Tombouctou, Mali

Tombouctou est une ville du Mali qui se situe dans le nord du pays à une quinzaine de kilomètre du fleuve Niger.

HISTORIQUE

La ville aurait été fondée à l’aube du 12eme siècle par les touaregs, autour d’un puit. A l’époque elle se situe sur une route marchande entre ceux qui naviguent en pirogue et ceux qui traversent le désert en chameaux.

Elle fut découverte en 1828 par le saintongeais René Caillié.

Touchée par des périodes de sécheresse et de famine successive (entre 1973 et 1984), l’activité économique de la ville diminue fortement. La cité est également menacée par le désert qui avance.

 

C’est sur la proposition d’une association saintaise « Terre des hommes » que ce jumelage s’est fondé les 26, 27 et 28 janvier 1979.

Peu de temps après, un comité de jumelage s’est créé ayant pour but de construire des liens d’amitié entre les populations de nos deux villes.

ACTIONS MENÉES

Développer les échanges culturels, éducatifs, professionnels et sportifs.

A travers les années, le comité et la Ville ont porté leurs actions dans la lutte contre la désertification, les domaines sanitaires, sociaux et culturels.

En juillet 2016, au regard de la situation au Mali, le comité de jumelage s’est dissout ne pouvant plus exercer ses activités. Le contexte ne lui permet plus de développer ses échanges et apporter son aide à la cité.

 

Le jumelage entre les deux villes est toujours existant, mais mis en veille en attendant des jours meilleurs.