Transfert de compétences

Eau & assainissement

La ville de Saintes a confié, à partir du 1er janvier 2020, la gestion des services d’eau et d’assainissement à Eau17.

Qui est Eau 17 ?

Eau 17 est un organisme public qui organise le service public de l’eau et de l’assainissement pour la majorité des communes de la Charente-Maritime selon des principes de mutualisation et de solidarité territoriale.

Sous l’autorité d’une assemblée d’élus des communes membres, les services d’Eau 17 pilotent la réalisation des travaux et contrôlent la qualité du service.

La gestion du quotidien (maintenance, réparations, facturation aux usagers) est confiée aux exploitants du territoire (Agur, Saur-CER, Véolia-R2E…) ou à sa régie historique la RESE.

Pourquoi ce changement ?

Les élus de la Ville de Saintes ont souhaité transférer la gestion des infrastructures liées à l’eau et à l’assainissement à Eau 17 qui est expert dans ces domaines et dont les missions sont :

• D’organiser le service public de l’eau et de l’assainissement
  • D’investir pour une qualité de service optimale
  • De préserver la ressource en eau

Ce regroupement permet de gérer à un niveau plus global les investissements et l’entretien des réseaux, il augmente la capacité à financer les travaux. Pour la ville de Saintes notamment, les réseaux d’eau et d’assainissement devront faire l’objet d’investissements conséquents.

Quels sont les bénéfices ?

La ville de Saintes et Eau 17 ont inventorié et planifié les travaux à réaliser dans le cadre d’un schéma directeur eau et assainissement. L’objectif est d’avoir une vision à moyen et long terme sur les besoins de financement.

Pour l’eau potable, la ville est alimentée principalement par le captage du Lucérat via l’usine de Diconche. Ces ouvrages devront faire l’objet d’améliorations pour accroître leur performance. Le captage bénéficiera d’une attention particulière pour être protégé des pollutions grâce aux actions du programme régional Re-Sources.

La Charente doit aussi être protégée des déversements des eaux dégradées lors de fortes pluies. Des travaux de mise en conformité pour séparer les eaux pluviales et les eaux usées sont prévus.

Les réseaux, infrastructures fragiles et stratégiques, feront l’objet d’un diagnostic spécifique et d’un plan d’investissement pluriannuel.

Tous ces travaux sont indispensables pour que chaque Saintais puisse bénéficier d’une eau de qualité, pour préserver les ressources et le milieu naturel.