Retour progressif des enfants à l’école

Le retour progressif des enfants à l’école est officiel. Il s’effectue sur la base du volontariat des familles et dans le cadre d’un protocole sanitaire national.

Les principales modalités de mise en œuvre de cette rentrée progressive sur notre territoire ont été préparées par la Communauté d’Agglomération de Saintes, en lien avec ses maires, les directeurs d’école et les services de l’Education Nationale. Elles pourront évoluer en fonction de la situation.

Une rentrée progressive et échelonnée

La Communauté d’Agglomération de Saintes, les maires, les services de l’Etat et les directeurs d’école ont acté le principe d’un retour à l’école des enfants en trois temps:

• A partir du 12 mai : les écoles sont invitées à faire rentrer les élèves des classes élémentaires (du CP au CM2). Selon les écoles et la capacité d’accueil des locaux, cette rentrée pourra concerner tous les élèves d’élémentaire de l’établissement ou seulement une partie et pourra s’échelonner sur une à deux semaines.
  • A partir du 25 mai : les écoles sont invitées à faire rentrer les classes de grande section.
  • A partir du 2 juin : les écoles sont invitées à faire rentrer les enfants de petite et moyenne section.

11 mai : pré-rentrée des enseignants et du personnel

Accueil de groupes limités :

• Élémentaire : 15 élèves
  • Maternelle : 10 élèves

En fonction de la capacité d’accueil fixée par établissement pour faire respecter le protocole sanitaire, ce nombre pourra être revu à la baisse dans certains établissements.

Selon les effectifs accueillis et afin de préserver les petits groupes, une alternance sera mise en place.

Le directeur de l’établissement est chargé d’informer les parents de la mise en place de cette organisation.

ACCUEILS DES ENFANTS DES PERSONNELS PRIORITAIRES DANS LES ÉCOLES

Les enfants des parents considérés comme prioritaires dans la gestion de la crise sanitaire et des parents mobilisés pour accueillir les enfants dans les écoles sont accueillis dès le 12 mai quel que soit le niveau de l’enfant (de la petite section au CM2). Ils sont accueillis tous les jours.

Les enfants des personnels prioritaires scolarisés en école maternelle sont accueillis dans leur école d’origine.

ARRIVÉE ET DÉPART DE L’ÉCOLE

Pour éviter un nombre trop grand de parents à l’entrée et à la sortie des écoles, des dispositions spécifiques pourront être prises par les communes et les écoles.
Les directeurs d’école donneront les modalités aux parents.

AMÉNAGEMENT DES ESPACES ET DÉSINFECTION DES LOCAUX

Dans les différents espaces, les tables de travail seront installées dans le respect de la distanciation physique demandée. Des marquages au sol seront opérés sur de nombreux sites. Les enfants utiliseront au maximum du matériel individuel.

Les déplacements seront limités et organisés, notamment pour éviter au maximum les croisements dans les parties communes.

Chaque école, chaque accueil périscolaire et chaque centre de loisirs seront dotés des produits permettant de respecter les mesures sanitaires.

>> Il est rappelé que le port du masque est interdit pour les enfants de maternelle et déconseillé pour les élèves de primaire.

CRÈCHES

Le plan de déconfinement progressif présenté par le gouvernement prévoit la réouverture des crèches avec des groupes de 10 enfants maximum.

Sur la base de cette consigne, la Communauté d’Agglomération a recensé les places disponibles dans chacun de ses accueils, en fonction des agents présents et de la configuration des locaux.

• Multi-accueil « 1,2,3 Soleil » : 3 groupes de 10 enfants pourraient être accueillis à la crèche collective et 12 enfants à la crèche familiale
  • Multi-accueil « A petits pas » : 10 enfants
  • Passerelle : 10 enfants
  • Micro-crèche à Dompierre/Charente : 10 enfants

Accueil périscolaire du matin et du soir

Les services d’accueil périscolaire reprendront à partir du 12 mai.

Seront ainsi accueillis en priorité, les enfants des familles répondant aux critères suivants, par ordre d’importance :

• Les familles dont les deux parents sont soignants et les familles monoparentales dont le parent est soignant.
  • Les familles monoparentales en situation d’emploi.
  • Les familles dont l’un des parents est soignant, enseignant ou personnel assurant l’accueil d’enfants (ATSEM, agents des crèches, accueils périscolaires…) et dont le conjoint doit assurer obligatoirement un travail en présentiel.
  • Les familles dont les 2 parents sont en obligation de travail présentiel dès le 12 mai.

Chaque famille devra inscrire son enfant, dès le 12 mai, auprès du responsable de l’accueil périscolaire et joindre un justificatif pour les enfants accueillis en priorité.

Restauration scolaire

La Communauté d’Agglomération de Saintes propose le service de restauration scolaire dès le 12 mai.
Les menus pourraient être adaptés. En fonction du nombre d’enfants, plusieurs services pourraient être assurés sur la pause du midi de façon à respecter la distanciation physique et les gestes barrières.

Accueil de loisirs du mercredi

Les trois accueils de loisirs gérés par la Communauté d’Agglomération de Saintes (Chermignac, Fontcouverte et Léo Lagrange à Saintes) rouvrent à compter du 13 mai.

Les inscriptions s’effectuent sur l’Espace Familles accessibles depuis le site www.agglo-saintes.fr.

Pour veiller au respect du protocole sanitaire, le nombre de places est limité. Les trois accueils de loisirs associatifs (Le Pidou à Saintes, Les Aventuriers à Chaniers et les Frimousses à Corme-Royal) devraient également rouvrir. Il est conseillé de les appeler pour s’en assurer.

Plus d'infos

A partir du 11 mai, l’accueil physique et téléphonique du service éducation rouvre
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

Service éducation –enfance – jeunesse,

2 avenue de Tombouctou, 17 100 Saintes