographié par exemple) peut être rectifiée.

La rectification administrative doit être demandée à l’officier de l’état civil du lieu où l’acte a été dressé. Lorsque la rectification concerne un mineur ou un majeur sous tutelle, la demande est faite par son représentant légal.

Si la rectification concerne le nom d’un mineur de plus de 13 ans, son consentement personnel est requis.

Fraude à la carte bancaire

Perceval pour lutter contre la fraude à la carte bancaire

Perceval

Le dispositif Perceval permet aux victimes de signaler en ligne un usage frauduleux de leur carte bancaire.

Il s’agit de simplifier les démarches des victimes et améliorer les rapprochements judiciaires. Il vous permettra de faciliter vos démarches en cas de vol des données de votre carte bancaire : vous n’avez pas à vous déplacer en brigade de gendarmerie ou en commissariat pour signaler la fraude dont vous avez été victime ; le remboursement des sommes dérobées via un terminal de paiement, des achats en ligne ou un retrait via une borne.

Les informations saisies dans Perceval sont ainsi centralisées, ce qui va permettre aux services d’enquête :

  • de disposer d’une vue plus complète du phénomène de fraude,
  • de mieux détecter les fraudes de grande ampleur,
  • d’adresser des messages de prévention ciblés.

Tutoriel disponible sur le site officiel du service public : https://www.service-public.fr