Édito – Magazine n°1
Merci !
Ce magazine est un numéro de gratitude. Une belle occasion de dire merci.
D’abord, à tous ceux qui ont été et sont encore en 1re ligne dans la lutte contre la COVID 19. Notre équipe a souhaité les soutenir en urgence en créant, pour eux, un bon d’achat à dépenser dans les commerces de proximité Saintais. Ce bon ne sera pas la solution à tout et sa mise en place ne sera pas parfaite. Mais, il sera un coup de pouce précieux pour certains foyers… et pour de nombreux commerces.
Merci, ensuite, à tous ceux qui ont permis d’animer notre ville cet été : associations, commerçants, compagnies, prestataires, services de la Ville, Agglomération, EPIC…Défi de taille en pleine crise sanitaire.
Merci aux 170 associations qui ont répondu présentes pour le Village des Associations, au Jardin Public, début septembre. Un beau moment, ensemble, malgré le contexte. De notre côté, comme nous nous y étions engagés, nous avons renoncé à 6 mois d’indemnités d’élus pour soutenir les associations employeurs en difficultés à cause de la Covid.
Merci également aux membres de mon équipe et aux services de la Ville qui ont réussi, en quelques jours, à réaliser des travaux d’urgence dans les écoles pour nos enfants. À lancer des mesures volontaires pour la Sécurité de tous. C’était indispensable.
Merci aux nombreux Saintais qui me confient leurs problèmes, leurs doutes, leurs projets, leurs espoirs, lors de mes permanences régulières sans rendez-vous. Avec mon équipe, nous sommes au travail depuis le 28 juin dernier. Nous avons initié plus de 80 % des mesures d’urgence post Covid sur lesquelles nous nous étions engagés pendant la campagne. Nous faisons actuellement le diagnostic de l’état du patrimoine de la Ville et, croyez-moi, il y a beaucoup de travail vu le manque d’entretien passé…. Nous avons d’ailleurs déjà redéployé 150 000 euros en urgence pour les travaux dans les écoles et avons initié les travaux sur Yvon-Chevalier, la nouvelle maison des associations, le guichet unique pour les seniors et personnes en situation de handicap.
Autre priorité ? Faire des économies sur le superflu : plus de 100 000 euros d’économies faites sur les animations d’été, un « Mag » maintenant trimestriel plutôt que mensuel qui valorisera beaucoup plus les talents de notre territoire.
Enfin, merci de nous avoir donné la chance de travailler pour vous. Nous sommes fiers de le faire. Et nous avons à coeur de prendre soin de Saintes avec écoute, simplicité et travail. Notre façon à nous de dire merci….
Bruno Drapron
Maire de Saintes