Expression du Maire

Les mots du Maire, Jean-Philippe MACHON…

Janvier 2019

Mes voeux pour 2019 : L’intérêt général avant tout

J’adresse à toutes les Saintaises et Saintais, à leurs familles, ainsi qu’à tous les habitants du territoire qui nous sont proches, mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2019, de santé et de réussite dans leurs projets.

 

Puisqu’il est de tradition de formuler des vœux en début d’année, en voici deux qui me tiennent particulièrement à cœur :

 

Je souhaite que 2019 soit une année d’apaisement pour tous et que la sérénité s’installe durablement dans le climat social.

L’arrêt des violences, le respect de la démocratie et de nos institutions sont indispensables au bien-être et au développement de chacun.

Oui, chacun peut émettre des revendications auprès de nos gouvernants, mais dans le but d’obtenir plus d’écoute, moins de souffrance et plus de reconnaissance de nos particularismes locaux.

 

Les manifestations des uns ne doivent pas se transformer en souffrance pour les autres à l’image des commerçants, restaurateurs et hôteliers de notre ville qui ont vu fondre leurs chiffres d’affaires ces derniers mois et qui, pour certains, sont au bord de la cessation d’activité. De même, la dégradation du mobilier urbain, comme les horodateurs, coûte à la collectivité et vient pénaliser encore un peu plus le contribuable.

 

Je souhaite aussi que 2019 soit une année où chacun, et en particulier chaque élu, fasse passer l’intérêt général au-dessus de tout. Servir l’intérêt général est en effet la plus noble des missions.

 

J’ai la chance d’avoir avec moi un groupe d’élus fidèles qui, à mes côtés, travaillent et se dévouent au service de notre belle ville pour réaliser les actions sur lesquelles nous nous sommes engagés. Je les remercie chaleureusement pour le travail accompli dont vous trouverez par ailleurs une rétrospective dans ce magazine.

 

Je n’oublie pas ceux qui, pour de basses raisons politiciennes ou à cause de leurs egos et ambitions personnelles démesurés, sont impatients d’entrer avec plus d’un an d’avance dans la campagne des municipales. Déjà dans la critique systématique d’actions – qu’ils ont pourtant approuvées dans notre programme -, ou bien faute d’être en capacité de faire des propositions, ils tombent dans la caricature et la critique personnelle. Leur objectif est clair : ralentir et dégrader nos actions et notre crédibilité. Certains auront compris que les récentes démissions d’adjoints font aussi partie de ce processus de déstabilisation.

 

Avec ma fidèle équipe d’élus, et avec le soutien indispensable de tous nos services, je maintiendrai le cap en 2019 et jusqu’à la fin de notre mandat. Je poursuivrai la réalisation du programme pour lequel nous avons été élus. Un programme qui a pour objectif de dynamiser cette ville que nous aimons, en la rendant plus attractive pour le plus grand bien des Saintais et ce sans augmenter les impôts !

 

Chaque jour, pour vous, pour Saintes.

Jean-Philippe Machon

Maire de Saintes