Balade À Vélo

Véloroute Flow Vélo

A la croisée de plusieurs véloroutes (La Scandibérique® et La Vélodyssée), La Flow Vélo est un itinéraire vélo de 400 km, qui relie le Périgord à l’Atlantique. L’occasion de (re)découvrir les trésors de de votre territoire, à Saintes et ses alentours, en Charente-Maritime.

Inaugurée en 2018, La Flow Vélo traverse la ville de part en part. La véloroute rejoint la Charente depuis l’Avenue Général de Gaulle, et poursuit sa course jusqu’aux Quais, en passant à proximité du Pont-Suspendu.

Qu’est-ce que La Flow Vélo ?

Cet itinéraire cyclable balisé dans les deux sens longe la Charente, pour une échappée dépaysante et bucolique. Le paysage défile, au gré des villages et vignobles vallonnés.

Pour un week-end ou une escapade de quelques heures, vous pouvez vous balader en pleine nature et profiter des pépites gastronomiques et patrimoniales. De Sarlat à l’île d’Aix en passant par Angoulême, Rochefort ou Cognac, il y en a pour tous les goûts !

Un itinéraire adapté à toute la famille

La Flow Vélo est la promesse d’une escapade champêtre… adaptée aussi bien aux familles qu’aux sportifs du dimanche ! Avec 60% de l’itinéraire en voies vertes ou pistes cyclables, c’est une véloroute sécurisée, idéale pour les balades avec les enfants ou pour celles et ceux souhaitant s’initier aux plaisirs de la petite reine pour la première fois.

En selle !

Découvrir l’itinéraire à Saintes

Tous les prétextes sont bons pour (re)découvrir son territoire ! Et c’est encore mieux à vélo… Alors, pourquoi s’en priver ?

A Saintes et dans la Saintonge, la Flow Vélo suit la courbe du fleuve Charente, pour une promenade tranquille au rythme de la nature.

Travaux d’aménagement

La Communauté d’agglomération de Saintes se lance dans un projet ambitieux pour améliorer la mobilité et le cadre de vie des habitants et des touristes.

Ces travaux portés par la Communauté d’agglomération de Saintes en partenariat avec l’Etat, la Région, le Conseil Départemental de la Charente-Maritime et la Ville consistent à :

  • créer le long des quais une voie verte, mixte piéton vélo de 2.5 à 3m de large séparée de la circulation routière
  • sécuriser le quai en créant un contournement et en remplaçant les gardes corps
  • moderniser l’éclairage public.
Pour en savoir plus sur ces travaux...
  • En quoi consiste ces travaux ? A qui servent-ils ?

    La Communauté d’agglomération de Saintes se lance dans un projet ambitieux pour améliorer la mobilité et le cadre de vie des habitants et des touristes.

    Ces travaux portés par la Communauté d’agglomération de Saintes en partenariat avec l’Etat, la Région, le Conseil Départemental de la Charente-Maritime et la Ville consistent à créer le long des quais une voie mixte piéton vélo de 2.5 à 3m de large séparée de la circulation routière.

    Cet aménagement de sécurisation de l’espace public et de mise en valeur du cadre de vie bénéficiera aussi bien aux cyclotouristes de la Flow Vélo qu’aux habitants, salariés et visiteurs du centre-ville. Ils permettront en particulier de traiter un point dur en matière de continuité piéton-vélo sécurisée à savoir le franchissement du Quai Palissy et du Square Goulebenèze. Ce franchissement sera assuré par deux aménagements à savoir :

    • l’installation d’un encorbellement au-dessus de la cale
    •  l’élargissement du trottoir sous la place par le déplacement du mur de soutènement

    La Ville prévoit un embellissement des candélabres par la même occasion.
    Pour plus de détails : www.agglo-saintes.fr

  • Pourquoi ne pas faire passer le Flow Vélo sur la rive droite où il semble y avoir plus de place et donc moins d’impacts sur la circulation et le stationnement ?

    Le choix de rester sur la rive Gauche a été privilégié pour plusieurs raisons majeures d’un point de vu fonctionnel dans la mesure où :

    • la Flow Vélo entre et sort de Saintes par la Rive Gauche :
      1.     en amont de Saintes la rive Droite cumule de nombreuses contraintes (foncier morcelé et privé, création d’une passerelle avec les contraintes d’inondation et de préservation des milieux naturels) qui ont poussé les décideurs à emprunter la rive Gauche
      2.     un changement de rive dans Saintes aurait généré un allongement de parcours avec deux traversées de la Charente à traiter avec les contraintes techniques et financières associées. Ce projet aurait été contre-productif car le rallongement de l’itinéraire aurait amené les usagers à continuer à emprunter les quais rive Gauche. Or, l’un des objectifs est de faire bénéficier les aménagements liés à la Flow Vélo justement aux usagers du quotidien.
    • le caractère stratégique des quais Rive Gauche aussi bien pour les habitants, salariés ou visiteurs. Toutes les villes traversées par un fleuve ont réinvesti les berges en en faisant des espaces de convivialité associés aux déplacement doux. Le projet porté permet d’allier loisir, mobilité douce sans exclure les voitures.
    • d’un point de vue sécuritaire et réglementaire. Les aménagements actuels des quais Rive Gauche ne sont plus adaptés aux usages et règles d’accessibilité d’aujourd’hui (peu ou pas de continuité piétonne, absence d’aménagements vélos, peu ou pas d’espaces dédiés aux terrasses commerciales, garde-corps plus aux normes) NB. : Dans tous les cas la Ville aurait été dans l’obligation réglementaire de réaménager les quais pour les sécuriser
    • d’un point de vue financier compte tenu du fait que le passage de la Flow Vélo permet l’obtention de subventions sans lesquelles la Ville et la CDA ne pourraient financer seuls l’ensemble de ces travaux
    • Quel est le coût des travaux ?

