Grands projets / Économie

PROJETS STRATÉGIQUES DE DÉVELOPPEMENT ET DE REVITALISATION DE LA VILLE DE SAINTES

un balcon sur la ville

Saint-Louis

Le projet s’inscrit dans un programme global de rénovation du centre-ville. La requalification du site Saint-Louis présente un double enjeu : en faire un projet « pour » les habitants et « pour » le tourisme.

Ce projet de requalification doit contribuer à :

  • Renouveler l’image de la ville,
  • Assurer son rayonnement,
  • Renforcer l’attractivité de son centre-ville,
  • Réinventer les mobilités est-ouest,
  • Renouveler son offre en matière de logements, de commerces, d’hôtellerie de manière qualitative.

Il doit permettre la réintroduction de nouvelles fonctions et de nouveaux usages urbains et en même temps intégrer le projet touristique du « Vallon des Arènes ».

S’intégrant de façon naturelle dans le parcours entre les différents lieux patrimoniaux de la ville et dans la trame verte communale (les parcs et jardins, la prairie, les promenades…), le site Saint-Louis sera le point de liaison entre la ville basse et la ville haute.

Les travaux qui seront engagés viseront à introduire une diversité d’usage (logements, artisanat, services et commerces), développer l’accessibilité, aménager des itinéraires piétons quotidiens et des parcours touristiques, et proposer un traitement paysager mettant en valeur le patrimoine.

Le nouveau site Saint-Louis comprendra notamment

Une large esplanade donnant sur la ville

Des logements sociaux et résidentiels

Hôtellerie/Restauration haut de gamme

Une résidence services seniors

un projet pour la ville et son territoire

Le Vallon des Arènes – Saint-Eutrope

Développer le commerce et l’économie locale liée au tourisme, favoriser l’emploi, attirer des entreprises innovantes, ces objectifs reposent sur de grands projets de valorisation de notre patrimoine comme celui du Vallon des Arènes.

Le projet a pour vocation de réunir revalorisation du patrimoine avec respect de l’authenticité et de l’identité saintaise.

La Ville de Saintes souhaite aménager le Vallon des Arènes et développer ainsi un projet emblématique valorisant l’histoire gallo-romaine de la cité et le patrimoine hérité des siècles passés.

L’aménagement du Vallon des Arènes est un projet majeur, un véritable levier pour le rayonnement de la ville et son développement économique.

 

En réaménageant le site du Vallon des Arènes, la municipalité souhaite avant tout conforter et réaffirmer sa dynamique patrimoniale. Ainsi, les propositions engagées vont dans ce sens afin de redonner une dynamique à la ville.

AUX ABORDS DE L’AMPHITHÉÂTRE

  • Création d’un musée gallo-romain, une porte d’entrée sur la ville antique et restitution virtuelle de l’amphithéâtre à l’époque – Espace restauration et boutiques.
  • Restaurant thématique « gallo-romain » panoramique
  • Réalisation de gradins dans l’amphithéâtre, pour faire revivre les spectacles au sein des arènes

A SAINT-EUTROPE

  • Restauration et valorisation de l’église Saint-Eutrope et de ses abords
  • Réhabilitation du clos Saint-Martin afin d’aménager un espace qui conjugue :
    • Une nouvelle halte jacquaire
    • Une salle d’exposition
    • Une restitution virtuelle du monument
    • Des conférences…

 

A LA MAISON LOUIS-AUDIAT

  • Réhabilitation de la maison Louis-Audiat :
  • Salon de thé, bar, restauration rapide
  • Salon de lecture
  • Espace de consultation des ouvrages
  • Terrasse en jardin
  • Action culturelle

 

 

Restauration de l'amphithéâtre

Je fais un don !

Le Projet

L’amphithéâtre gallo-romain fait partie des 18 sites emblématiques sélectionnés dans le cadre du Loto du Patrimoine 2019, visant à financer la rénovation de monuments dans toute la France.

Le diagnostic architectural et sanitaire réalisé en 2017 et 2018 est alarmant. La dégradation de l’amphithéâtre s’accélère et il est nécessaire de consolider, restaurer et assainir les vestiges. L’amphithéâtre va donc faire l’objet d’importants travaux de sauvegarde :

  • en 2020, débutera la restauration deux portes monumentales : la Porte des Vivants et la Porte des Morts.
  • en 2021-2022, la restauration se poursuivra sur le reste de l’édifice et d’importants travaux permettront d’améliorer la gestion des eaux.

A la suite de cette campagne de restauration, de nouvelles assises seront aménagées dans l’amphithéâtre afin de recréer une jauge de spectateurs d’environ 4000 personnes. Ainsi, la Ville de Saintes pourra envisager de proposer une programmation culturelle et évènementielle renforcée afin que le site renoue avec sa vocation initiale de lieu de spectacle et de fête.

Si ce vaste programme de restauration, qui nécessite un investissement d’environ 3,5 millions d’euros, bénéficie du soutien de nombreux partenaires, la ville de Saintes ouvre une première souscription pour compléter le financement des travaux de la Porte des morts, qui s’élèvent à 500 000 euros.

Faites un don !

Un appel aux dons est ouvert pour soutenir la sauvegarde et la mise en valeur de l’amphithéâtre. 

Mobilisons-nous pour lui redonner vie !

