Expression du Maire

Le Maire vous en parle !

Le Maire s'adresse à vous !

Édito – Magazine n°3

La vie d’après…avec des équipements d’avant-hier ?

À l’heure où nous écrivons, les restaurants sont fermés. La vie sportive, culturelle, associative est en suspens. Les variants inquiètent. Et nous, nous préparons la vie d’après. Le budget 2021 en sera un outil. L’audit financier lancé à notre arrivée met en lumière un sous-investissement chronique sur l’ensemble de nos équipements. Les diagnostics sur notre patrimoine sont alarmants : nos voiries, écoles, bâtiments sportifs, culturels sont sous-entretenus depuis plus de 10 ans. Vous le voyez bien : équipements qui prennent l’eau, trottoirs et voiries dangereux, toitures menaçantes, bâtiments indignes, huisseries pourrissantes…Comment penser séduire de nouvelles entreprises, de nouveaux Saintais avec des écoles, des salles et un espace Mendès- France dans leur état actuel ? Comment attirer des touristes sans signalétique, avec des thermes et un amphithéâtre négligés ? Pour ces raisons, nous travaillons sur un budget sérieux et un plan sur plusieurs années. Pour investir vraiment pour Saintes.

En parallèle, le schéma directeur mené sur St-Louis permettra, d’ici décembre, de vous proposer des orientations. Les travaux d’urgence débuteront fin avril à St-Eutrope.

Ceux de l’amphithéâtre suivront. Nous réhabilitons le logement du gardien de Mendès-France pour mieux y épauler les bénévoles associatifs. Et le conseil pour la transition écologique sera installé en février pour mieux intégrer l’écologie dans nos projets. Pour donner à Saintes la place qu’elle mérite vraiment.

L’équipe DRAPRON