Les formations post‑bac

Bac+2, BTS, Prépa,…vous trouverez ici VOTRE formation post-bac !

Métiers des Sciences, de la Santé, de l’Industrie et de l’Environnement, ou encore du Management, du Numérique, du Commerce, du Droit, du Social et de la Sécurité, de la Musique, etc…

Établissement proposant des études supérieures :

  • Lycée Bellevue, 1 chemin des Cotière, 17100 Saintes – 05 46 74 14 63
  • Lycée Bernard-Palissy, 1 rue de Gascogne, 17100 Saintes – 05 46 92 08 15
  • École des Nouvelles Compétences, 18 Boulevard Guillet Maillet , 17100 Saintes
  • École d’infirmière, Chemin des Carrières de la Croix , 17108 Saintes Cedex

Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

S’inscrire en BTS (brevets de technicien supérieur) après le bac, c’est choisir une formation en 2 ans accessible sur dossier et tournée vers la pratique.

Cours théoriques en petit groupe, pratique professionnelle et stages sur le terrain sont au programme. A l’arrivée, des diplômes professionnels qui répondent aux besoins des entreprises et qui couvrent tous les secteurs d’activité économique.

Les BTS permettent une entrée dans la vie active, mais désormais de plus en plus de diplômés poursuivent leurs études, notamment en licence professionnelle (en 1 an).

Lycée BELLEVUE

  • BTS Tourisme
  • BTS Support à l’action Managériale

 

Durant leur formation de deux ans, les élèves étudient une spécialité professionnelle dans une branche d’activité.

La formation comporte 12 semaines de stage, réparties sur les deux ans, en entreprise selon la filière choisie.

Au programme également : des travaux pratiques et l’intervention en cours de professionnels du secteur d’activité.

En 2e année, les deux tiers des enseignements sont destinés à acquérir un savoir-faire professionnel.

Tout savoir sur les BTS à Bellevue

Lycée BERNARD PALISSY

  • BTS Conception de produits industriels
  • BTS Électrotechnique
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client

Certains BTS à Palissy sont accessibles en alternance.

Le BTS Conception de produits industriels permet d’intégrer des activités de conception assistée par ordinateur ( CAO ), dans tous les secteurs de la construction industrielle, notamment dans les bureaux d’études à vocation mécanique.

Le BTS Électrotechnique forme des techniciens supérieurs polyvalents : électrotechnique, automatisme et informatique industrielle, électronique de puissance, mécanique.

Le BTS Négociation et digitalisation de la relation client débouche sur des métiers du secteur tertiaire : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau, attaché commercial, conseiller de clientèle, responsable de secteur, ingénieur commercial, responsable comptes-clés, chef des ventes, superviseur, assistant manager…

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Prépa Sciences Po

Le lycée Bellevue propose depuis la rentrée 2014 un dispositif pédagogique visant à préparer sur 2 ans (en première et en terminale) les élèves de série générale (suivant la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ou la spécialité Sciences Economiques et Sociales) aux concours des Instituts d’Etudes Politiques. Les IEP sont des formations généralistes de haut niveau qui préparent à des postes de cadres dirigeants dans le secteur public comme dans le secteur privé. Leur concours d’entrée est très sélectif.

 

Deux heures par semaine en groupes

  • Elaboration de revues de presse sur l’actualité
  • Culture générale et histoire des idées
  • Grands enjeux du monde contemporain
  • L’Anglais de la presse internationale

 

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Partenariats Sciences Po Paris et Sciences Po Bordeaux

Depuis 2015, le lycée Bellevue a développé un partenariat avec le campus de Poitiers de Sciences Po Paris. Les élèves du groupe de première bénéficient ainsi d’une journée d’immersion. Ils suivent des cours, échangent avec des étudiants et des professeurs. Le lycée accueille également chaque année la direction du campus de Poitiers, qui vient présenter la formation à Sciences po et donner de précieux conseils de préparation aux élèves.

Depuis l’année 2017-2018, le lycée Bellevue a rejoint le dispositif régional JPPJV (Je le Peux Parce que Je le Veux) de Sciences Po Bordeaux. A ce titre, les élèves du groupe de première bénéficient d’un temps d’immersion à l’IEP de Bordeaux et d’intervention de professeurs de l’IEP de Bordeaux pour les familiariser avec les contenus et les attendus de ces parcours d’exigence. Autre avantage de ce dispositif, la réduction conséquente des frais d’inscription.

Dans le cadre du programme « Sciences Po Bordeaux – Je le Peux Parce que Je le Veux » et du dispositif « Les cordées de la réussite », le lycée Bellevue est désormais le centre d’examen délocalisé du concours d’entrée à Sciences Po pour l’Académie de Poitiers.

Formations en soins infirmiers et aide-soignants

Deux instituts de formation sont rattachés au centre hospitalier de Saintonge : l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et l’IFAS (Institut de Formation des Aides-Soignants).
Ces instituts de formation publics sont situés au cœur de la cité hospitalière de Saintonge, chemin des carrières de la croix à Saintes en Charente-Maritime.

