Saint‑Eutrope fait peau neuve !

Ce site exceptionnel, situé à proximité immédiate de l’amphithéâtre, est sans aucun doute, un lieu incontournable pour les amoureux des beaux monuments et pour tous les curieux !

Depuis fin avril 2021 des travaux de réhabilitation ont débuté.

Composante 868 des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Eutrope est inscrite au patrimoine de l’UNESCO, pour son architecture et son décor.

 

Restaurer et sauvegarder

Une opération « Action Cœur de ville »

Au-delà de l’ensemble patrimonial remarquable, Saint-Eutrope est un lieu de vie, d’habitat, de culture et d’échanges, qui souffre aujourd’hui d’un certain enclavement, de difficultés d’accessibilité, d’accueil des visiteurs, de stationnement et d’une circulation rendue complexe par l’étroitesse de la rue.

Retrouver l’éclat de la façade nord

En ruisselant sur les murs et dans le sol bordant le monument semi-enterré, les eaux pluviales mettent en péril la conservation du mur et des sculptures romanes.

C’est pourquoi les façades seront entièrement restaurées, les vieilles pierres endommagées seront remplacées par des pierres neuves, et une attention particulière sera apportée à leur intégration, grâce à des techniques de vieillissement artificiel de la pierre (outils de taille et badigeons de chaux teintés).

Cette première phase consiste donc à :

  • Restaurer et sauvegarder le décor roman.
  • Reprendre la gestion des eaux de pluie, afin de préserver et d’assainir le site
  • Aménager un dallage calcaire avec fil d’eau aérien au pied du chevet vers le point de récolement Est pour préserver le sous-sol archéologique

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR AGRANDIR