Sécurité et tranquillité publiques

Retrouvez ici les arrêtés municipaux et les diverses règlementations et procédures concernant  la sécurité et la tranquillité publiques.

Arrêtés municipaux

Organisation d'évènements : règlementations et formulaires

Etablissement Recevant du Public (ERP)

En matière de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP), les principes qui guident la réglementation applicable s’attachent à ce que ces établissements soient conçus de manière à permettre :

  • de limiter les risques d’incendie,
  • d’alerter les occupants lorsqu’un sinistre se déclare,
  • de favoriser l’évacuation des personnes tout en évitant la panique,
  • d’alerter des services de secours et faciliter leur intervention. Les mesures de prévention contre les incendies concernent tous les travaux, qu’ils portent sur la création, l’aménagement ou la modification de ces établissements. Elles s’appliquent également à toutes les phases de la « vie » de l’établissement : conception, construction et exploitation.

Toutes les infos sur : http://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite/Securite-civile/ERP-Etablissement-Recevant-du-Public

Baignade

Sauf en cas de manifestations sportives, autorisées par une autorité compétente et encadrées par un personnel de surveillance, la baignade sur la commune de Saintes est interdite dans le fleuve Charente, dans le canal de dérivation de la Charente et entre la cale de la Place Blair et le ponton du Club d’Aviron saintais.

Arrêtés n° 90-343, 95-737 et 96-730

Pour prévenir les risques de noyade, la Préfecture de la Charente Maritime a mis à disposition un mode d’emploi de la baignade le 22 juillet 2009 afin d’attirer l’attention et la vigilance des baigneurs.

Mode d’emploi de la baignade

Vigilance météo

Vents violents, crues, orages…Consultez les niveaux de vigilance météorologique en suivant ce lien : http://vigimeteo.com/fr

Règlementations aériennes