Pierre Henri Simon.jpeg

Exposition Pierre-Henri Simon "Parier sur l'Humain"

Exposition à Saintes
  • Écrivain, essayiste, professeur de lettres, critique, romancier, journaliste, académicien français, Pierre-Henri Simon, natif de Saint-Fort sur Gironde, fut un témoin engagé de l’histoire tourmentée de la France au 20e siècle. Dans sa chair et par sa plume.

    C’est sa trajectoire exceptionnelle que cette exposition s’attache à retracer.

    Qui était-il ?

    Actif sur la scène des idées dès les années 1920 et 30 alors que la guerre menace à nouveau, soldat pendant la « drôle de guerre »,...
    Écrivain, essayiste, professeur de lettres, critique, romancier, journaliste, académicien français, Pierre-Henri Simon, natif de Saint-Fort sur Gironde, fut un témoin engagé de l’histoire tourmentée de la France au 20e siècle. Dans sa chair et par sa plume.

    C’est sa trajectoire exceptionnelle que cette exposition s’attache à retracer.

    Qui était-il ?

    Actif sur la scène des idées dès les années 1920 et 30 alors que la guerre menace à nouveau, soldat pendant la « drôle de guerre », prisonnier 59 mois en Allemagne en « Oflag », il prépare dans les ténèbres de la captivité avec ses camarades le renouveau politique et moral d’un pays détruit.

    Durant la guerre d’Algérie, il montre à nouveau son courage en dénonçant le premier l’usage de la torture par une armée française dont il reste un officier de réserve et qu’il souffre de voir se déshonorer.

    Ouvert à tous les courants de pensée en étant lui-même de forte culture catholique et compagnon du mouvement personnaliste d’Emmanuel Mounier, il use de sa vaste panoplie d’écrivain – essai, pamphlet, reportage, tribune, critique littéraire, roman, poème, pièce de théâtre – pour illustrer sa confiance dans la force et les vertus de l’esprit humain face à la violence, au mal, à la souffrance.

    Intellectuel engagé, il est de l’envergure d’un Jean-Paul Sartre, d’un François Mauriac ou d’un Georges Bernanos. Compagnon de route du « Monde » et de son fondateur Hubert Beuve-Méry qui lui confiera le prestigieux feuilleton littéraire du quotidien du soir, Pierre-Henri Simon est élu en 1966 à l’Académie française.

    Il est aussi cofondateur de l’Académie de Saintonge, ayant veillé toute sa vie à se ressourcer dans l’amour des paysages et des gens de sa région natale, qui est la toile de fond de son œuvre de romancier ».