Eau & Assainissement

L’assainissement consiste à collecter, transporter et traiter l’ensemble des eaux usées. Vous trouverez ici le mode de gestion choisi par la Ville pour exploiter ce service.

Service municipal de l’eau et de l’assainissement

La Ville de Saintes est l’autorité organisatrice des services publics de l’eau potable et de l’assainissement collectif.

  • Certaines missions (ex: études, travaux sur le réseau, investissement) sont réalisées en interne ou via le lancement de marchés publics.
  • D’autres missions sont déléguées via des contrats de régie intéressée (entretien, exploitation, gestion courante, relation usagers) depuis le 1er janvier 2014.

 

Retrouvez ci-dessous, le rapport du Maire sur le prix et la qualité des services publics de l’eau potable et de l’assainissement collectif. La Ville établit aussi pour chacun des services publics de l’eau potable et de l’assainissement collectif, un règlement de service  qui définit les prestations assurées par le service  et précise les obligations respectives de l’exploitant (Agur ou Veolia), de la Ville de Saintes et des usagers.

Comprendre votre facture d’eau et d’assainissement

La facture se compose :

  • d’une part service : exploitation, gestion courante du service, études, investissements… ;
  • d’une part Agence de l’Eau : redevance perçue pour le compte de cet organisme public ;
  • de la taxe sur la valeur ajoutée en vigueur pour l’eau potable et l’assainissement collectif.

Elle sert à rémunérer intégralement les services publics de l’eau potable et de l’assainissement collectif (services, études, investissements, fonctionnement).

Vous y trouverez 2 services distincts : la distribution de l’eau potable (service public de l’eau potable) et le traitement des eaux usées (service public de l’assainissement collectif).

 

Retrouvez ci-dessous, les délibérations concernant les tarifs eau et assainissement, ainsi que la facture type.

Le service d’assainissement collectif

La société Véolia Eau assure l’exploitation de l’usine de traitement des eaux usées ainsi que l’exploitation des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales.

Véolia Eau réalise un dossier de branchement neuf puis transmet un devis à l’usager.

L’usager est libre de choisir Veolia Eau pour réaliser les travaux ou bien une entreprise extérieure.

VEOLIA EAU – 6, rue Palissy, 17100 SAINTES
Tel : 05 61 80 09 02 (prix d’un appel local)
www.veoliaeau.fr

Le service d’assainissement NON collectif

Ce service est géré par le syndicat des Eaux de la Charente Maritime.

Pour connaître les démarches à suivre avant de construire ou réhabiliter un dispositif d’assainissement individuel ou avoir des informations sur le contrôle de l’assainissement individuel dans le cadre d’une vente d’habitation, rendez-vous sur le site internet : http://www.syndicat-des-eaux-17.fr/contenu/infos_anc.php4 et tapez la commune de Saintes.

Retrouvez ci-dessous, les contrôles des dispositifs d’assainissement individuel.