Exposition

Hands of Peace

Du 3 au 30 septembre
Main De La Paix

LES MAINS DE LA PAIX

L’exposition Les Mains de la Paix est une galerie de portraits de personnalités célèbres ou anonymes œuvrant au quotidien en faveur de la paix. La diversité de leurs champs d’actions illustre l’immensité des territoires à conquérir pour établir la mission de l’UNESCO :

« Les guerres prenants naissance dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est dans l’esprit des hommes et des femmes que doivent s’élever les défenses de la paix ».

Les chemins de la paix sont nombreux et chaque personne présentée dans cette galerie les emprunte afin que la lumière l’emporte sur l’ombre. Lutte contre la pauvreté, prévention des conflits, développement durable, égalité des chances, défense des droits des femmes, éducation et protection de l’enfance constituent quelques-uns des combats pour un nouvel humanisme.

 

L’ardeur et la ferveur de ces héros du quotidien incarnent l’esprit des actions de l’UNESCO pour l’éducation à la paix. C’est pourquoi l’UNESCO s’est naturellement associée à la démarche artistique de la photographe Séverine Desmarest depuis la genèse de ce projet en 2004.

Aujourd’hui, elle nous présente l’hommage photographique de personnalités qui offrent aux plus démunis l’espoir d’un meilleur avenir. Cette exposition est une invitation aux jeunes générations à s’engager pour la dignité humaine, et à agir pour le changement en faveur de la paix.

Séverine Desmarest est une photographe autodidacte, qui a laissé ses passions pour l’image, l’humain et l’art prévaloir dans son parcours de vie. Nourrie de ses études de droit, de sciences politiques et de lettres, elle est habitée par une conscience profonde des enjeux du monde et une volonté de mettre en lumière ce qu’il a de plus généreux.

L’artiste commence à saisir dans ses clichés argentiques la magie esthétique de l’Opéra National de Paris puis de la Comédie Française tout en mûrissant son projet des  » Mains de la Paix ».

La rencontre avec l’UNESCO sera le catalyseur qui lui permettra de le mettre en œuvre