Saintes sur les chemins de Saint‑Jacques de Compostelle

Les chemins de Saint-Jacques rassemblent les différents itinéraires empruntés par les pèlerins…dont la voie de Tours (Via Turonensis), dans laquelle Saintes est une étape majeure.

Traversée de la Saintonge

Saintes est une étape majeure sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. La ville est traversée par l’un des 4 grands chemins : la voie de Tours ou Via Turonensis. C’était l’un des chemins les plus fréquentés au Moyen-Âge.

Aujourd’hui, la Saintonge conserve de riches monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, tels que la crypte de l’église Saint-Eutrope.

 

Réalisée en 1081, la crypte romane dédiée à Saint-Eutrope est une étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Elle est l’une des plus vastes et des plus belles de France avec celle de Chartres.

C’est le monument le plus ancien de la Saintonge.

La crypte est composée de 3 vaisseaux couverts de voûtes d’arêtes, d’un déambulatoire et de 3 chapelles rayonnantes en cul-de-four. L’atmosphère y est envoûtante, empreinte de mystère et de recueillement. Quatre paires de piles massives, aux socles circulaires, délimitent le vaisseau principal des bas-côtés. Ces piliers sont ornés d’un ensemble de 53 chapiteaux, sculptés principalement de motifs végétaux et constituent d’un des ensembles remarquables du sanctuaire.

 

La traversée de la Saintonge se fait en 3 jours. Vous y découvrirez de nombreux édifices majeurs de l’art roman saintongeais.

20e ANNIVERSAIRE DU CLASSEMENT UNESCO DU CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE

En 2018, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle fêtent leurs 20 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’occasion, des randonnées festives, des concerts et des expositions ont été organisés partout en France.

 

Voir aussi