Rencontres littéraires

Jeudi 30 septembre 2021

Rencontre littéraire avec Christine Lau (traductrice) et Olivier Desmettre (éditeur) animée par Guénaël Boutouillet.

Jeudi 30 septembre à 18h30

Espace Adultes

Une invitation à découvrir les combats féministes d’une figure culte italienne Elena Gianini Belotti autour de son roman « Après le repos ». Inspiré de l’histoire vraie d’Italia Donati, il narre les débuts d’une jeune institutrice pauvre dans la Toscane du 19è siècle qui se retrouve sous la coupe des pouvoirs locaux. Victime de rumeurs et de calomnies, elle est poussée vers le seul geste qui lavera sa réputation.

Martyre de l’obscurantisme, esclave de son appartenance à un genre, Italia acquit une gloire posthume en étant célébrée par le Corriere della Sera. Un sujet brulant faisant écho à notre monde actuel !

Une invitation à rencontrer les Editions Bordelaises Do dont la ligne directrice porte sur la mort sous toutes ses coutures et « avec l’envie par les livres, de rendre le monde, et tout le monde, plus grand que ce que nous en connaissons ».

Les éditions Do et Elena Gianini Belotti pour Après le repos sont les lauréats de la saison 7 des Liseurs vagabonds

Gratuit

Affiche-A3-LiseursVagabond-2septembre

L’institutrice italienne Italia Donati © D. R.

L’institutrice italienne Italia Donati © D. R.

Biographie de l'auteure

Elena Gianini Belotti , enseignante, écrivaine et militante féministe, est née à Rome en 1929.

Originaire de Bergame, elle a longtemps travaillé dans le domaine de la puériculture. Elle  a dirigé le Centro Nascita Montessori , unique en son genre dès sa création en 1960 jusqu’en dans les années 1980. Elle publie dans les années 70,  le best-seller féministe Du côté des petites filles, consacré au conditionnement précoce des femmes, traduit en France aux Éditions des femmes à Paris en 1974 puis dans la même veine, Les femmes et les enfants d’abord!.

Les sujets de l’enfance, de l’enseignement et la lutte pour la place des femmes dans la société sont ses thèmes d’écriture, ses combats.

Dans l’ouvrage Pimpì oselì, paru en 1995, elle décrit magistralement le quotidien des enfants dans les vallées de Bergame et dans les villages romains pendant la période fasciste, vue à travers les yeux d’un enfant, mettant l’accent sur la dureté de la pauvreté et la séparation des genres.

En 2003, elle sort  Avant le repos, une biographie romancée qui retrace la tragique histoire d’Italia Donati, une jeune institutrice de Toscane en 1880 subissant la calomnie d’un village. Ce roman est publié en France en 2020 suite à la traduction de Christine Lau et publié aux Editions bordelaises Do.

L’écrivaine a poursuivi sa carrière dans les essais non-fictifs au fil des ans, se consacrant également aux romans et à l’écriture destinés aux  enfants. Avec son roman Il fiore dell’ibisco, elle remporte le prix Napoli en 1985 et le prix Grinzane Cavour en 2004 pour Avant le repos.

INFOS PRATIQUES :

Espace Adulte Médiathèque François-Mitterand – Place de l’Echevinage 17100 SAINTES

  • Jeudi 30 septembre à 18h30

Renseignements : 05 46 98 23 86