Le climat change…et nous ?
Conçue en 2016 avec des scientifiques locaux et des intervenants du GIEC, cette exposition a été mise à jour en 2019 en vue d’être présentée dans le cadre de la COP 25.
La ville de Saintes a l’honneur d’accueillir cette exposition du 24 janvier au 10 février, à la salle de l’Etoile, place de l’Echevinage.
Elle permet de présenter la question du changement climatique sous plusieurs angles avant de finir sur les enjeux de la COP25.
- l’histoire du climat, les démarches scientifiques d’analyse et les récents épisodes du petit âge glaciaire ;
- l’ensemble des données scientifiques les plus récentes sur le système complexe qui s’est créé depuis longtemps favorisant la création d’une biosphère propice à notre vie actuelle et les équilibres systémiques qui y sont liés (CO2, océans,….) ;
- les changements déjà observés et les simulations sur l’avenir en fonction des différents scénarios imaginés par le GIEC
- Quelques actions engagées pour lutter contre le changement climatique et ses effets…
Cette exposition est conçue comme un parcours délivrant un message ouvert à un large public.
AU PROGRAMME
Visites scolaires du 24 janvier au 3 février avec 4 créneaux horaires de visites accompagnées par Eva-Maria DAUTRY, coordinatrice générale de l’association TERDEV.
Visites tous publics du 6 au 10 février aux horaires suivants : de 10h à 12h et de 14h30 à 17h.
Conférence « Les effets des changements climatiques sur nos jardins », de Vincent ALBOUY, entomologiste, le 4 février à 14h30 en salle de l’Etoile, place de l’Echevinage.