Portes ouvertes virtuelles & inscriptions

Conservatoire

Dans ce contexte inédit, nous avons souhaité, malgré l’impossibilité d’organiser des portes ouvertes sur site, vous permettre de découvrir la majorité des disciplines proposées au sein du conservatoire et vous proposer une « rencontre virtuelle » avec l’équipe de l’établissement. Nous espérons vous faire partager la richesse et la diversité de nos propositions dans lesquelles l’humain est au cœur de chaque projet.   

A partir du samedi 13 juin 2020 et jusqu’au 7 septembre, date de clôture des inscriptions, vous pourrez voyager parmi nous dans le vaste monde de l’enseignement musical et chorégraphique.

Jean-Nicolas RICHARD

Directeur du Conservatoire de Musique et de Danse de Saintes

Portes ouvertes 2020

Mode d'emploi

Vous trouverez sur ce site la majorité des disciplines proposées au conservatoire de Saintes.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter le conservatoire  par mail : conservatoire@ville-saintes.fr ou par téléphone au : 05 46 92 50 80.

Les horaires de contact téléphonique sont les suivants :

  • du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Si vous souhaitez interroger un enseignant, merci d’envoyer un mail en précisant la discipline pour laquelle vous désirez des informations.

L’administration reste à votre disposition pour toute information.

Portes ouvertes

Venez aux portes ouvertes (non virtuelles) du conservatoire le mercredi 2 septembre de 14h à 17h.

Vidéos découvertes

Vous trouverez sur ce site différentes vidéos, sérieuses ou décalées, présentant une discipline ou dévoilant un travail commun réalisé à distance pendant la période de confinement.

Certaines ont été réalisées en autonomie par les professeurs, d’autres ont été effectuées grâce à l’intervention de partenaires de la ville de Saintes et du conservatoire : le réalisateur Sébastien Cassen, l’association « Le Chat qui Voit » et la compagnie « Coyote Minute ».

Merci à tous d’avoir permis la mise en œuvre de ces capsules vidéos… certaines seront publiées dans un second temps. N’hésitez pas à nous rendre visite régulièrement pour picorer dans ces propositions.

Logo YoutubePrésentation de l’équipe (animation, technique, administration)

Inscriptions

et réinscriptions

L’admission au conservatoire dépend du nombre de places disponibles, parfois limité pour certaines disciplines.

Les dossiers d’inscription doivent être téléchargés et renvoyer dans les délais impartis. Ils peuvent être renvoyés par mail mais aussi par la Poste ou déposés au secrétariat.

  • Par mail à conservatoire@ville-saintes.fr
  • Par courrier à

Conservatoire de musique et de danse

Square André Maudet

17100 Saintes

Vous trouverez ci-dessous le dossier d’inscription et ses annexes.

>> L’enseignement dispensé offre la possibilité d’opter entre deux types de cursus :  un cursus diplômant ou/et un parcours personnalisé.
Retrouvez le détail sur le site permanent du Conservatoire.

Dans l’impossibilité de télécharger l’ensemble du dossier, merci de prendre contact avec le conservatoire:

  • par mail conservatoire@ville-saintes.fr
  • ou par téléphone au 05 46 92 50 80,

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

L’ensemble des éléments doit être envoyé :

  • avant le 10 juillet 2020, pour une réinscription
  • avant le 07 septembre 2020, pour une inscription

Foire aux questions

  • Quels sont les lieux d’enseignement ?
    • Abbaye – 14 place de l’Abbaye : administration, cours instrumentaux (sauf percussions), formation musicale et pratiques collectives
    • Salle Sercan – 1 rue Louis Sercan (proche du parking du Bois d’Amour) : salle de danse
    • Salle Chavagne – 15 rue Saint Eutrope (derrière le parvis de l’église St Eutrope, proche de la Mission Locale) : salle de danse
    • Jean Jaurès – 1 rue des Giroflées : Chant’école
    • Salle du Camélia – 6 avenue des Jasmins : orchestres d’harmonie et harmonie junior
    • Léo Lagrange – 19 rue du Pigeonnier : Chant’école
    • Pôle Saint-Exupéry – 6 rue Gustave Courbet : cours de percussions et pratiques collectives

    Salles Conservatoire

  • Quels sont les étapes de l’inscription ?

    Le dossier d’inscription est à télécharger sur ce site.

    Il doit être retourné au secrétariat du Conservatoire au plus tard le vendredi 10 juillet 2020 (pour les réinscriptions) ou le lundi 7 septembre 2020 (pour les inscriptions) :

    • Par mail : conseratoire@ville-saintes.fr
    • Par courrier : Conservatoire municipal // Hôtel de Ville – Square André Maudet – BP 319 // 17107 SAINTES CEDEX
    • Déposer dans l’urne prévue à cet effet au Conservatoire (2ème étage de l’Abbaye-aux-Dames)

    Pour toute nouvelle demande d’inscription en instrument, l’élève sera convoqué à un « test d’orientation » le mercredi 9 septembre 2020. L’horaire précis vous sera communiqué par le secrétariat. A l’issu de cet échange avec le professeur du ou des instruments demandés, en fonction des places disponibles, l’inscription sera définitivement validée.

