L'amphithéâtre

Restauration de l’amphithéâtre…faites un don !

Le projet

PROTÉGER L’AMPHITHÉÂTRE ET PERMETTRE AU PUBLIC DE SE RÉAPPROPRIER PLEINEMENT CE SITE D’EXCEPTION

Participez au projet de restauration de l’amphithéâtre gallo-romain de Saintes, capitale de la Saintonge.

Classé Monument Historique depuis 1840, l’amphithéâtre est un site majeur du patrimoine antique en Charente-Maritime et de l’Ouest de la France, un lieu de vie sociale et culturelle. Aujourd’hui en péril, il doit faire l’objet d’importants travaux.

En 2019, il a été choisi comme projet emblématique de la Mission Patrimoine en Nouvelle-Aquitaine. Un diagnostic architectural, archéologique et sanitaire a identifié ce qui le menace, notamment le désordre hydraulique majeur qui gorge les pierres d’eau et en accélère l’érosion.

Le démarrage du chantier est prévu au printemps 2021 sur la base de ce diagnostic complet. Associée à des fouilles préventives, les deux premières tranches de travaux seront consacrées aux deux portes monumentales, la porte des Vivants et la porte des Morts. Suivront la restauration du podium et des vomitoires, puis les travaux sur l’assainissement et l’amélioration de la gestion des eaux.

Calendrier

  • Septembre 2019: Appel aux dons
  • A partir du Printemps 2021: Fouilles préventives et restauration de la Porte des Vivants
  • A partir du Printemps 2022: Fouilles préventives et restauration de la Porte des Morts
  • A Partir du Printemps 2023: Fouilles et travaux d’assainissement de l’édifice avec mise en place d’un traitement hydraulique
  • Décembre 2023: Fin prévue de travaux

Le lieu et son histoire

LE TÉMOIN DEUX FOIS MILLÉNAIRE DU PASSÉ GALLO-ROMAIN DE SAINTES

L’amphithéâtre est situé à 500 mètres du cœur historique de Saintes et implanté au sein d’un espace boisé classé (Vallon des arènes). L’édifice a été terminé autour des années 40 ap.J-C., à une époque où Saintes jouait un rôle de premier plan dans la romanisation de la province Aquitania.

Lieu de loisirs et de spectacles donnant à voir combats de gladiateurs et chasses, il est également un lieu de célébration du pouvoir. Parmi les 39 amphithéâtres implantés en Gaule, il est le mieux conservé de l’Ouest. A Saintes, il s’impose aux côtés d’autres monuments antiques, comme l’arc de Germanicus, les thermes de Saint-Saloine et les vestiges des remparts de la cité.

TÉMOIGNAGES

« Spécialiste des amphithéâtres romains connus, je souligne l’intérêt exceptionnel de l’amphithéâtre de Saintes, des plus anciens et mieux conservés de Gaule. La mise en valeur de ce monument majeur du patrimoine de la ville se justifie pleinement ».

Jean-Claude Golvin, directeur de recherches émérite au CNRS

 

« Trace essentielle de l’Empire romain à Saintes, l’amphithéâtre est un monument unique. Au- delà même de son architecture et de son histoire exceptionnelles, nous sommes très attachés à ce site qui a accompagné nos vies, celle de nos familles, celles de nos aïeux. Encore plus beau qu’un témoignage de l’histoire, il est une partie de notre identité. Notre ambition est de le faire revivre et de le transmettre aux générations futures avec respect. »

Bruno DRAPRON, maire de Saintes

 

« L’amphithéâtre est l’un des joyaux de l’architecture au niveau international. Soyons de vrais précurseurs en matière de politique patrimoniale respectueuse et visionnaire. Faisons que demain, l’on vienne visiter cet amphithéâtre superbement restauré parce qu’il aura su garder son environnement de verdure, ses arbres, sa promenade au vallon, ses vestiges authentiques et sa très belle histoire à raconter. Aimer le patrimoine, c’est savoir l’aider à passer les siècles pour ce qu’il est et non pas le transformer pour ce à quoi il pourrait servir. »

Cécile Trébuchet, Présidente de MediaCtions, conférencière en histoire des patrimoines

Mobilisation & dons

LA MOBILISATION DE LA MUNICIPALITÉ POUR FAIRE REVIVRE CE SITE

 

La Ville de Saintes veut aménager l’amphithéâtre et ses abords et les faire revivre en permettant aux habitants et aux touristes de se le réapproprier complètement dans le respect de son histoire.

Des recherches scientifiques alimenteront ce travail mené avec les universités de Nouvelle-Aquitaine et avec les associations patrimoniales locales dont MediaCtions qui a participé à la compréhension de la fragilité de ce site et à sa protection.

Un travail de médiation et des programmations adaptées permettront de redonner à ce joyau la place qu’il mérite.

Si ce vaste programme de restauration bénéficie du soutien de nombreux partenaires, la ville de Saintes ouvre une première souscription pour compléter le financement des travaux de la Porte des morts, qui s’élèvent à 500 000 euros.

Faites un don !

Un appel aux dons est ouvert pour soutenir la sauvegarde et la mise en valeur de l’amphithéâtre. 

Mobilisons-nous pour lui redonner vie !

Comment faire ? Connectez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine et faites un don !