Théâtre‑ Candide ou l'optimisme

Le 8 décembre 2022
Candide
©Pierre PLANCHENAULT

Théâtre !

 

JEUDI 8 DÉCEMBRE • 19H30
Gallia Théâtre – 67T Cr National

Un candide ébouriffant ! Julien Duval ravive ici l’éclat fantastique de ce classique signé Voltaire où tolérance et verve piquante servent de bouclier contre les atrocités du monde.
Candide n’est pas un nigaud, c’est un être vierge qui découvre le monde sous nos yeux, tel un enfant ou un extraterrestre qui débarquerait. Il est un révélateur de l’absurdité humaine, un jeune homme en lutte avec la réalité de la violence du monde et qui, face à la désillusion, ne cède jamais au désespoir ni au cynisme.

Le génie de Voltaire tient au fait que l’histoire qu’il nous conte est un enchaînement ininterrompu d’horreurs plus abominables les unes que les autres, et malgré cela, elle est désopilante. Au milieu de la noirceur générale, quelques visions du bonheur et d’utopies ponctuent le parcours de Candide, et rien ne peut entamer sa solide croyance que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ». Car bien que violenté, raillé, floué, volé, Candide y opposera toujours son indécrottable esprit de tolérance. Bêtise ? Non, sagesse !

Tarifs : 14 € à 26€

INFOS PRATIQUES :

 Gallia Théâtre, 67T Cr National 17100 SAINTES

  • Jeudi 8 décembre à 19h30

Infos : 05 46 92 10 20