Formation Infirmier(ère)

65 places

La formation infirmière s’articule autour de 3 axes :

  • un partenariat avec l’université en s’inscrivant dans le dispositif LMD (licence, master, doctorat) pour faire suite aux accords de Bologne
  • une pédagogie favorisant l’approche par  compétences et leur acquisition
  • un apprentissage réflexif par le biais d’analyse de situations professionnelles.

Tout au long de leur formation, les étudiants doivent intégrer dans leur pratique des concepts de responsabilité, d’éthique et d’organisation systémique des soins en vue de prendre soin des personnes dans leur globalité.

L’organisation de la formation se calque sur un rythme universitaire. La formation se déroule sur 3 ans, la rentrée a lieu le premier lundi de septembre et se termine début juillet. Le programme comprend 4 200 heures en alternance réparties autour d’un référentiel de 10 compétences infirmières. Ces compétences sont étudiées en 2 100 heures d’unité d’enseignement.

Ces études permettent aux étudiants ayant validé leurs modules, d’obtenir le Diplôme d’Etat d’Infirmier et le grade licence.

Les enseignements sont réalisés sous forme de cours magistraux en présentiel ou à distance, de travaux dirigés, de travaux personnels guidés.

Formation Aide-soignant(e)

36 places en cursus complet et 14 en cursus partiel

L’aide-soignant réalise, sous la responsabilité de l’infirmier, des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.

La durée des études est de 10 mois à temps plein, répartie entre cours magistraux, travaux pratiques et stages. Ces études permettent aux élèves ayant satisfait à la validation des 8 unités de formation d’obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.

L’ensemble de la formation se déroule sur 41 semaines en alternance, de septembre à juin, réparties de la manière suivante :

  • Enseignement en Institut de Formation : 17 semaines soit 595 heures
  • Enseignement en stage clinique : 24 semaines soit 840 heures

 

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Formation en numérique

École des Nouvelles Compétences

Trois formations sont proposées :

  • Une formation certifiante de 15 jours Fondamentaux numériques
  • Une formation certifiante de 20 jours Agilité et objets connectés
  • Une formation certifiante de 160 jours (8 mois) Référent(e) numérique

Les formations sont ouvertes aux demandeurs d’emploi, aux salariés des entreprises et aux salariés SNCF présents sur le territoire.

Fondamentaux numériques

Cette formation a pour objectif de comprendre les concepts clé de la culture du numérique, par l’acquisition d’une culture digitale : gérer et utiliser des données, communiquer et collaborer en réseau, créer des contenus textuels, multimédia et web, protéger et sécuriser son espace de travail, et maintenir opérationnel tout son environnement technique numérique.

Formation gratuite de 91h réparties sur 15 jours, elle permettra à chacun.e d’être autonome et opérationnel sur les problématiques métiers du digital.

 

Référent(e) numérique

Le rôle principal du/de la référent(e) numérique est d’identifier et d’accompagner la création de solutions numériques au sein d’une structure : site web, mise en place de solutions e-commerce, publicité en ligne (webmarketing), outils d’optimisation de la production dans le cloud et maintenance.

Le ou la référent(e) numérique accompagne également les collaborateurs à l’appropriation des solutions numériques développées en s’appuyant notamment sur les méthodes agiles.

 

INFORMATION UTILE : Alexandre GROSMY – Coordinateur des études – alexandre.grosmy@sncf.fr

 

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Programme – Parcours fondamentaux numériques

Master Musicologie

Le Jeune Orchestre de l’Abbaye (JOA) propose une formation professionnelle unique en Europe.

Il permet, à de jeunes musiciens* en fin d’études supérieures ou en début de carrière, d’aborder l’interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d’époque.

Le JOA est à la fois un outil de formation et d’insertion professionnelle. Il offre aux jeunes musiciens une véritable expérience de la scène et la possibilité de nouer des complicités artistiques.

 

* Musiciens détenteurs d’une licence, d’un Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSPM), d’un Bachelor

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Le Master Musique

Deux approches complémentaires concourent à l’obtention du diplôme décerné par l’Université de Poitiers :

  • la pratique sur instruments d’époque, dispensée à l’Abbaye aux Dames
  • et une formation à la recherche réalisée à l’Université de Poitiers.

Plus d’infos ici

Valorisation du patrimoine archéologique

Une convention entre la Ville et l’Université Bordeaux-Montaigne a été signée en Mai 2019 afin de favoriser les échanges sur le domaine de l’enseignement archéologique et valoriser le patrimoine et l’innovation de la Ville.

Les sciences archéologiques ont pris ces dernières années à l’Université Bordeaux Montaigne une place grandissante, et la Ville de Saintes offre un terrain d’études propice à la recherche en termes d’archéologie et de patrimoine gallo-romains.

L’Université Bordeaux-Montaigne reste donc très intéressée par les différents projets de la Ville : projet Saint-Eutrope, mise en valeur du Vallon des Arènes, fouilles subaquatiques, rédaction d’un atlas historique…