Comment faire ? Connectez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine et faites un don !

un site de loisirs et de découverte

La Palu

L’aménagement de la prairie de la Palu doit rendre ce poumon vert et bleu, formidable espace de liberté, de découverte et de loisirs aux familles saintaises. Ce projet se résume à mettre en valeur les atouts environnementaux de la ville et à en faire bénéficier le plus grand nombre.

La Palu va devenir un site de détente et de loisirs de proximité dédié à la découverte de la Nature.

L’aménagement du site a pour objectif majeur la découverte du milieu par la pédagogie, la connaissance et le travail avec les acteurs locaux, les scolaires et les centres loisirs. Il s’agit de sensibiliser la population à la faune, la flore et aux espèces protégées qui vivent sur le site.

Voici les équipements envisagés pour ce nouveau site de loisirs

Des espaces de détente, de pique-nique et de contemplation de la nature

                                                  Une aire de jeux pour enfant

                                                  Un terrain multisports

                                                  Un espace de restauration et animation

La Palu BarbecueL’aménagement de la Base familiale et écologique de la Palu se poursuit et vous pourrez dès lundi 22 juin profiter des installations mises à votre disposition par les services de la Ville pour vous retrouver en famille ou entre amis autour d’un barbecue dans un cadre idéal.

Soyez respectueux des consignes d’utilisation. Elles garantissent la préservation du site pour tous.

Des conventions au bénéfice de la ville

Action cœur de ville

Saintes fait partie des 222 villes bénéficiaires de cette convention de revitalisation sur 5 ans pour redynamiser le centre-ville.

Le plan « Action cœur de ville » répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Si un cœur de ville moyenne se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie, y compris dans sa composante rurale, qui en bénéficie. Élaboré en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires, le programme vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

Depuis l’installation du 1er comité de projet, le 15 mai 2018, les services de la Ville, de l’Agglomération, de l’État et les partenaires financeurs ont travaillé à élaborer une convention cadre de partenariat qui vise à fédérer les compétences, les moyens humains et financiers et les visions pour le développement et la revitalisation du centre-ville de Saintes dans les prochaines années.

Action Coeur De Ville

Coopération Saintes/Bordeaux

Le 11 octobre 2018, les deux villes ont renforcé leurs liens en signant une convention de coopération.

La ville de Saintes, engagée dans la mise en oeuvre de grands projets valorisant son histoire, son patrimoine et ses collections, vient de renforcer la collaboration menée déjà depuis plusieurs années avec Bordeaux Métropole :

  • Convention-cadre entre l’Université Bordeaux-Montaigne et la ville de Saintes, qui permettra à la ville et l’université de mener des projets qui contribueront à une meilleure valorisation patrimoniale de la ville.
  • Partenariat entre le CHU de Bordeaux et le Centre Hospitalier de Saintonge
  • Mise en oeuvre commune pour favoriser le transport ferroviaire avec l’objectif de développer les volets économiques et touristiques. La Région vient de voter un budget pour l’étude du renforcement et de la rénovation de la ligne SNCF entre Saintes et Bordeaux. Mettre Saintes à 50 minutes de Bordeaux est un enjeu majeur pour l’avenir de la ville.
  • Protocole de coopération dans les domaines touristiques, économique, culturel et du patrimoine.

Ainsi, les quatre piliers du rapprochement avec Bordeaux (avec le CHU pour la santé, avec l’Université Montaigne pour la formation, avec la Région pour la ligne SNCF, avec Bordeaux-Métroppole pour le tourisme et la culture) seront désormais en place pour le plus grand bénéfice de la ville de Saintes.

Coopérative de développement économique

Action Coeur De Ville

La Coopérative de Développement Economique de la Ville de Saintes, inscrite dans le cadre du Plan Action Cœur de Ville, a pour mission principale le développement économique du centre-ville, avec une ligne directrice forte :

Saintes Smart City – outils innovant au service du développement du centre-ville de Saintes.

Déployée sous la forme juridique d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), elle a vocation à fédérer l’ensemble des acteurs du centre-ville (commerçants, PME, TPE, associations, professions libérales, habitants, institutions…) afin de créer ensemble la ville intelligente de demain, dans un cadre juridique permettant de déployer tous les outils et actions innovants.

 

La première ambition de la SCIC à court terme est de favoriser une plus grande attractivité du centre-ville auprès des habitants de l’agglomération en créant les conditions d’une nouvelle manière de vivre leur passage dans ce secteur : déambulations piétonnes, outils numériques de visites patrimoniales ou de parcours commerciaux… A terme, la réussite des actions entreprises permettra d’assurer à Saintes un rayonnement à la hauteur de ses atouts sur le plan du commerce mais aussi du patrimoine et du tourisme.

 

Dans un premier temps, sur le plan opérationnel 5 volets principaux de réflexion feront rapidement l’objet d’ateliers permettant de définir des plans d’actions opérationnels :

  • Le numérique au service du commerce de proximité.
  • L’aménagement des espaces publics et la valorisation du patrimoine.
  • L’accessibilité, la mobilité et le stationnement en cœur de ville.
  • L’animation commerciale du cœur de ville et les grands événements
  • Quels usages pour le centre-ville de demain (pour les familles, les professionnels, les touristes, etc.)

La coopérative sera créée après ces ateliers, avec les acteurs du territoire, futurs sociétaires ou non, et permettra aux habitants et visiteurs de la ville de s’approprier les projets et d’en devenir acteurs et ambassadeurs.