    Pour les inscriptions en Éveil (musique ou danse) et Parcours découverte, le nombre de places est limité. Les inscriptions se font par ordre d’arrivée des dossiers.

  • Pourquoi un test d’orientation ?

    Début septembre, chaque élève demandant à intégrer le conservatoire de saintes est reçu par le professeur de la ou les disciplines demandées. Il s’agit principalement d’un temps d’échange car la plupart des élèves reçus sont novices dans la discipline demandée, cette rencontre n’est absolument pas un test de niveau.

    Certains instruments étant très demandés, les places sont limitées. Les professeurs pourront à cette occasion réorienter l’élève vers un instrument moins demandé.

  • Quels sont les tarifs ?

    Votre cotisation est établie en fonction de votre lieu de résidence (Saintes et communes convnetionnées / Communes extérieures) mais également, pour les Saintais, en fonction du niveau de vos revenus annuels. Le quotient familial sert de référence.

    Méthode de calcul du quotient familial :

    Certaines communes extérieures versent des aides financières aux familles pour accompagner la pratique artistique. Merci de vous rapprocher de votre mairie pour toute information complémentaire.

    Les réductions possibles :

    • Réduction de -35 % pour une 2e inscription dans une même famille
    • Réduction de -50% pour une 3e inscription et + dans une même famille
    • Réduction de -35% pour une 2e inscription en instrument ou en danse si choix du tarif « Instrument ou chant » seul (cf. grille tarifaire).
  • J’arrête en cours d’année, ma facturation est-elle suspendue ?

    Les droits, payables en une ou plusieurs fois, sont dus pour l’année entière.

    La facturation sera suspendue seulement en cas de démission pour raisons médicales ou déménagement hors secteur.

  • Peut-on s’inscrire pour une partie de l’année seulement ?

    Les inscriptions faites en septembre sont prises pour l’année scolaire complète.

    Il est possible de s’inscrire en cours d’année selon les places disponibles dans la discipline souhaitée.

  • Un adulte peut-il s’inscrire au conservatoire ?

    Les adultes souhaitant s’inscrire pour les cours individuels d’instrument peuvent déposer un dossier d’inscription. Ils seront admis en fonction des places disponibles, les enfants étant prioritaires.

    En fonction du niveau (débutant ou non), les adultes dans ce cursus devront participer aux pratiques collectives. Ils peuvent aussi suivre les cours de Formation Musicale, selon leur envie ou les recommandations du professeur d’instrument.

    L’adulte musicien amateur a la possibilité de s’inscrire uniquement dans les pratiques collectives après validation du niveau instrumental par le responsable de l’ensemble instrumental ou vocal.

  • Qu’est-ce que l’éveil ?

    Éveiller l’enfant à la danse et/ou la musique : 3 étapes différentes et progressives permettent à l’enfant de développer sa sensibilité musicale, auditive et sensorielle ainsi que sa concentration ; tout en prenant conscience de son corps et de sa place au sein d’un groupe.

    • Des pédagogies diverses pour un éveil musical complet : chant, écoute, rythmes, mouvements sonores, instruments etc.….
    • Une prestation publique minimum au cours de l’année.
    • Un suivi proposé aux parents grâce au cahier référence éveil à la disposition des familles avant les vacances.

     Le jardin musical (PS et MS) offre à l’enfant une découverte de la musicalité par le langage et divers jeux de rythmes accompagnés ou non de musique. Par un travail sur la respiration (yoga notamment), l’enfant apprend à placer sa voix et prend conscience de son corps.

    L’éveil musical (GS) permet à l’enfant d’apprendre en jouant : en parlant  la musique avant d’en connaître les codes. Par une approche ludique et grâce à des instruments adaptés, les enfants développent leur sensibilité musicale et sensorielle.

    L’éveil musical (CP) : grâce à une initiation plus matérielle et plus structurée, l’enfant développe sa musicalité par des activités adaptées à son âge, ainsi, il est sensibilisé à la lecture et à l’écriture musicale et peut utiliser et comprendre les appellations musicales.

    L’éveil danse (MS à CE1) : cet apprentissage initie les enfants aux fondamentaux de la danse tout en favorisant leur instinct et leur sensibilité musicale. Il donne lieu à un spectacle de fin d’année en compagnie des plus grands lors du gala de danse.

  • Qu’est-ce que le Parcours découverte ?

    Le Parcours découverte (CP-CE1 ; GS selon les places disponibles) permet de découvrir 8 ou 9 instruments dans l’année en groupe de 2 à 3 enfants. Les enfants s’initieront pendant 3 séances (30 min / semaine) à chaque instrument avec le professeur, autour de jeux et d’imitations.

