Balade À Vélo

Véloroute Flow Vélo

A la croisée de plusieurs véloroutes (La Scandibérique® et La Vélodyssée), La Flow Vélo est un itinéraire vélo de 290 km, qui relie le Périgord à l’Atlantique. L’occasion de (re)découvrir les trésors de de votre territoire, à Saintes et ses alentours, en Charente-Maritime.

Inaugurée en 2018, La Flow Vélo traverse la ville de part en part. La véloroute rejoint la Charente depuis l’Avenue Général de Gaulle, et poursuit sa course jusqu’aux Quais, en passant à proximité du Pont-Suspendu.

Qu’est-ce que La Flow Vélo ?

Cet itinéraire cyclable balisé dans les deux sens longe la Charente, pour une échappée dépaysante et bucolique. Le paysage défile, au gré des villages et vignobles vallonnés.

Pour un week-end ou une escapade de quelques heures, vous pouvez vous balader en pleine nature et profiter des pépites gastronomiques et patrimoniales. De Thiviers aux portes du Parc naturel régional Périgord-Limousin à l’île d’Aix en passant par Angoulême, Rochefort ou Cognac, il y en a pour tous les goûts !

Un itinéraire adapté à toute la famille

La Flow Vélo est la promesse d’une escapade champêtre… adaptée aussi bien aux familles qu’aux sportifs du dimanche ! Avec 60% de l’itinéraire en voies vertes ou pistes cyclables, c’est une véloroute sécurisée, idéale pour les balades avec les enfants ou pour celles et ceux souhaitant s’initier aux plaisirs de la petite reine pour la première fois.

En selle !

Découvrir l’itinéraire à Saintes

Tous les prétextes sont bons pour (re)découvrir son territoire ! Et c’est encore mieux à vélo… Alors, pourquoi s’en priver ?

A Saintes et dans la Saintonge, la Flow Vélo suit la courbe du fleuve Charente, pour une promenade tranquille au rythme de la nature.

On recommande aussi…

Les options ne manquent pas ! Vous pouvez opter pour une balade en direction de l’océan, ou choisir de découvrir les terres en vous dirigeant vers Thiviers.

Ville Fleurie

On active les mollets jusqu’à Saint-Savinien. L’itinéraire trace son chemin dans une campagne vallonnée.

De nombreux lieux de visite à proximité immédiate de la véloroute vous donneront l’envie d’y faire halte… comme le joli petit village de Port-d’Envaux, réputé pour son port gabarrier, les pierres de Crazannes et ses anciennes carrières…

Quelques pauses seront appréciées par les enfants pour se détendre à l’Aire de Loisirs de Cabariot ou s’offrir un instant de magie, la vrai récompense de la journée pour les plus petits au port miniature de Saint-Savinien.

Pour le déjeuner, faites une halte au restaurant le Saint-Savinien : il n’y a rien de tel qu’un bon repas pour se requinquer avant de réenfourcher le vélo !

Les plus courageux poursuivront le périple jusqu’à Rochefort pour découvrir l’arsenal.