Pôle Sénior du CCAS

Avec plus de 800 bénéficiaires, le Pôle Senior du CCAS s’est imposé depuis plusieurs années comme un acteur majeur de l’accompagnement des personnes âgées à Saintes et même au-delà.

Site web de l’Espace Séniors

Le Pôle Sénior

170 agents, employés du CCAS, opèrent dans ses différents services et établissements. L’action du Pôle Senior en faveur des personnes âgées (le plus souvent très âgées) s’inscrit, comme l’ensemble de l’action du CCAS, dans une perspective de développement social.

 

A travers ses interventions auprès de ce public de plus en plus fragilisé et isolé, l’action du Pôle Senior ne se limite pas à prodiguer des soins, effectuer un ménage, porter des repas ou fournir un logement. En effet, par delà ces fonctions de base, la mission du Pôle Senior consiste à développer des relations d’accompagnement vis-à-vis des personnes âgées, à soutenir le lien social et leur capacité à être acteur et citoyen à part entière.

Résidence Autonomie Soleil

CONTACT

Contacter l’établissement du lundi au vendredi de 8h à 18h

Tel : 05 46 74 17 13 / Fax : 05 46 97 91 24

E-mail : foyer.soleil@ville-saintes

Désormais vous pouvez vous inscrire soit en téléchargeant le document PDF ci-dessous soit en cliquant sur le site VIA TRAJECTOIRE.

Téléchargez ici votre demande d’inscription, en format pdf.

La Résidence Autonomie Soleil est un Établissement public d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPA), habilité à l’aide sociale.

Leur ambition : apporter aux personnes retraitées une vie confortable, chaleureuse et sécurisante.

L’établissement comprend : 38 logements (type F2) de 52m², de plain-pied agréables, spacieux et lumineux comprenant 1 séjour, 1 chambre, 1 petite cuisine : avec évier et plaques électriques, 1 salle d’eau : avec W.C., lavabo, bidet et douche et 1 débarras. La chambre et la salle de bain sont équipées d’un système « appel malade ».

L’équipe de SOLEIL informe, accompagne, soutient toute initiative de développement du lien social.

Si vous souhaitez organiser un moment convivial, l’équipe vous aidera !!

Des prestations au service du résident

  • Vous rencontrez un problème personnel à votre domicile : Appelez un membre de l’équipe qui vous répondra et ou se déplacera 24h/24h et tous les jours de l’année
  • Vous avez un problème technique dans votre logement : l’agent d’entretien se déplace à votre logement du lundi au vendredi
  • Vous pouvez si vous le souhaitez prendre votre déjeuner à la salle à manger de l’établissement du lundi au vendredi. Les repas sont confectionnés par un prestataire extérieur et livrés en liaison froide.

 

 

Un Conseil de la Vie Sociale actif (CVS)

« Le conseil de la vie sociale donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle , les projets de travaux et d’équipements, la nature et le prix des services rendus, l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture, et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge » selon le décret n° 2005-1367 du 2 novembre 2005 ».

Tarification 2017

Le coût mensuel de l’hébergement pour un pavillon est composé :

  • Du loyer : personne seule ou en couple : 273,15€ (au 1er janvier 2017). Suivant leurs revenus, les personnes peuvent prétendre à l’Allocation Logement
  • Les services collectifs : 7,19€ (au 1er juin 2017) par jour et par personne, soit 146€/mois en moyenne. Ceux-ci comprennent la rémunération du personnel qui assure la sécurité des résidents, le standard physique et téléphonique, le lien social, l’administration et la direction sur des temps partiels, l’entretien technique des logements et des espaces collectifs, l’entretien des espaces verts, les maintenances techniques. Se rajoutent à ce coût les charges suivantes : le chauffage électrique individuel, l’eau et le téléphone.

