THÉÂTRE-CRÉATION
Mardi 25 avril 2023 à 20h
Mercredi 26 avril à 20h
Gallia Théâtre Cinéma
Une jeune femme s’éveille, seule, sur un rocher, au milieu de la Méditerranée. On assiste à ses errements intérieurs, entre l’éveil et le sommeil, l’angoisse et l’ivresse, qui est-elle vraiment ? Quel est cet étrange voyage auquel elle nous convie ?
À travers la figure mythologique de la parque, les 512 alexandrins de Paul Valery déploient leur virtuosité dans un dispositif immersif et audacieux.
Julie Delille propose une plongée dans l’œuvre protéiforme et vertigineuse de Paul Valéry : moderne, audacieuse, surprenante, dont la pensée bouleverse autant qu’elle grandit. Retrouver des rituels, explorer les terre sauvages de la spiritualité, laisser place au mystère et à la contemplation, le Théâtre des trois parques invite à une promenade sensitive dans « l’archipel » Valéry à l’issue d’une résidence de 10 jours en avril à Saintes.
Parallèlement aux dates de ce spectacle et à la fin de cette résidence, la compagnie propose une méditation à destination du jeune public écrite par la dramaturge du Théâtre des trois parques.
Une forme courte de 45 mn qui explorera quelques-uns des grands thèmes de l’œuvre de Paul Valéry, une adaptation pour la jeunesse d’Alix Fournier Pittaluga et mis en scène par Julie Delille les 25 et 26 avril à 14h (en entrée libre).