Spectacle du Quatuor KBW

Le 07 novembre 2019

CONCERT EXCEPTIONNEL

 

Les réservations au Gallia-Théâtre débutent, dans cette programmation riche et foisonnante ne ratez pas la première du spectacle KBW ! Un spectacle conçu par des artistes et acteurs du territoire, le quatuor Kadenza est domicilié à Saintes ainsi que Philippe Montémont, développeur technique et numérique du spectacle et ce projet est co-produit par le Gallia théâtre et l’association Abbaye Aux Dames, la cité musicale.

Associer le travail de deux plasticiens et d’un éclairagiste de renommée internationale à la prestation musicale d’un quatuor à cordes, en s’assurant du juste équilibre des arts et de la synchronisation parfaite entre la musique et la vidéo qui l’illustre est l’objectif de ces artistes et techniciens qui rêvaient chacun de partager leur art pour le sublimer.

Ces noces se jouent en temps réel. Musiques et images sont synchrones. Une expérience totale où la musique devient volume, architecture, peinture.

 

Partenaires : L’Abbaye aux Dames, la cité musicale de Saintes / Le Gallia Théâtre de Saintes / Le Domaine des étangs, Massignac / l’Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine / le conseil départemental de la Charente / Cristal Production / L’association Quatuor Z’Accordes.
Soutien de la Fondation de France.

Comment raconter l’osmose qui se noue entre une partition et un espace ? Comment transformer cet espace en prolongement plastique des notes qui se jouent ?

Le Quatuor Kadenza et Philippe Montémont ont eu l’idée de faire fraterniser les arts.

Dans ce spectacle, il n’y a pas d’un côté la musique et de l’autre sa mise en scène. Tout fait corps. Le Quatuor en ré mineur de Haydn rencontre le génie de Daniel Buren, concepteur des fameuses colonnes noir et blanc qui forment une forêt près de la Comédie-Française à Paris. Les dessinateurs Jacek Wozniak et Adelina Kulmakhanova, maîtres des textures et des couleurs, se laissent guider par la partition de Chostakovitch, tandis qu’entre ces deux séquences exceptionnelles se faufile une troisième, qui fait le pont. Celle, inspirée par les musiques du monde, que déploient de concert le créateur lumière Philippe Lacombe (Molière 2019 du meilleur éclairage) et le compositeur Jean-Pierre Raillat.

INFOS PRATIQUES :

  Gallia Théâtre, 67T Cours National 17100 SAINTES

  • Jeudi 7 novembre à 20h30

Renseignement et réservation au 05 46 92 10 20