Actions culturelles

En tant que lieu ressource, l’Espace Saint Eutrope est aussi un outil de veille culturelle sur les activités musiques actuelles présentes sur Saintes et les environs. Il peut intervenir dans les différentes étapes de ce secteur culturel.

Animation

L’enseignement

Rattaché au Conservatoire municipal de musique et de danse (qui propose à destination des élèves et des musiciens amateurs un Atelier Musiques Actuelles encadré par un de ses professeurs), l’Espace Saint Eutrope y développe aussi des Ateliers de Découverte des Musiques Amplifiées pour les élèves et une approche sur la découverte de la chaine d’amplification.

 

Une coordination globale des offres en matière d’enseignement musical a été établie avec deux structures associatives présentes sur la ville :

Labélisé Rock School, le Centre de Musiques Actuelles de Saintes propose des cours et stages dispensés par des professeurs diplômés dans le domaine de la guitare, la batterie, la basse et le chant. Il propose aussi des ateliers orchestration pour appréhender le jeu en groupe.

Contact : asso.cmas@gmail.com

Depuis plus de vingt ans, les Ateliers Saintais de Musiques Actuelles proposent un apprentissage tourné vers la transmission orale et l’éducation populaire. L’inter-génération et la rencontre entre musicien(ne)s de tous horizons en est devenu leur recette de fabrique.

Contact : ca.asma.saintes@gmail.com

La gestion d’un répertoire des offres d’enseignements musicales permet de mieux répondre aux demandes et ainsi mieux diriger les publics sur les propositions faites à Saintes.

Un État des Lieux sur les activités et propositions d’enseignement musiques actuelles est en cours de réalisation (résultat attendu mars 2020) afin d’établir un diagnostic.

La répétition

Le suivi de l’actualité des groupes, des artistes du territoire et les activités proposées dans les Clubs Musiques présents dans les établissements scolaires (lycées) et à la Maison des Jeunes de Boiffiers/Bellevue, les Ateliers orchestrations du Conservatoire, du CMAS et des ASMA  est un lien important pour adapter l’animation avec les pratiques. Il permet aussi d’identifier les jeunes pratiquant(e)s (10>25ans) ou ceux non identifiés par l’ESE.

La diffusion

Le suivi et l’accompagnement des acteurs de la diffusion (organisateurs d’événements, concerts, festivals, …) qui participent à l’animation du territoire est primordial pour que chacun puissent alimenter ce domaine culturel en apportant des complémentarités dans l’offre proposée: saisons culturelles, cafés-concerts, cafés cultures, associations, organisateurs occasionnels, scènes ouvertes, …

L’organisation d’événements en lien avec l’action et la médiation culturelle permet de compléter cette offre (Showcases, concerts sortie de résidences, …) afin de la rendre accessibles au plus grand nombre et pour toutes les pratiques amateurs et professionnelles.

Médiation Culturelle

Pour l’ensemble des actions, un suivi et un travail de réseau avec les acteurs et structures des territoires limitrophes est important, afin de suivre les évolutions et l’actualité du secteur, mais aussi proposer des actions communes.

Prévention auprès des publics et des pouvoirs publics

Mal identifié des publics, les Musiques Actuelles sont peu revendiquées par les pouvoirs public hormis pour certaines esthétiques comme le Jazz ou les Variétés par exemple…

C’est bien souvent un manque de connaissance de ce domaine culturel et sa grande plage de styles qui perturbent cette compréhension. Beaucoup d’entres eux n’ont pas les mêmes besoins et certains, aujourd’hui, basculent petit à petit dans le domaine « classique » : c’est notamment le cas pour le Jazz, le Blues et certaines musiques traditionnelles qui sont dorénavant étudiées et pratiquées dans le champ « classique ».

Souvent rattachés à des courants sociaux, les codes de certains styles musicaux peuvent être mal compris du « grand public » (exemples : Métal, Punk, Rap, Techno, …). Ceci peut entrainer des conflits de générations ou d’esthétiques et rendre indispensable le travail de médiation que peut entreprendre l’Espace Saint-Eutrope.

Prévention des Risques Auditifs

Les manifestations musiques Actuelles accompagnées par l’Espace Saint Eutrope  sur la ville de Saintes ainsi que les studios de répétition sur site sont équipés et mettent à disposition des bouchons d’oreilles jetables, ainsi que des casques antibruit pour les plus jeunes. Adaptées pour une utilisation occasionnelle, ces protections auditives sont surtout destinées au grand public. D’autres équipements (bouchons réutilisables, bouchons moulés)  plus adaptés aux besoins des musiciens, techniciens et public avertis sont disponibles à l’Espace Saint Eutrope, grâce notamment à la campagne nationale de prévention de AGI-SON.

Des Ateliers de Prévention des Risques Auditifs peuvent être proposés dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes publics aux risques encourus.