Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE)

Bruit Environnement

Le PPBE, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un outil de planification et de gestion du bruit routier dans l’environnement. Il vise à identifier les zones concernées par des niveaux sonores élevés, à définir des actions prioritaires pour atténuer ces nuisances et à protéger les habitants ainsi que la biodiversité contre les effets du bruit.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la réglementation nationale visant à réduire les nuisances sonores et à améliorer la qualité de vie des citoyens.

Quelles routes sont concernées ?

Les routes concernées sont les infrastructures supportant un trafic annuel de plus de 3 millions de véhicules. Les axes concernés sont localisés en bleu sur le plan ci-dessous :

Plan PPBE

La carte ci-dessus présente le linéaire des routes communales écoulant plus de 3 millions de véhicules par an, concernées par le présent PPBE 4ème échéance (en bleu)

 

Il s’agit des axes :

Avenue Aristide Briand, Cours des Apôtres de la liberté, Cours Genet, Cours Lemercier, Cours du Maréchal Leclerc, Cours National, Cours Reverseaux, rue Denfert Rochereau, Avenue Gambetta, Avenue J.F. Kennedy, Avenue Jourdan, rue Marcelin Berthelot, Avenue du Président Salvador Allende, rue Saint-Pallais, rue du Haras.

Un document soumis à consultation publique préalable

Un projet de Plan de prévention du bruit dans l’environnement a été soumis à la consultation du public du 31 janvier 2025 au 31 mars 2025. Le document était consultable à l’Hôtel de ville, ainsi que sur le site internet de la Ville avec la mise à disposition d’un registre des remarques à l’accueil de la mairie. Quatre habitants ont fait des remarques.

Certaines observations ne concernaient pas les nuisances sonores liées aux infrastructures routières dont traite le plan (incivilités, infractions routières, nuisances nocturnes liées à un établissement de boisson, aboiement de chiens). D’autres observations ont conforté des leviers identifiés dans le PPBE tels que les actions en faveur de la régulation des vitesses, du développement des aménagements vélos, des véhicules électriques ainsi que la réfection des revêtements de chaussées.

En ce qui concerne le non-respect des vitesses réglementaires, la collectivité précise qu’elle intervient en parallèle régulièrement en réalisant des comptages de vitesses en coordination avec des contrôles radars effectués par la police municipale.

  Le PPBE de la Ville de Saintes a été ensuite approuvé en Conseil Municipal du 28 mai 2025.

Quelles sont les actions ciblées par la commune pour prévenir le bruit ?

Les actions ciblées en cohérence avec la politique mobilité de l’Agglomération portent sur différents leviers dont notamment :

  • le développement des mobilités douces à travers des leviers incitatifs : aménagements piétons et cyclables en lien avec la mise en œuvre du Schéma Directeur Cyclable, amélioration de l’offre en transport en commun, offres de services vélos tel que les cyclobox ou les locations vélos, aides à l’achat VAE, primes Fonds Mobilité Active…)
  • la régulation des vitesses
  • la réfection des revêtements de chaussée
  • l’accompagnement dans la rénovation thermique et acoustique des bâtiments (OPAH, ACV)
  • la gestion de la circulation : prise d’un nouvel arrêté interdisant le passage de convois exceptionnels / réhabilitation du Pont de Lormont adapté au trafic PL pour délester le centre-ville

Aussi l’identification de zones de bruits calmes a été confortée avec l’intégration de nouvelles zones (Abbaye aux Dames, Thermes Romains, Vallon des Sables, Bois de la Grelauderie, Parc de Bellevue, Itinéraire touristique reliant les sites patrimoniaux incontournables de la Ville) en plus des 13 zones déjà ciblées dans le précédent PPBE (Palu, Jardin Public, Camping, Vallée de la Charente, Site Saint Louis, Secteur piéton, Complexe Yvon Chevallier, Vallon des Arènes, Jardin de Coquêche…).

Carte de localisation des zones calmes