      726 574 € HT

    • Qui sont les financeurs ?
      • Etat (147 000 € HT)
      • Région Nouvelle Aquitaine (attente niveau de participation)
      • Département Charente Maritime (attente niveau de participation)
      • CDA Saintes (financement dépendant des participations Région et Département)
      • Ville de Saintes (50 000 € HT)
    • Combien de temps vont durer les travaux ?

      3 mois de septembre à novembre 2023

    • Pourquoi cette période ? N’aurait-il pas été préférable d’effectuer ces travaux pendant l’été, quand la circulation est moindre ?

      Concernant la période, elle a été choisie à partir de la rentrée pour les principales raisons ci-dessous :

      • la sécurité des usagers les plus vulnérables (piétons et cycles) lesquels sont plus nombreux lors de la période estivale
      • le fait de pouvoir mutualiser l’ensemble des travaux à réaliser et ainsi permettre un chantier plus court que si nous l’avions programmé durant l’été.
    • Quels sont les impacts sur la circulation et le stationnement ?

      Afin de préserver l’accès au centre-ville aussi bien pour les piétons, les vélos et les automobilistes, les travaux seront réalisés par phases avec un fonctionnement de la circulation soit en chaussée rétrécie, soit en alternat, soit en déviation selon l’emprise nécessaire aux travaux.

      Les accès piétons seront maintenus en permanence.

      Les déviations de circulation concerneront :

      • les travaux au niveau du quai Palissy qui généreront une déviation via la rue Berthonnière et la rue de l’Aubarrée comme en situation de crue (avec interdiction de stationner sur la rue Berthonnière).
      • les travaux au niveau de l’extrémité Nord du quai de Verdun qui généreront une déviation du sens Nord-Sud (véhicules en provenance du Pont Palissy) vers les rues St Pierre, Clemenceau, Monconseil.

      Le temps des travaux, le stationnement dans le secteur sera perturbé notamment au niveau de la rue Berthonnière et du parking Goulebenèze où l’installation de chantier doit être mise en place (base vie ouvriers, stockage matériel et fournitures).

    • Est-il prévu de compenser la perte de stationnement durant les travaux ?

      Le stationnement dans ce secteur sera contraint avec l’absence de possibilité de compensation à proximité immédiate. Pour palier en partie à cette contrainte, la Ville a décidé de laisser le parking provisoire d’été du site St Louis ouvert et gratuit pendant la durée du chantier (hors manifestations ponctuelles) lequel se trouve à seulement 350 m de la rue Berthonnière soit 5 minutes à pied environ. Bien que le parking de l’Espace Mendès France soit un peu plus éloigné, est aussi une alternative possible pour trouver facilement une place lequel se trouve lui à 700 m de la place Blair soit 9 minutes à pied environ.

    Les travaux, c'est fini !

    Vous êtes prêt(e)s à longer la Charente à bicyclette ?

    Le 24 juillet 2024, a eu lieu l’inauguration de la nouvelle voie cyclable « Flow vélo ».
    Ce nouvel aménagement permet aux cyclistes, aux piétons ainsi qu’aux PMR qui empruntent la voie, de circuler en sécurité de jour comme de nuit, d’encourager les déplacements à vélo dans la Ville et de favoriser le cyclotourisme.

    L’événement s’est tenu en présence de :
    Bruno Drapron, Maire de Saintes & Président de la Communauté d’Agglomération ;
    Guillaume Brault, Sous-Préfet de la Charente-Maritime ;
    Jean-Marc Audouin, Conseiller Communautaire délégué en charge de la Gestion des itinéraires de randonnées, des véloroutes voies vertes et du contrat de fleuve ;
    Véronique Abelin-Drapron et Philippe Callaud en tant que représentants du département ;
    Joël Terrien, Vice-Président du syndicat départemental de la voirie ;
    Ainsi que des élus et participants.

    On recommande aussi…

    Les options ne manquent pas ! Vous pouvez opter pour une balade en direction de l’océan, ou choisir de découvrir les terres en vous dirigeant vers Thiviers.

    Ville Fleurie

    On active les mollets jusqu’à Saint-Savinien. L’itinéraire trace son chemin dans une campagne vallonnée.

    De nombreux lieux de visite à proximité immédiate de la véloroute vous donneront l’envie d’y faire halte… comme le joli petit village de Port-d’Envaux, réputé pour son port gabarrier, les pierres de Crazannes et ses anciennes carrières…

    Quelques pauses seront appréciées par les enfants pour se détendre à l’Aire de Loisirs de Cabariot ou s’offrir un instant de magie, la vrai récompense de la journée pour les plus petits au port miniature de Saint-Savinien.

    Pour le déjeuner, faites une halte au restaurant le Saint-Savinien : il n’y a rien de tel qu’un bon repas pour se requinquer avant de réenfourcher le vélo !

    Les plus courageux poursuivront le périple jusqu’à Rochefort pour découvrir l’arsenal.