  • Y-a-t-il des cours d’essai ?

    Seuls les élèves inscrits en éveil et initiation (musique et danse) peuvent bénéficier de 2 cours d’essai. Le secrétariat doit être averti de tout souhait d’arrêt à l’issu de cette période.

  • A quel âge peut-on commencer l’apprentissage d’un instrument ?

    Le cursus commence en CE1. Pour certains instruments, il est possible de faire un à deux ans d’initiation avant le début du cursus (GS / CP).

    Il est également possible de commencer son apprentissage plus âgé.

  • Est-ce que la formation musicale est obligatoire ?

    La formation musicale est obligatoire en parallèle de la formation instrumentale à partir du CE1.

    Pour les élèves en initiation instrumentale (avant le CE1), le cours d’éveil musical est obligatoire pour les enfants n’ayant jamais suivi ce cours.

    Toute demande de dispense doit être motivée et déposée lors de l’inscription de l’élève. Une dispense est possible une année par cycle.

    La « formation continuée » est ouverte aux élèves ayant validé leur cycle 2.2 de formation musicale avec un contrôle continu de 12/20 minimum. Choisir cette formation, c’est sortir du système des évaluations de fin de cycle et poursuivre un apprentissage non diplômant centré sur la pratique collective. La formation musicale n’est plus obligatoire, le temps de cours d’instrument est réduit à 30 minutes et la réinscription après 2 ans de « formation continuée » est en fonction du nombre de places disponibles.

    Pour les adultes, la formation musicale n’est pas obligatoire dans le cadre d’un parcours personnalisé. Cependant, le professeur d’instrument ou de chant lyrique peut recommander de suivre le cours « ado-adultes ».

  • Les pratiques collectives sont-elles obligatoires ?

    Les pratiques collectives, considérées comme objectif structurant de la Formation Musicale Générale font partie intégrante du cursus pour tous les élèves et sont, à ce titre, obligatoires.

  • Quels sont les horaires des cours individuels ?

    Les horaires des cours individuels sont fixés lors de la réunion de rentrée (début septembre) selon les disponibilités du professeur et de l’ensemble des élèves.

  • Est-il possible de louer un instrument ?

    Les élèves débutants peuvent louer leur instrument. Un contrat de location sera établi à la rentrée. Seuls les guitares, pianos et percussions ne peuvent pas être loués au Conservatoire mais les professeurs vous donneront des renseignements.

  • Peut-on apprendre deux instruments ?

    Pour débuter l’apprentissage d’un deuxième instrument, il faut avoir atteint le 2ème cycle pour le 1er instrument et avoir l’accord du professeur de l’instrument déjà pratiqué.

  • Qu’est-ce que le chœur ICILABA ?

    Le chœur d’enfants et d’adolescents ICILABA accueille des jeunes du CE1 à la Terminale. Cette activité peut être pratiquée seule, dans ce cas la Formation Musicale n’est pas obligatoire.

    Le chœur s’intègre aussi à de nombreux projets, aimant s’adapter à des thématiques ou des mises en espace atypiques.

    Le mélange des âges est enfin un atout pour ce groupe en termes d’échanges et de solidarité, l’envie de chanter et de participer à un projet musical fort étant les seuls critères pour y participer.

    Particularités de ce chœur :

    • Les jeux polyphoniques
    • les percussions corporelles
    • la mise en espace
    • nombreux répertoires : chansons traditionnelles africaines et pièces faites « sur-mesure » particulièrement valorisées.
  • Qui est concerné par l’Atelier de musiques actuelles ?

    Les élèves ayant atteints du 2ème cycle de leur cursus instrumental peuvent s’inscrire à cette pratique collective qui est uniquement complémentaire.

    Le musicien amateur a la possibilité de s’inscrire à cet Atelier après validation du niveau instrumental par le responsable de l’ensemble.

  • Peut-on faire de la musique et de la danse ?

    Il est tout à fait possible de suivre un double cursus en musique et en danse.

  • Doit-on faire obligatoirement de la danse classique et de la danse jazz ? Faut-il suivre tous les cours de danse de son niveau ?

    Quatre propositions sont offertes aux élèves danseurs.

    • Le cursus diplômant: les deux disciplines sont obligatoires tout au long des 3 cycles
    • Cycle 1 : 2 cours de classique et 1 cours de jazz
    • Cycle 2, 1ère et 2ème années : 2 cours de classique et 1 cours de jazz
    • Cycle 2, 3ème et 4ème années : 3 cours de classique et 1 cours de jazz
    • Cycle 3 : 3 cours de classique et 1 cours de jazz
    • Le cursus non diplômant : les élèves pratiquent toujours les deux disciplines mais suivent un cours de classique de moins que les élèves du cursus diplômant
    • Les hors cursus : à partir du 2ème cycle, il est possible de choisir une formation hors cursus, soit en classique soit en jazz.