Bornes amovibles

Projet de mise en place de bornes de contrôle d’accès du secteur piéton, dans le cadre du programme « Action coeur de ville »

Déploiement des bornes amovibles

Le déploiement des bornes de contrôle d’accès au secteur piéton commence dès le dernier trimestre 2018.

Bornes amovibles plan

Au total, 12 bornes amovibles vont être déployées dans le secteur piéton :

  • Fin 2018 : 3 bornes rues Alsace-Lorraine et Victor Hugo – Réalisation d’essais et paramétrages généraux
  • Premier semestre 2019 : 5 bornes
  • Second semestre 2019 : 4 bornes.

Ce déploiement progressif permettra de maintenir un accès permanent aux piétons au secteur en phase travaux, facilitant l’adaptation au changement de pratiques et les retours d’expérience des différents usagers en phase de déploiement.

Cette opération a pour objectifs de :

  • renforcer la sécurité des piétons dans une zone qui leur est réservée
  • améliorer le confort et la tranquillité des habitants, des clients et des visiteurs
  • encourager les pratiques et animations sur l’espace public (étalages, terrasses, braderies, concerts…)
  • moderniser le fonctionnement du secteur piéton
  • rendre accueillantes les entrées du secteur piéton tout en améliorant leur visibilité.

Concernant le futur moyen d’accès au secteur piéton des riverains et commerçants concernés, il s’agit d’une carte qu’il faut présenter depuis votre véhicule au niveau des totems de contrôle des voies d’entrée. Pour la récupérer, les modalités seront sensiblement les mêmes que pour l’actuel macaron.

Carte d'accès

Des bornes rétractables ont été mises en place pour veiller à la sécurité des piétons et à la tranquillité des riverains. La circulation y est limitée aux services publics (secours, sécurité, santé, propreté…) aux résidents et commerçants du secteur et aux véhicules de livraison < 3,5T entre 3h et 11h.

Pour plus de détails, le guide ci-dessous est mis à votre disposition.

Guide de l’usager – Les bornes rétractables

Téléchargez en format PDF

Demande de carte d’accès

Pour faire votre demande de carte d’accès (commerçants, habitants du secteur piétonnier uniquement, intervenants médicaux et paramédicaux, taxis),

vous devez remplir le formulaire ci-dessous, en fournissant les pièces justificatives demandées et l’envoyer au Service de Mobilité Urbaine.

Service de Mobilité Urbaine

2 place Saint-Pierre

17100 Saintes

service.mobilite.urbaine@ville-saintes.fr

Formulaire de demande de carte