Exposition photos sur le thème des jardins partagés

Jusqu'au 31 octobre 2021

Expo photos N&B

Début 2019, Estelle CHAIGNIAU, photographe, se rapproche de Saint Fiacre afin de concrétiser un projet artistique sur le thème des jardins partagés. Elle souhaite traduire, au travers du prisme de la photo argentique, les valeurs « Bio, local et solidaire » de l’association dispensées sur ce jardin de Saintes.

La période de prise de vues se déroule sur une année, dans une volonté d’immersion et d’intégration dans la vie du jardin. Débutée fin juillet 2019, elle s’étend jusqu’à la fin de I ’été 2020. Il s’agit de saisir l’évolution des saisons, l’ambiance calme et l’adaptation des participants au site. Afin de laisser place à l’écoute, l’observation, l’échange et la maturation du projet, les photographies sont prises en argentique avec un reflex petit-format.

Ce projet aura également permis aux participants d’intégrer à part entière un projet culturel, espace sociétal qui reste pour la plupart, inaccessible ou éloigné de leurs priorités.

Ils auront pu approcher cet art dans son ensemble ; de la recherche artistique au fonctionnement d’un appareil photographique avec la découverte d’une planche contact jusqu’à la mise en place de cette exposition à laquelle ils ont aussi participé.

Un ensemble de 20 photographies pensé comme un portrait du Jardin des partages :

S’engager, rompre l’isolement, retrouver une dynamique collective, respecter un cadre de travail, faciliter l’autonomie sont les objectifs de ce dispositif. II est une première étape dans la démarche professionnelle. Le Jardin des partages est aussi un espace d’entraide, de convivialité et une pause dans des parcours de vie en rupture. Pendant cette journée, les participants peuvent jardiner, bricoler, cuisiner. C’est un repère hebdomadaire important et attendu par beaucoup d’entre eux.

INFOS PRATIQUES :

Association SAINT FIACRE – Jardin des partages, chemin de la prairie 17100 Saintes

  • Du lundi au jeudi de 14h à 17h, jusqu’au 31 octobre