EHPAD Recouvrance

CONTACT

Contactez l’établissement E.H.P.A.D Recouvrance du lundi au vendredi de 8h 30 à 17h30

Tel : 05 46 93 13 75

E-mail : ehpad.recouvrance@ville-saintes.fr

Désormais vous pouvez vous inscrire soit en téléchargeant le document PDF ci-dessous soit en cliquant sur le site VIA TRAJECTOIRE.

Téléchargez ici votre demande d’admission, en format pdf. La Résidence accueille les personnes de plus de 60 ans, seules ou en couple (dans deux chambres distinctes).

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) est un établissement public habilité à l’aide sociale et à l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Leur ambition : offrir au quotidien à chaque personne un accompagnement médico-social personnalisé dans le respect de leur intimité.

La résidence propose deux lieux d’hébergement, où les personnes sont invitées à reconstituer un espace intime dans leur propre chambre avec leurs meubles et objets familiers.

Capacité d’accueil : 90 places, dont 24 réservées à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

Un premier bâtiment propose aux personnes âgées en situation de dépendance :   – 66 chambres spacieuses de 22 à 26 m²

                                                                                                                                                   – 2 salles à manger,

                                                                                                                                                   – des espaces conviviaux : petit salon, bar, tisanerie

Un deuxième bâtiment, nommé le « Cantou de Recouvrance » est conçu et adapté aux besoins et aux difficultés des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou par des maladies apparentées.  Il se compose de :  – 2 espaces d’hébergement de 12 chambres (20 m² chacune)

                                                                                           – 2 patios intérieurs et 2 jardins extérieurs protégés

                                                                                           – 2 salles d’activités

Un salon de coiffure, une salle de kinésithérapie, une salle de bain thérapeutique, situés dans le premier bâtiment sont accessibles à l’ensemble des résidents.

Des professionnels au service des résidents

  • L’équipe médico-sociale, composée du médecin coordonnateur, du psychologue, de l’infirmière coordonnatrice, d’infirmiers, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques et d’auxiliaires de vie sociale, aide les personnes et offre ses compétences pour tous les besoins à satisfaire.
  • L’équipe restauration, hôtellerie, composée d’un responsable restauration, d’une cuisinière et d’agents de service hôtelier, prépare les moments de repas.
  • L’équipe logistique et entretien, composée d’un responsable et d’un agent d’entretien, entretient aussi bien les espaces collectifs que les logements des résidents.
  • L’équipe animation, composée d’un animateur et accompagné par l’ensemble de l’équipe médico-sociale, prépare un planning avec les résidents qui le souhaitent.

Le projet global est piloté par la direction de l’établissement.

 

Un Conseil de la Vie Sociale actif (CVS)

«Le conseil de la vie sociale donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle, les projets de travaux et d’équipements, la nature et le prix des services rendus, l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture, et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge» (le décret n° 2005-1367 du 2 novembre 2005)

Tarification 2017

Tarif journalier hébergement : 60,71€

Tarif journalier dépendance : 5,38€

Procédures d’admission

  • Informez-vous et visitez la résidence : informations sur le fonctionnement et l’organisation de la résidence par téléphone ou sur rendez-vous.
  • Remplissez le formulaire de « pré inscription » qui officialise votre demande (document disponible sur Internet, par téléphone ou à l’accueil de la résidence de Recouvrance)
  • Rencontrez un membre de l’équipe d’encadrants pour échanger sur les attentes et les besoins de la personne.
  • L’admission est prononcée par la direction de l’établissement après avis du médecin coordonnateur.

Les services proposés

Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Le service de soins à domicile est autorisé depuis 1983.

Il est composé de deux infirmières coordinatrices pour la partie administrative et d’aides-soignantes pour les soins de nursing (aide à la toilette).

L’intervention des aides-soignantes est prise en charge par l’assurance maladie, et se fait sur prescription médicale.

L’infirmière coordinatrice, en lien avec le médecin prescripteur et l’infirmière à domicile, organise le passage régulier d’un aide-soignant et règle toute les modalités de prise en charge.

L’aide -soignant assure notamment les soins d’hygiène et veille à préserver et stimuler l’autonomie de la personne.

L’objectif de la prise en charge reste principalement le maintien à domicile ou le report d’une hospitalisation.

Contact

Stéphanie NOËL – Tél : 05 46 98 24 07

Service d’aide à domicile

Le rôle du service est de vous permettre ou à l’un de vos proches, le maintien au domicile le plus longtemps possible.

L’aide à domicile est présente pour vous aider dans vos gestes essentiels de la vie quotidienne (entretien du logement, aide aux repas, aide à la toilette, aide à la mobilité courses, entretien du linge), mais aussi pour vous aider dans vos tâches administratives.

Elle respectera votre autonomie, veillera à la préservation du lien social et veillera aussi aux risques d’isolement.

Le service d’aide à domicile est un service PRESTATAIRE qui est autorisé depuis le 19 mars 2007 et obtenu l’agrément qualité le 29 avril 2008.

Le Centre Communal d’Action Social est l’employeur de l’aide à domicile. Il gère l’ensemble des tâches qui incombent à un employeur.

Selon votre niveau d’autonomie et votre niveau de revenus vous pouvez bénéficier d’aides financières (conseil général, mutuelle, caisse de retraite, etc.)

Tarif

L’intervention d’une aide à domicile sans financement par un tiers est facturée à la personne aidée : 21,26 euros de l’heure (tarif au 1er juillet 2017)

Contact

Accueil du Service maintien à domicile – Tél : 05 46 92 00 17

Le crédit d’impôt est désormais accordé aux retraités ayant recours à l’emploi à domicile à compter de l’imposition des revenus de l’année 2017 Le crédit d’impôt est égal à 50 % de vos dépenses annuelles d’aide à domicile.

Service de portage de repas

Une conseillère accueille les demandeurs, constitue le dossier d’inscription et suit la prestation.

Le repas livré à domicile est préparé par un prestataire (liaison froide).

Il est constitué d’une entrée, d’un plat principal accompagné de légumes ou féculents, de fromage, d’un dessert et de pain.

Les repas peuvent-être adaptés au goût de la personne, une carte multi choix sera proposée.

Si vous avez un régime sur prescription médicale, le service s’engage à respecter cette prescription.

Tarifs

Pour les repas du midi

  • 8,61 € pour une personne seule
  • 7,42 € pour la deuxième personne

Pour les repas du soir

  • 6,16 € pour une personne seule
  • 5,31 € pour la deuxième personne

La facturation est établie mensuellement. Le demandeur peut bénéficier d’une aide versée par le Conseil Général au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Contact

Mme Dominique CHABOT – Tél : 05 46 92 00 17

Accueil de jour Alzheimer Cantou Saint-Louis

Des professionnels qualifiés, assistantes de soins en gérontologie, infirmières coordinatrices, médecin coordonnateur accueillent et accompagnent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentées.

C’est avant tout un lieu chaleureux où chacun participe, selon son souhait aux différentes activités, animations, il se situe place St louis à Saintes.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h.

Les personnes sont accueillies après un entretien de pré-admission mené par l’infirmière coordinatrice et le médecin coordonnateur.

Le tarif dépendance fait l’objet d’une prise en charge par le Conseil Général (APA).

Découvrez ici la journée type au Cantou Saint-Louis, ainsi que son règlement de fonctionnement.

Contact

Corinne ETOURNEAU

Tél : 05 46 92 00 17

Accueil APA et aides sociales

Une conseillère reçoit sur rendez-vous, pour vous aider à constituer le dossier d’instruction de demandes d’aides : allocation personnalisée à l’autonomie APA, aides sociales pour le domicile ou l’hébergement (EHPAD, EHPA).

La conseillère pourra se déplacer à votre domicile si vous le souhaitez.

 

Contact

Annick PERALTA
Résidence Recouvrance
Service maintien à domicile
86 cours Genêt
17100 SAINTES
Tel : 05 46 98 24 00